Réaction d'oxydo-réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction d'oxydo-réduction



  1. #1
    DyshKnky2016

    Réaction d'oxydo-réduction


    ------

    Bonjour,

    Je révise en ce moment mon cours d'oxydo-réduction, et je suis tomber sur la question suivante:

    "Lorsqu'on laisse à l'air libre une solution d'ions Fer (II), on observe qu'elle change lentement de couleur, pour devenir orangé: les ions Fer(II) se transforme en
    Fer(III)."

    Est-ce une oxydation ou une réduction?

    En faisant l'équation, j'ai constater que cela était une oxydation.

    Mais la question que je me pose, est: "Est-ce que toutes les réactions donnant une couleur ou un précipité sont des oxydations?"

    PS: Je ne sais pas si ma question est bien poser mais merci d'avance pour vos réponses!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réaction d'oxydo-réduction

    Bonjour.

    Citation Envoyé par DyshKnky2016 Voir le message
    Mais la question que je me pose, est: "Est-ce que toutes les réactions donnant une couleur ou un précipité sont des oxydations?"
    Une réaction donnant un précipité est une précipitation.

    Une réaction avec un changement de couleur n'est pas forcément une oxydoréduction (voir par exemple des indicateurs colorés pour le pH).

  3. #3
    Resartus

    Re : réaction d'oxydo-réduction

    bonjour,
    Une précipitation n'est PAS une oxydation.

    Une couleur ou même un changement de couleur n'existe pas toujours dans une réaction d'oxydation, et réciproquement, il peut y avoir des composés qui changent de couleur sans que ce soit une oxydation (par exemple en fonction du pH : indicateurs colorés).
    Il est vrai que beaucoup de métaux en solution ont une couleur caractéristique qui dépend du nombre d'oxydation de ce métal et aussi des atomes qui l'entourent (dans le cas de ce qu'on appelle des complexes).
    Par exemple, les sels de Fer 2+ sont verdâtres mais ceux de ferrocyanure (Fe (CN)6 4- où le Fer est à l'état d'oxydation II sont bleus, et ceux de Fe 3+ sont orangés mais ceux de ferricyanure Fe(CN)6 4- (Etat du Fer +III) sont rouges.

    Ce n'est pas le cas de tous : les sels de zinc ou d'argent sont incolores et leurs précipités sont blancs (ou noirs)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    DyshKnky2016

    Re : réaction d'oxydo-réduction

    Merci pour vos réponses.

    Coridalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 18h18
  2. réaction d'oxydo-reduction
    Par invite0d958982 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 08h34
  3. Réaction d'oxydo-réduction
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2008, 11h34
  4. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2008, 14h24
  5. TPE réaction oxydo réduction
    Par invite610a45d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2006, 13h15