Formule chimie Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formule chimie Terminale S



  1. #1
    Sciences-medical

    Formule chimie Terminale S


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et pour moi les formules concernant le chapitre acides et bases sont très confus.
    Par exemple pour le PkA (et pour d'autres) je ne comprend pas ci cette formule ne n'applique que pour l’espèce chimique de la relation dans la photo ci dessous ou c'est une formule qui peut s’appliquer a plusieurs espèces chimique. Pourriez vous m'expliquez comment et dans quel circonstance l'appliquer merci :

    PS: Dans l'exercice en photo le problème et que d'apres la formule du pka on multiplie des concentration au numérateur et eux il multiplie des quantité d'espece chimique.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Merci de poster les images en tant que pièces jointes.

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 24/04/2016 à 09h15.

  2. #2
    Sciences-medical

    Re : Formule chimie Terminale S

    Pk m'avez vous supprimer mes photos ?! j'ai perdu bcp de temps a faire sa , en plus ce n'etaient que des photos de livre
    On ne peut pas mettre des images en pieces jointes ! J'ai des évaluations bientôt alors au lieu de les supprimer dites le moi par message ..

  3. #3
    bvph

    Re : Formule chimie Terminale S

    Je ne pense que c'est en étant limite agressif que tu vas obtenir des réponses !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Formule chimie Terminale S

    Citation Envoyé par Sciences-medical Voir le message
    Pk m'avez vous supprimer mes photos ?! j'ai perdu bcp de temps a faire sa , en plus ce n'etaient que des photos de livre
    On ne peut pas mettre des images en pieces jointes ! J'ai des évaluations bientôt alors au lieu de les supprimer dites le moi par message ..
    On peut tout à fait insérer des pièces jointes (il y a une icone "image"). Si tu as besoin d'un renseignement ou s'il y a quelque-chose que tu ne comprends pas sur le forum tu peux aussi m'envoyer à un message ou envoyer un message à n'importe quel modérateur.

    PS : ça ne sert à rien en effet de se montrer agressif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Formule chimie Terminale S

    je ne comprend pas ci cette formule ne n'applique que pour l’espèce chimique de la relation dans la photo ci dessous ou c'est une formule qui peut s’appliquer a plusieurs espèces chimique.
    pH= pKa + log([base]/[acide])

    C'est la formule qu'on utilise pour calculer le pH d'une solution tampon(mélange d'un acide faible et de sa base conjuguée). Cette formule s'applique à tous les mélanges: acide faible + sa base conjuguée.
    Par exemple, si tu as une solution qui contient une certaine concentration [CH3COOH] d'acide acétique(qui est un acide faible) et une certaine concentration de sa base conjuguée que l'on note [CH3COO-], la formule devient: pH = pKa + log([CH3COO-]/[CH3COOH])
    Le pKa est celui du couple acide/base considéré, il sera normalement donné dans l'énoncé si on te demande de calculer le pH.

    En terminale S, il me semble que cette formule est la seule (avec pH=-log[H3O+] )que tu dois connaître pour calculer le pH d'une solution. Donc c'est pas bien compliqué, quand tu ne peux pas utiliser l'une, il faut utiliser l'autre.


    Dans l'exercice en photo le problème et que d'apres la formule du pka on multiplie des concentration au numérateur et eux il multiplie des quantité d'espece chimique.
    Si par exemple, on te donne les concentrations d'un acide faible et de sa base conjuguée dans une solution de volume V, tu auras n(acide)= [acide]. V et n(base)= [base].V
    Tu peux aussi bien écrire: [base]/[acide]= ([base].V)/ ([acide].V) =n(base)/ n(acide) , le rapport sera toujours égal à la même chose.
    Donc tu peux aussi écrire: pH = pKa + log(n(base)/ n(acide)).
    Dernière modification par Neon20 ; 30/04/2016 à 20h39.

  7. #6
    Sciences-medical

    Re : Formule chimie Terminale S

    Merci, pour ta réponse et désolée d'avoir été agressif particulièrement à Kemiste , c'est que les examens m'ont fait un peu stressé, je regrette d'avoir réagi comme ça alors que vous m'apportez de l'aide.

Discussions similaires

  1. Programme de Terminale S, Chimie
    Par V_456 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 20h28
  2. spe physique-chimie terminale S
    Par invite802bd7e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/05/2008, 15h38
  3. Chimie de terminale S
    Par invite48bfa174 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2008, 13h26
  4. Terminale TP Spécialité Chimie
    Par invitea9a3bba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2008, 20h31
  5. Chimie terminale
    Par invited8aff818 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 11h42