Procédé de préparation de H3PO4 par attaque de HCL sur l'apatite fluoré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Procédé de préparation de H3PO4 par attaque de HCL sur l'apatite fluoré



  1. #1
    benmrad

    Procédé de préparation de H3PO4 par attaque de HCL sur l'apatite fluoré


    ------

    Comment se déroule ce procédé.
    Et ensuite quel est l'avantage du procédés de formation du meme acide par attaque de l acide sulfurique sur l'apatite fluoree...
    Mercii

    -----

  2. #2
    Tomi77240

    Re : Procédé de préparation de H3PO4 par attaque de HCL sur l'apatite fluoré

    Les avantages du procédés de formation du même acide par attaque de l'acide sulfurique sur l'apatite fluoree .
    L'acide phosphorique est employé comme composant des engrais, des détergents, ciments dentaires comme catalyseur ou dans les métaux inoxydables, et dans la production des phosphates — utilisés dans les adoucisseurs d'eau.

    L'acide phosphorique est souvent utilisé en solution dans des produits utilisés en mécanique pour dérouiller les pièces métalliques. Il sert aussi à la phosphatation de pièces métalliques pour les protéger de l'oxydation à l'air libre H3PO4 (s) + H2O(l) H2PO4−(aq) + H3O+(aq), Ka1= 7,13×10−3, pKa1= 2,15.
    J'espères que j'ai répondu a ta question car je ne suis pas bien calais sur ce sujet .

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Procédé de préparation de H3PO4 par attaque de HCL sur l'apatite fluoré

    Citation Envoyé par Tomi77240 Voir le message
    Les avantages du procédés de formation du même acide par attaque de l'acide sulfurique sur l'apatite fluoree .
    L'acide phosphorique est employé comme composant des engrais, des détergents, ciments dentaires comme catalyseur ou dans les métaux inoxydables, et dans la production des phosphates — utilisés dans les adoucisseurs d'eau.

    L'acide phosphorique est souvent utilisé en solution dans des produits utilisés en mécanique pour dérouiller les pièces métalliques. Il sert aussi à la phosphatation de pièces métalliques pour les protéger de l'oxydation à l'air libre H3PO4 (s) + H2O(l) H2PO4−(aq) + H3O+(aq), Ka1= 7,13×10−3, pKa1= 2,15.
    J'espères que j'ai répondu a ta question car je ne suis pas bien calais sur ce sujet .
    Merci de citer tes sources et éviter de faire des copiés-collés de sites. (Texte issu de https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phosphorique).

  4. #4
    ecolami

    Re : Procédé de préparation de H3PO4 par attaque de HCL sur l'apatite fluoré

    Bonsoir,
    L'attaque par l'acide chlorhydrique laissera du chlorures de Ca en solution alors qu'avec le sulfurique le sulfate de calcium se sépare.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2016, 09h17
  2. Est-ce un Fluoré Colias alfacariensis ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2015, 10h34
  3. Papillon jaune: Soufré ou Fluoré ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2013, 13h10
  4. le fluore est l'atome la plus èlectronégatif !!!
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2011, 18h48
  5. Soufré ou fluoré :-/ ?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2009, 13h19