Précurseurs et H+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précurseurs et H+



  1. #1
    altair86

    Précurseurs et H+


    ------

    Bonjour,

    Il y a deux questions ou je galère vraiment...


    1) L'oxyde YBa2Cu3O7 est un matériau supraconducteur jusqu'à 92K. Cette céramique cristallisée est synthétisée à haute température à partir de Y2O3, Ba(NO3)2 et Cu(OH)2. Calculer les masses de ces précurseurs qu'il faudra peser pour synthétiser 10g de YBa2Cu3O7


    2) Soit une solution B qui contient 25ml d'acide chlorhydrique à 0,1mol.l-1 + 25ml d'acide sulfurique à 0.2 mol.l-1.
    Quelle est la concentration en H+ de cette solution ?
    ¨

    Pour la 1) je sais meme pas par ou commencer... et la 2) je sais pas si il faut faire intervenir des formules acides-bases avec le pKa et tout

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Précurseurs et H+

    Bonjour,
    1) La première étape est de trouver le nombre de moles correspondant à 10 g du composé (Il faudra chercher les masses de chaque type d'atome dans la classification périodique)
    Ensuite, normalement, il faudrait écrire les équations complètes qui donnent le produit à partir des réactifs fournis, mais là on voit qu'un seul des précurseurs contient de l'yttrium, un seul du baryum et un seul du cuivre :
    A partir de là, en prenant en compte le nombre d'atomes de chaque type dans la molécule à fabriquer, vous devriez trouver le nombre de moles, puis les masses nécessaires de chacun des trois réactifs (NB : il y a 2 atomes d'Yttrium dans Y2O3).


    2) Acide chlorydrique et sulfurique sont des acides forts. Donc pas de pKa. chaque mole d'acide apporte le nombre de H+ correspondant à sa formule (NB : combien d'acidités possède l'acide sulfurique?)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    altair86

    Re : Précurseurs et H+

    Merci pour ta réponse !

    pour le 1) je trouve 666,228 g.mol pour 10g mais après je sais pas faire. Je comprend pas les parenthèses qu'il y a dans les formules bruts (genre le Ba(No3))

    pour le 2) j'imagine que comme c'est des acides forts et que l'acidité c'est le pH, alors l'acidité de l'acide sulfurique est -log[0.2mol.l]= 0.7

  4. #4
    Resartus

    Re : Précurseurs et H+

    Bonjour,
    je viens de voir que vous êtes post bac?
    Désolé de le dire crûment, mais ce sont des choses que vous devriez maîtriser depuis la seconde (anciens programmes, peut-être plus tard aujourd'hui, en tout cas au lycée)
    Il faut vraiment que vous mettiez la main sur des livres du lycée et faire scrupuleusement tous les exercices relatifs aux formules chimiques, et aux conversions masses/moles, car sans cela, vous ne pourrez pas avancer (ou sinon, il y a des tas de site sur internet).

    Pour l'exercice 2, pensez que chaque acide apporte un certain nombre de H+. Calculez d'abord combien cela en fait en tout, et seulement après calculez le pH
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. precurseurs vih
    Par telomere dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 18h39
  2. Précurseurs de Brillouin-Sommerfeld
    Par Scorp dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 13h13
  3. [Biologie Cellulaire] Précurseurs des hormones thyroïdiennes
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 21h13
  4. luminol précurseurs
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 09h01
  5. [TPE Phy/HI] Einstein et ses précurseurs
    Par ghighi31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2005, 13h58