Amylose ou Amylopectine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amylose ou Amylopectine ?



  1. #1
    tinemy

    Amylose ou Amylopectine ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet, j'ai dernièrement essayé de fabriquer un plastique biodégradable en me basant sur de nombreux protocoles trouvés sur internet.
    Cependant, j'ai maintenant besoin de comprendre quelle molécule a été fabriquée. En effectuant de nombreuses recherches, j'ai compris qu'il existait deux types de molécules dans l'amide: l'amylose et l'amylopectine, les deux formant des polymères avec différentes propriétés. Malheureusement je n'arrive pas à être sûre de celle que l'on utilise pour fabriquer du plastique, et je n'arrive pas à trouver de renseignements adéquats.

    Quelqu'un saurait-il m'aider ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Amylose ou Amylopectine ?

    Bonsoir.

    Il faudrait nous dire ce que tu as fait exactement. Tu parles d'amide (qui est une fonction chimique) mais tu donnes comme exemple deux polymères qui ne contiennent pas de fonctions amides.

  3. #3
    moco

    Re : Amylose ou Amylopectine ?

    Tinemy s'exprime mal. Il ne s'agit pas d'amide, mais d'amidon. Il est vrai que l'amidon est formé de deux sortes de polymères ;1 l'amylose qui a une structure linéaire ou presque, formée de fragments glucose attachés en ligne. 2) l'amylopectine qui est de l'amylose sur lequel on a greffé des chaînes latérales, qui lui donne un peu la structure d'une plume d'oiseau. Seul l'amidon absorbe l'iode I2 pour faire un colorant bleu intense.
    Il y a relativement peu d'amylopectine dans un grain de blé ou un morceau de pomme de terre. L'ébullition d'une suspension d'amidon extrait du blé ou de la pomme de terre libère l'amylose qui était emprisonnée diantre des feuillets d'amylopectine. C'est avec l'amylose qu'on peut faire du plastique biodégradable.

  4. #4
    tinemy

    Re : Amylose ou Amylopectine ?

    En effet, j'écris des bêtises ! L'habitude d'écrire amide et non amidon j'imagine, toutes mes excuses.
    Merci beaucoup pour ces explications ! J'avais en effet compris que les deux existaient et que l'amylopectine était peu présente dans la Maïzena, mais je ne trouvais nulle part quelle était celle qu'on utilisait pour le plastique. Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2015, 18h31
  2. [Biochimie] calcul taux : Amidon Amylose/Amylopectine
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 18h32
  3. [Biochimie] Fixation de l'iode sur l'amylose
    Par inviteff1146a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 11h59
  4. [Biochimie] Structure de l'α-amylose
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 22h03
  5. amylopectine et amylose
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2004, 22h02