Cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cinétique chimique



  1. #1
    yucla

    Cinétique chimique


    ------

    Bonjour,
    Dans un exercice, je dois déterminer la vitesse de la réaction : 2 NO + O2 ---> 2 NO2 , en fonction des concentrations en NO, O2 et NO2.

    Sachant que le mécanisme est en 2 étapes:

    1) 2NO <=> N2O2 (avec k1 et k-1)
    2) N2O2 + O2 <=> 2 NO2 (avec k2 et k-2)

    Voila ce que j'ai fais:

    Comme dans l'énoncé, on dit que la deuxième étape est lente, j'en ai conclu que c'était l'étape limitante et que donc la première étape était à l'équilibre:

    Si v1 est à l'équilibre:
    v1=0
    k1 [NO]² = k-1 [N2O2]
    [N2O2] = (k1/k-1) [NO]²

    et comme l'étape 2 est l'étape limitante, elle impose la vitesse de la réaction:

    v(réaction)=v2 = k2 [N2O2][O2] - k-2[NO2]²
    v2= (k2*k1/k-1) [NO]²[O2] - k-2[NO2]²

    Je trouve un ordre global de 3 pour la réaction directe et un ordre global de 2 pour la réaction inverse? Mais est ce que c'est juste?
    Je ne suis pas sur de pouvoir faire cela, car la concentration en N2O2 apparait aussi dans la deuxième étape?

    Dois je faire intervenir la vitesse de formation de N2O2 et me servir de l'AEQS ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cinétique chimique

    Si l'énoncé indique que la première étape est rapide ( donc que l'on a toujours un pseudo-équilibre* ) et que les étapes 2 sont lentes alors ce que tu as fait est juste . Il ne faut pas , dans ce cas, conclure que la réaction a un ordre : elle n'a pas d'ordre.
    * Dans ce cas on parle de pseudo-équilibre car les deux réactions directe et inverse vérifient la constante d'équilibre mais les concentrations des espèces intervenant dans ces réactions sont variables au cours du temps .

  3. #3
    yucla

    Re : Cinétique chimique

    on demande pourtant dans une autre question l'ordre global de la réaction directe et celui de la réaction inverse?
    Du coup la réaction globale n'a pas d'ordre, mais les réactions directes et inverses en ont un?

  4. #4
    moco

    Re : Cinétique chimique

    Pour trouver l'ordre de la réaction directe, il faut admettre que k-2 est nul. Dans ce cas la réaction est d'ordre 3.
    Pour trouver l'ordre de la réaction inverse, il faut supposer que k2 est nul. Dans ce cas, la réaction est d'ordre 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cinétique chimique
    Par invite8b409fce dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2009, 18h34
  2. La cinetique chimique
    Par secondlight dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2009, 17h07
  3. Cinétique chimique
    Par invite886c0fec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 14h51
  4. Cinétique chimique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 09h37
  5. Cinétique chimique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 15h36