Molécule KH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Molécule KH



  1. #1
    Trotti

    Molécule KH


    ------

    Bonjour à vous,

    Dans mon cours, je lis que KH est un composé ionique; K est un métal: OK

    je lis aussi que KH est lié par une liaison ionique: là je ne comprends plus: il n'y a pas de "non métal" et la diff d'électronégativité est de 1.3 seulement: donc moi je pensais: "covalente polarisée"....

    Si quelqu'un peut m'expliquer, merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : molécule KH

    L'atome K a intérêt à former une liaison ionique avec H. S'il donne un électron à H, il devient un ion K+ et acquiert la structure électronique de l' argon, qui le précède dans la table périodique, et cela satisfait la règle de l'octet. De son côté, l'atome H acquiert un électron et devient l'ion négatif H-, dont la structure électronique est celle de l'Hélium, et il ressemble aussi à un gaz noble. Tout va bien pour les deux atomes.

  3. #3
    Trotti

    Re : molécule KH

    Ok, vu comme ça, je comprends mieux...
    Merci beaucoup vraiment.
    Mais ça ressemble quand même à un cas "à part", non? Par ex, NaCl, Na2O, K2O, MgCl2 et tous les autres ex. dans mon cours: MM' et grosse différence d'électronégativité: liaison ionique, c'est plus facile à suivre...

  4. #4
    moco

    Re : molécule KH

    La règle de la différence d'électronégativité explique bien le 87% de tous les cas de liaisons. Elle n'est donc pas parfaite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trotti

    Re : molécule KH

    Si je peux encore demander...

    H2S, si je suis le même raisonnement: S prendrait 2 électrons: acquiert structure de l'Argon, H perdrait un électron: prendrait même structure que l'Hélium...: or,ce n'est pas une liaison ionique, c'est une liaison covalente polarisée; et je ne vois pas où se situe la différence avec KH...
    Merci d'avance!

  7. #6
    Trotti

    Re : molécule KH

    Sorry, j'ai dit une bêtise car l'He a 2 électrons; je ne sais pas supprimer mon msg précédent.
    Donc merci!

  8. #7
    moco

    Re : molécule KH

    L'atome H n'a pas besoin de perdre un électron pour ressembler à un gaz noble. Il suffit d'une liaison covalente. Mais je crois que tu as compris.

  9. #8
    Trotti

    Re : molécule KH

    Oui, merci beaucoup, moco! J'ai compris.

  10. #9
    Trotti

    Re : Molécule KH

    Bonjour,

    Si je peux encore demander: Al2O3, je pensais là que c'était bien ionique: MM' et diff. électronég. de 2; dans mon cours, je lis covalente polarisée....

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 12h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 10h30
  3. Nom d'une molécule
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2013, 16h15
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 09h03
  5. Nom d'une molécule
    Par inviteb53008fd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2010, 10h44