Vinaigre maison à 8% d'acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vinaigre maison à 8% d'acide acétique



  1. #1
    Julien_DB

    Vinaigre maison à 8% d'acide acétique


    ------

    Bonjour

    Je sais pas si je pose ma question dans la bonne catégorie...

    J'aimerais produire mon propre vinaigre de cidre de pomme à 8% d'acide acétique pour faire mes teintures-mères de plantes médicinales

    Je suis capable de produire un cidre de pomme à 4-5% d'alcool environ. Je ne mesure pas mon taux de sucre au départ et à la fin (ce qui me permettrait de déterminer mon taux d'alcool), chose que je pourrais faire si cela aide à déterminer le taux d'acide acétique

    Donc, comment produire un vinaigre à 8% ? Est-ce que 8% d'alcool va donner 8% d'acide acétique systématiquement ?

    Si oui, en sachant mon taux d'alcool, je n'aurais qu'à rajouter de l'alcool à 40% dans les bonnes proportions pour atteindre 8% d'alcool donc d'acide acétique ?

    Merci pour votre aide

    Julien

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Il existe un rapport, mais ce n'est pas un rapport simple, entre le taux d'alcool d'une solution et le taux d'acide acétique qu'on y trouvera après fermentation. La preuve c'est la fermentation d'un vin à environ 12% alcool qui donne un vinaigre à 6 à 8 % acide acétique. La fermentation transforme une partie de l'alcool en acide, certes. Mais une partie est transformée en d'autres produits, comme le gaz carbonique.

  3. #3
    Julien_DB

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Excellent, merci Moco

    Donc, avec du cidre de pomme, si j’atteins 12-14% d'alcool, je devrais être capable d'atteindre 8% d'acide acétique environ ?

    À combien de pourcentage d'alcool les levures sauvages ou sélectionnées en laboratoire meurent-elles ? 15% ?

    Aussi, est-ce qu'il y a un moyen simple de calculer le taux d'acide acétique à la maison ? Sans avoir à acheter trop d'affaires

    Merci

  4. #4
    Julien_DB

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    J'ai lu que les bactéries qui produisent l'acide acétique ne peuvent métaboliser au-dessus de 12% d'alcool. Est-ce vrai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Pour déterminer la concentration en acide, le plus simple est de faire un titrage en neutralisant ton acide par une solution de soude NaOH. Il te faut pour cela un moyen de mesurer le volume graduellement comme une burette ou une seringue, et un indicateur coloré. Si tu prélèves 10 mL de vinaigre à 6%, donc 1 molaire, tu devrais observer le point de neutralisation avec 10 mL de soude 1 molaire.

  7. #6
    Julien_DB

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Et si je prélève 10mL de vinaigre à 8%, il me faudra combien de mL de soude pour atteindre le point de neutralisation ?

    J'ai une burette

    Pour le reste, soit
    - une solution de NaOH et
    - un indicateur coloré
    J'achète ça où ? Je suis au Québec, donc j'achèterais pas d'un fournisseur en France, mais si tu pouvais me monter le type de produit à acheter, ça m'aiderait

    Merci !

  8. #7
    moco

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Comme je suis européen, je n'ai pas idée où se procurer ces produits au Canada. Mais comme il en faut très peu, tu aurais intérêt à demander à ton professeur de chimie de t'en donner un peu.

  9. #8
    Julien_DB

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Je ne suis pas à l'école, donc j'ai personne pour m'aider

    Peux-tu juste me montrer les produits sur internet et je trouverai l'équivalent ici ?

    Merci

  10. #9
    ecolami

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Bonjour,
    Pour augmenter le taux d'acide acétique il sans doute possible d'ajouter du sucre puisque c'est ce qui produit d'abord l'éthanol, ensuite l'acide acétique.
    Je ne sais pas au niveau fermentations acétique quelle est la limite. Je sais juste qu'un vin a 11 ou 12° peut fermenter et fournir un vinaigre aromatisé a l'Acétate d'éthyle: j'ai remarqué ça dans un gros bidon de vin qui nétait pas stabilisé au sulfite. L'odeur acétate d'éthyle était forte, autant que celle de vinaigre.
    Le choux rouge peut servir d'indicateur coloré de nombreuses pages internet traitent ce sujet en voici deux.
    http://www.futura-sciences.com/magaz...i-1561/page/5/
    http://wiki.scienceamusante.net/inde..._de_chou_rouge

  11. #10
    Julien_DB

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Est-ce que l'acide acétique est le seul composant déterminant le pH ? Si oui, 8% d'acide acétique donne quel pH ?

    Pour le jus de chou rouge, cela équivaudrait à quelle couleur ?

    Pourquoi parles-tu de l'acétate d'éthyle ?

    Merci

  12. #11
    jeanne08

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    La mesure du pH ne permet pas de connaître, avec précision, la teneur en acide acétique du vinaigre. il n'y a qu'un moyen : un dosage.

  13. #12
    Julien_DB

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Dosage ? Plus haut dans la discussion, on m'a parlé d'un titrage en neutralisant l'acide par une solution de soude NaOH. Est-ce la même chose ?

  14. #13
    ecolami

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    titrage =dosage le point d'équivalence c'est a dire le Ph de neutralisation en acétate de sodium n'est pas egal a 7 il est inférieur, je ne sais pas précisément je crois que c'est ph 5

  15. #14
    Julien_DB

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Ecolami,
    Je comprend pas ta réponse. Peut-être vulgarisé ça pour moi ?
    Point d'équivalence ?
    Ph de neutralisation en acétate de sodium ?

  16. #15
    ecolami

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Quand l'acide acétique est neutralise en acétate de sodium au lieu d'avoir un Ph neutre =7 on est un peu plus acide.
    Ph= 0 =Acide Ph=7 = neutre Ph=14 = alcalin ou basique.
    Bon si tu arrive a faire un dosage et que tu cesse d'ajouter du réactif arrivé à ph=7 au lieu d'un peu moins (Ph5 je crois) tu ne feras pas une grosse erreur...

  17. #16
    moco

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Vu de loin, il semble que notre demandeur ne connaît pas la notion de pH, et ne maîtrise pas mieux la notion de neutralisation acide-base. J'aimerais bien me tromper. Mais si c'est le cas, c'est donc tout un cours qu'il faudrait lui donner à ce sujet, ce qui prendrait un temps difficile à estimer mais considérable. Ce n'est pas notre rôle.

  18. #17
    Julien_DB

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Moco, tu te trompes. Comment supposer que je sais pas c'est quoi le pH ? Tu fais de drôles d'assomptions
    Je ne connais pas le concept de neutralisation, mais je la déduis assez facilement

  19. #18
    moco

    Re : Vinaigre maison à 8% d'acide acétique

    Je suis bien content de m'être trompé. Mais c'est tout de même bizarre qu'on puisse connaître le pH et ignorer la réaction de neutralisation.

Discussions similaires

  1. Vinaigre et acide acétique
    Par chimiechimie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2015, 10h28
  2. cristallisation de l'acide acétique du vinaigre
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 20h45
  3. Concentration acide acétique vinaigre
    Par invitefb94336d dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2011, 17h25
  4. l'acide acétique(vinaigre)
    Par invite768f1d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 19h02
  5. vinaigre acide acétique
    Par inviteeea8471a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 18h13