Résine échangeuse d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résine échangeuse d'ions



  1. #1
    Oxbow-

    Résine échangeuse d'ions


    ------

    Bonjour
    Je vais travailler avec la résine échangeuse d'ions DOWEX MARATHON C qui est couramment utilisée en labo pour déminéraliser l'eau, mais impossible de trouver sa structure chimique, est-ce que quelqu'un saurait la structure chimique d'une telle résine ? D'ailleurs j'ai appris qu'une résine d'échangeuse d'ion c'était échanger le cation central d'un complexe pour en former un autre, mais existe-t-il d'autres types de résine ? Et est-ce que la mienne fonctionne comme cela ? Il me semble que ma résine est chargée en ions H+ mais ne suis pas sûr.

    Je compte utiliser du KH2PO4 (dihydrogénophosphate de potassium) y-a-t-il donc un moyen de trouver l'équation de dissociation si ma résine est chargée en ions H+ ?

    KH2PO4 + ? => ?

    Merci beaucoup pour ceux qui peuvent m'aider à comprendre !!

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Résine échangeuse d'ions

    Bonjour

    Regarde http://msdssearch.dow.com/PublishedL...romPage=GetDoc
    C'est une résine sulfonique sur copolymère réticulé Styrène/Divinylbenzène.

  3. #3
    moco

    Re : Résine échangeuse d'ions

    Il existe deux sortes de résines, les cationiques et les anioniques. Les cationiques réagissent avec tous les cations dissous dans l'eau. Elles fixent ces cations et les remplacent en solution par des ions H+, et parfois par des ions Na+. Les résines anioniques fixent les anions en solutions, et les remplacent par des ion OH-.

  4. #4
    Oxbow-

    Re : Résine échangeuse d'ions

    Merci bien... J'ai lu le document mais je ne comprend pas du coup de quelle famille ma resine fait partie ...?

    Quelqu'un a une idée de comment elle réagit avec KH2PO4 ?

    J'ai K+ et H2PO4- dissocié il me semble, maintenant je me demande comment tout cela va réagir, il me semble que ce forme un acide ??? (Sulfonique ou phosphorique)

    Je suis un peu perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxbow-

    Re : Résine échangeuse d'ions

    Je crois que ma resine est chargée en ion H+ donc peut etre que cela echange les K avec des H ?

  7. #6
    moco

    Re : Résine échangeuse d'ions

    Si ta résine est chargée en ion H+, elle va fixer les ions K+ et les remplacer par des ions H+.

Discussions similaires

  1. Résine échangeuse d'ions
    Par allonabilla dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2013, 11h02
  2. Résine echangeuse d'ions
    Par Lucilee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2013, 20h43
  3. Résine échangeuse d'ions
    Par loucie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 13h27
  4. Resine echangeuse d'ions
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 22h19
  5. resine echangeuse d'ions
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2005, 22h33