Dosage des Chlorures dans la saumure par la Méthode de Charpentier Volhard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage des Chlorures dans la saumure par la Méthode de Charpentier Volhard



  1. #1
    Massachusetts

    Dosage des Chlorures dans la saumure par la Méthode de Charpentier Volhard


    ------

    Bonsoir !

    J'ai un TP a terminer pour demain, On a effectué un dosage sur une dilution au 1/400 de la saumure par une solution de Thiocyanate de potassium (à environ 0.010mol/L).

    J'ai fais trois essais où j'ai versé dans une fiole d'erlenmeyer de 250mL :
    E1 : 2mL de saumure dilué au 1/400
    2mL d'acide nitrique dilué au 1/2
    E2: 10mL de solution de nitrate d'argent
    50mL d'eau distillé
    2mL d'alun de fer et d'ammonium

    Et un témoin suivant le même protocole mais en remplacant la prise d'essais de saumure par le même volume d'eau distillé ! (Avec un virage a Vt=10,05mL

    On me demande d'établir la formule littérale permettant de calculer (rôh) ρNaCl dans la saumure et je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! Je saurai faire le reste du TP mais sans cette formule je ne peux pas avancer, quelqu'un pourrait m'aider ?
    Je vous en remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage des Chlorures dans la saulure par la Méthode de Charpentier Volhard

    Mais non. Voyons ! Tu n'as pas dosé la saumure par le thiocyanate.
    Tu as traité la saumure par le nitrate d'argent, et tu as ensuite dosé l'excès de nitrate d'argent par le thiocyanate, en utilisant l'alun de fer comme indicateur. Concentre-toi d'abord sur cette procédure d'approche. Tu t'occuperas de la masse volumique de la saumure après. Le plus important pour l'instant est la concentration de la solution de nitrate d'argent, dont tu ne parles pas. Sans cette donnée, on ne peut rien faire. Et je n'aime pas du tout cette semi-information au sujet du thiocyanate, dont on dit que la concentration est "environ 0.01 mol/L". Environ ? Humm ! Quelle est sa valeur exacte ? Encore un point qu'il faut absolument connaître pour résoudre ton problème.

  3. #3
    Massachusetts

    Re : Dosage des Chlorures dans la saulure par la Méthode de Charpentier Volhard

    Ah mais oui c'est plus claire ! Comme quoi j'avais rien compris.
    J'ai étalonné la solution de Nitrate d'argent (par pesée de chlorure de sodium) et j'ai obtenu un concentration en CNaOH=0.0097 ±o.ooo3 mol/L
    Pour ce qui est du Thiocyanate de potassium je n'ai pas d'autres donnée que ce "environ"

  4. #4
    moco

    Re : Dosage des Chlorures dans la saulure par la Méthode de Charpentier Volhard

    C'est encore faux ! Et doublement !
    Primo, c'est absurde de dire que tu étalonnes la solution d'une substance par pesée d'une autre substance qui ne lui est pas reliée. Tu as probablement étalonné ta solution de nitrate d'argent par pesée de chlorure d'argent (et pas par pesée de chlorure de sodium).
    Secundo, il est absurde de prétendre que tu calcules une concentration de NaOH, alors que jamais tu n'emploies de NaOH dans aucune de ces opérations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage des ions Cl- methode Charpentier-Volhard
    Par sisouille dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2015, 11h13
  2. [Biochimie] dosages des chlorures par la méthode de Charpentier-Volhard
    Par invitee7f13715 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2010, 17h23
  3. dosage des chlorures dans une saumure
    Par invite2898dba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2009, 18h09
  4. dosage des chlorures dans une saumure bis
    Par invite2898dba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 15h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 21h40