Fabrication solution aqueuse NaOH à partir de "granulés".
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabrication solution aqueuse NaOH à partir de "granulés".



  1. #1
    AurelienSTE

    Fabrication solution aqueuse NaOH à partir de "granulés".


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir acheté un flacon d'hydroxyde de sodium solide pour faire un déboucheur, j'ai demandé à la société qui le fabrique si c'était des cristaux à 100% NaOH. Réponse positive.
    J'aimerais donc savoir comment faire une solution aqueuse à 10% de NaOH à partir de ce granulés.

    Faut-il raisonner en masse : 90g d'eau + 10g NaOH pour avoir cette solution ? Ca revient donc à mélanger 9cl d'eau et 10g NaOH. Je trouve ça bizarre, ça me parait être très peu d'eau pour cette quantité de NaOH......

    Merci.

    -----
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #2
    moco

    Re : Fabrication solution aqueuse NaOH à partir de "granulés".

    C'est bien juste. Les solutions de NaOH doivent être concentrées si on veut qu'elles aient un effet de débouchage. Plus elles sont concentrées, mieux cela vaut.
    Attention quand tu effectueras cette solution. La dissolution de NaOH dans l'eau dégage beaucoup de chaleur. Et prends bien garde de toujours bien agiter pendant la dissolution. Si tu ne le fais pas, les grains vont s'agglomérer et se coller au fond de ton récipient. Et après, rien à faire pour les décoller et finir la dissolution. Ne t'en mets pas sur les doigts ou les habits. Cette solution est très corrosive. Elle attaque les bouchons des tuyauteries. Mais elle attaque aussi la peau et les habits. La peau se fait transformer en une sorte de pâte. Attention !

  3. #3
    AurelienSTE

    Re : Fabrication solution aqueuse NaOH à partir de "granulés".

    Merci coco. Je n'avais pas lu votre réponse mais j' ai mélangé eau et NaOH en remuant et effectivement la réaction est très exothermique .... J'ai donc bien fait . Je verrai ce soir si la douche est débouchée !

    PS: les solutions à 10% du commerce semblent assez concentrées. Pensez- vous qu'il faille faire des solutions plus concentrées ?
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  4. #4
    chimhet

    Re : Fabrication solution aqueuse NaOH à partir de "granulés".

    les solutions du commerce sont à 10% c'est suffisant.
    Ils ajoutent juste un additif pour avoir un gel.
    sinon vous pouvez aller jusqu'a 20% mais c'est beaucoup plus dangereux, très long à dissoudre et pas plus efficace. Donc vraiment déconseillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Fabrication solution aqueuse NaOH à partir de "granulés".

    Bonjour,

    Attention aux yeux surtout ! Le port de lunettes est obligatoire pour la manipulation des bases fortes (et tout produit corrosif en général) car les yeux y sont très sensibles. Et des yeux, on n'en a que deux !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    AurelienSTE

    Re : Fabrication solution aqueuse NaOH à partir de "granulés".

    Oui oui pas de soucis avec la sécurité, je fais attention. J'avais mis une solution à 5% la première fois ça n'a servi à rien. Et "pour essayer", mis directement une cuillerée de granulés directement dans le siphon de la douche. Là ça a marché....
    Je pense que financièrement c'est plus "rentable", ces granulés... Avec le flacon de 1,2 kg coutant 6,50€, à 10% de NaOH ça permet de faire 12 litres de solution . . . Comme on dit "y'a pas photo".
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2016, 15h54
  2. "Taupe" à granulés : ou autre solution
    Par bmael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2012, 18h31
  3. à partir de quand une solution n'est plus aqueuse ?
    Par invitef6062b61 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 08h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 21h52
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 08h19