Molalité d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Molalité d'une solution



  1. #1
    Thelambily

    Molalité d'une solution


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à résoudre correctement un problème de chimie minérale qui m'a été posé. Le voici:

    "On ajoute assez d'éther éthylique C2H5OC2H5 (un solvant) à 17,0 g de tétrachlorure de carbone (CCl4) pour porter à 500 mL le volume total de la solution. Quelle est la molalité de la solution, sachant que sa densité est de 0,745 ?"

    Sachant que la densité est de 0,745, j'en déduis qu'un litre de solution pèse 745 grammes.

    Je possède 17 grammes de CCl4 donc je fais la soustraction:

    745-17= 728 grammes de solvant.

    Ce que j'obtiens comme molalité de la solution:

    1/0,728= 1,37 mol/g.

    Je trouve mon raisonnement assez bizarre. Aurais-je du convertir les 500 mL de la solution totale et les soustraire par la quantité de tétrachlorure de carbone pour trouver la quantité de C2H5OC2H5? Je ne comprends vraiment pas ce problème.

    Merci d'avance à la personne qui saura m'aider à le résoudre.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molalité d'une solution

    Bonjour

    Citation Envoyé par Thelambily Voir le message
    Sachant que la densité est de 0,745, j'en déduis qu'un litre de solution pèse 745 grammes.

    Je possède 17 grammes de CCl4 donc je fais la soustraction:

    745-17= 728 grammes de solvant.
    C'est bien ça

    Citation Envoyé par Thelambily Voir le message
    Ce que j'obtiens comme molalité de la solution:

    1/0,728= 1,37 mol/g.
    Je ne comprends pas ce calcul. Pourquoi prends-tu l'inverse de la masse de solvant ? Ce calcul te donne quelque chose en kg-1 qui n'est pas une molalité. Il faut que tu calcules la quantité de matière de CCl4 et que tu fasses le rapport entre cette quantité de matière et la masse de solvant pour obtenir la molalité.

  3. #3
    Thelambily

    Re : Molalité d'une solution

    Bonjour, je m'excuse vraiment pour la réponse tardive. J'ai eu beaucoup de mal pour cet exercice.

    Voici mon développement, sur base de vos indications:

    La densité de la solution est représentée par la masse volumique de la solution sur la masse volumique de l'eau, donc:

    d=ρ(solution)/ρ(eau) ---> 0,745=ρ(solution)/1000 ----> ρ(solution)=745 g/L.

    Le volume de la solution est de 500 mL, ainsi:

    V(solution)= 500mL= 500.10^-3 L.

    Pour avoir la masse de la solution(soluté+solvant), j'utilise:

    ρ=m(solution)/V(solution) ---> m(solution)= 745.500.10^-3= 372,5 grammes.

    Comme dit plus haut:

    m(solution)= m(soluté)+m(solvant) ---> m(solvant)= m(solution)-m(soluté) ---> m(solvant)= 372,5-17(grammes)= 355,5 grammes.

    Ma formule finale pour trouver la molalité de la solution est donc:

    molalité= n(soluté)/m(solvant en kg)= 0,110525/355,5.10^-3 ce qui me donne 0,31090 kg/mol.

    Malgré après avoir refait le calcul plusieurs fois, la réponse me semble fausse.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molalité d'une solution

    Citation Envoyé par Thelambily Voir le message
    Malgré après avoir refait le calcul plusieurs fois, la réponse me semble fausse.
    Il y a une erreur au niveau de l'unité. Tu divises une quantité de matière par une masse, tu ne peux pas obtenir des kg/mol. Attention également au nombre de chiffres significatifs. Il y en a beaucoup trop pour la quantité de CCl4.

    Tu as calculé la quantité de matière de CCl4 et la masse de solvant puis tu as fait le rapport entre ces deux valeurs. Pourquoi ça ne serait pas bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thelambily

    Re : Molalité d'une solution

    L'encodeur informatique n'a en tout cas pas accepté cette réponse. Que voulez-vous dire par "trop de chiffres significatifs"? Dois-je enlever des chiffres après la virgule de la quantité de matière de CCl4? Et calculer avec 0,11?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molalité d'une solution

    Citation Envoyé par Thelambily Voir le message
    L'encodeur informatique n'a en tout cas pas accepté cette réponse.
    Comment ça ?

    Citation Envoyé par Thelambily Voir le message
    Que voulez-vous dire par "trop de chiffres significatifs"? Dois-je enlever des chiffres après la virgule de la quantité de matière de CCl4? Et calculer avec 0,11?
    Pour la masses on ne donne qu'un chiffre après la virgule et pour le volume il n'y en a pas. Pour la quantité de matière 0.11 mol est donc suffisant.

  8. #7
    Thelambily

    Re : Molalité d'une solution

    Il s'agit d'un exercice qui provient d'un test en ligne. J'ai déjà terminé le test, mais je voulais comprendre le pourquoi du comment de mon erreur à cette question. Je vous remercie pour vos explications.

Discussions similaires

  1. molalité d'une solution
    Par fad94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2013, 12h49
  2. molalité
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 17h24
  3. Molalité
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 13h09
  4. Molalité
    Par invite8be57550 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2011, 00h30
  5. Calcul de la molalité d'une solution
    Par invitee21a5b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2007, 10h19