Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)



  1. #1
    diodd

    Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)


    ------

    salut a tous et j'espere que vous allez en bonne santé

    j'ai un flacon d'une solution de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%) fournie par la société Alfa Aesar

    sur le flacon il est ecrit que de degré de pureté est de 97% avec une densité de 0.995

    le flacon contient 500g de produit

    est ce que le degré de pureté est en pourcentage massique ou autre????

    comment peut je calculer la concentration molaire de cette solution???? sachant que je posséde la masse molaire du TTIP.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    Bonjour.

    Pour savoir comment a été déterminer la pureté il faudrait regarder sur les documents fournis avec le produit.

    Ici il n'y a pas de concentration à calculer étant donné que le produit est quasiment pur. Ce n'est pas une solution.

  3. #3
    diodd

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    salut et merci

    je pense que n'importe quelle solution a une concentration en matière même si elle est pur a 100% .

    je suppose q'on peut calculer la molarité si on a la masse molaire et la densité + le degré de pureté d'une solution .

    j'ai vu dans la fiche technique du produit mais j'ai pas trouvé si le % de pureté est massique ou.....??

    a toute

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    Citation Envoyé par diodd Voir le message
    je pense que n'importe quelle solution a une concentration en matière même si elle est pur a 100% .
    Si une substance est pure ce n'est pas une solution. Pour avoir une solution il faut le composé soit dissout dans un solvant.

    Citation Envoyé par diodd Voir le message
    je suppose q'on peut calculer la molarité si on a la masse molaire et la densité + le degré de pureté d'une solution .
    En ayant la masse volumique (g/mL) tu peux utiliser la masse molaire pour avoir des mol/L mais ce n'est pas une concentration. Cela représente la quantité de matière que tu as pour un volume de composé pur.

    Citation Envoyé par diodd Voir le message
    j'ai vu dans la fiche technique du produit mais j'ai pas trouvé si le % de pureté est massique ou.....??
    Si ce n'est pas indiqué on ne pourra pas t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diodd

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    daccord

    supposant que le pourcentage est massique et je veut préparer une solution de TTIP dissous dans un alcool avec les rapport molaire

    suivant 1:4 (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%: ethanol) puisque le produit de Titanium(IV) isopropoxide, 97+% est précieux je veut prendre

    10mL .

    pour moi je pense que si j'ai les concentrations molaires de Titanium(IV) isopropoxide, 97+% et de l'ethanol plus le volume que je prend de

    Titanium(IV) isopropoxide, 97+% je peut déduire le volume de l’éthanol a ajouter ????

    c'est pour cela que je cherche a trouver les concentrations molaires des solution mères

    merci beaucoup

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    Je le répète, ici il n'y a pas de solutions mères. L'éthanol est également un composé pur.

    Il te suffit de calculer la quantité de matière dans 10 mL de TTIP (tu calcule la masse correspondante avec la densité, tu considère que seulement 97% de cette masse est du TTIP et tu utilises ensuite la masse molaire) et tu multiplies cette valeur par quatre afin d'avoir la quantité d’éthanol (en utilisant également la masse molaire et la densité pour avoir le volume correspondant).

  8. #7
    diodd

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    si nous faisons une application comme vous dites

    10mL de TTIP donne 9.55g de solutions et on a la masse de TTIP pur est : 9.55*0.97=9.2635g

    moarité=n/v=m/M*v====9.2635*1000/284.23*10====3.259mol/L

    concentration de l'ethanol 3.259*4=13.037mol/L

    masse de l'ethanol correspendante est m=13037*46.07=====600g

    Volume de EtOH===V=600/789(densité)===761mL ????????? je crois que c'est trop

    merci

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    Sérieusement ? Tu veux toujours considérer que ce sont des solutions alors que ce n'en sont pas...

    Donc 10 mL de TTIP correspondent à 9.55 g. Le TTIP étant à 97% il y a réellement 9.26 g de TTIP, ce qui correspond à 0.033 mol. Il te faut donc 0.13 mol d'éthanol, soit 7.6 mL.

  10. #9
    diodd

    Cool Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    oui j'ai compris ce n'est pas des solutions daccord

    juste pour le calcul du volume de l'ethanol c'est comme j'ai écris tout haleur V(EtOH)=m/rho

    je crois que c'est reglé le probleme

    juste une petite question est ce que ce suffit 10mL pour préparer un catalyseur de TiO2


    merci beaucoup

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    Citation Envoyé par diodd Voir le message
    juste une petite question est ce que ce suffit 10mL pour préparer un catalyseur de TiO2
    Il n'y a que toi qui puisse savoir. Tout dépende de la réaction, des quantités de réactifs, du pourcentage de catalyseur à utiliser...

  12. #11
    diodd

    Cool Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    daccord

    j'ai une petite question concernant le volume de l'alcool (ethanol) a ajouter parce que j'ai un flacon d'Ethanol qui indique 96% en masse

    comment faire face a ce problème de pureté de l'alcool ??? on a décidé a ajouter 7.6mL d'alcool pour 10mL de TTIP si vous vous rappelez ?? et avec ce

    probleme de pureté est ce que je dois ajouter plus ?????

    merci beaucoup

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    Il faut en effet prendre un compte qu'il n'y a que 96 % d'éthanol.

    Pour quelle réaction vas-tu utiliser cette solution ? Si tu as de l'éthanol à 96% c'est que tu as 4% d'eau. L'eau est-elle un problème dans ton cas ?

  14. #13
    diodd

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    salut

    moi je veut préparer du TiO2 par Sol Gel en effectuant des réactions d'hydrolyses+condensations de TTIP (précurseur) avec de l'eau alcool et HCl comme

    catalyseur avec ces rapports molaires 1:5:10:0.5 (TTIP: EtOH: H2O: HCl) respectivement.

    donc je vais démarrer avec 10mL de TTIP donc je doit bien calculer les volumes correspondants des autres substances pour ces rapport molaires

    mais le problème c'est que les solutions de l'ethanol et HCl ont des puretés de 96 et 37% respectivement ..

    votre méthode de calcul est bonne mais on doit tenir compte de la pureté de l'EtOH ???

    j'espere que je te derange pas

    merci et bon courage

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    Pour l'éthanol, pour les calculs c'est le même principe que pour le TTIP.

    Concernant HCl ici ce n'est pas une pureté mais une concentration car c'est une solution. Une solution à 37% correspond à une concentration d'environ 12 mol/L. Quelle concentration dois-tu utiliser pour ton mélange ?

    Dans quel cadre réalises-tu cette manip ?

  16. #15
    diodd

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    salut , désolé pour le retard de ta réponse

    pour le HCl le nombre de mole correspondant est celui de TTIP devisé par 2 =====0.0163mole

    la concentration de HCl est de 12 mol/L ............C=n/Vet V=n/C=0.0163/12====1.35mL

    j'espere que cava ???

    le bit est de préparer le TiOn en pudre pour photocatalyse


    merci

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    C'est bien ça. Par contre as-tu besoin de quantités très précises ? Une solution concentrée de HCl est d'environ 37% et donc d'environ 12 mol/L. Il te faut donc environs 1.4 mL.

  18. #17
    diodd

    Cool Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    salut

    d'aprés les calculs normalement c'est 1.35 pour quoi vous avez fais 1.4 mL ???


    merci beaucoup

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Flacon de TTIP (Titanium(IV) isopropoxide, 97+%)

    Ce que je voulais dire c'est que vue que les concentrations sont approximatives il n'est pas nécessaire de prélever précisément 1.35 mL. Autant arrondir à 1.4 mL.

Discussions similaires

  1. Que fait le flacon?
    Par lemondeestvaste dans le forum Physique
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/04/2016, 11h44
  2. Flacon onguents ?
    Par vava2560 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2015, 22h20
  3. Étiquetage de flacon
    Par Trstn17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2015, 18h11
  4. Flacon 6,5ml eyeliner
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2007, 11h52
  5. Flacon de gaz
    Par invited94dcb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 11h21