Electrolyse de l'eau, de A à Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Electrolyse de l'eau, de A à Z



  1. #1
    invite16449cdd

    Question Electrolyse de l'eau, de A à Z


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.


    Voila, je voudrais réaliser une petite electrolyse de l'eau, dans le but de produir un peu ( vraiment pas beaucoup, 100mL de gas meme pas ) de dihydrogène et de dioxygene.
    Je sais que le sujet a était mintes et mintes fois abordé sur le forum. J'ai fais plusieurs recherches. J'ai trouvé plusieurs informations que je cherché, mais il m'en manque.

    Je sais qu'il faut une tension minimum de 1.23V, et une intensité importante.

    Je réaliserai les électrodes en aluminium. Je les remplacerai souvent si il faut, mais ca ne me coute rien.

    Pour la solution, il faut qu'elle soit ionisée, avec du sel, ou de l'acide. Le sel produit de l'eau de javel, donc ce n'est pas bon. L'acide sulfurique est le produit qui convient le plus d'apres ce que j'ai vu, mais ce n'est pas facil de s'en procurer. Est ce que l'acide chlorhydrique conviendrai ? je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

    Pour le générateur, je ne sais pas comment le choisir. On va dire par exemple que j'ai un petit tranfso de recharge pour les accus qui fait 10V / 1A. Comment savoir s'il va tenir le coup, s'il convient, s'il va claquer ? Comment regler le système pour qu'il fonctionne correctement ? Vous l'aurez compris, je ne sais pas avec quoi alimenter mon electrolyseur.

    Concernant cet electrolyseur, à quelle distance doivent etre placée les electrodes l'une de l'autre ? elles doivent etre proche je sais, mais de combien environ ?

    Quelle doit etre la surface de celles ci ? apparament sur différents posts du forum, il est dit que la surface n'a pas d'influence ( pourtant elle augmente la conductance, donc affecte la production de gas non ? ).



    Je suis consciens des risques que j'encours, de ne pas isoler la production de dioxygène de celle de l'hydrogène, mais je ne compte pas produir énormement de gaz. Juste quelques tubes à essai, et éviter d'attendre 1 heure pour en remplir un. J'éviterai tout vetement pouvant creer de l'électrécité statique.


    Voila voila. En espérant que vous puissiez m'aider, merci à vous et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite16449cdd

    Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    Personne ne peut donc m'aider ? svp

  3. #3
    invitead5f9627

    Wink Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    Ton électrolyseur est-il frabrique avec un chargeur à baterrie auto ou un autre chargeur de pille. si oui il ni a pas de problème il peut tenir le coup. La distance entre les électrodes quelque centimètre sufise (4 à 6). Quand je les fait en chime au cégep les électrode était à cette distanse. Pour la force électrique à utiliser. J'ai tester avec une pile 9v (dans ma cuisine) et sa fontionne.

    Ps: fait attention à toi l'hyrogène et l'oxigène dans la même fiole sa peut être dangereux. tu serais mieux de les séparer. puis de les mélanger au moment voulus.Et j'aimerai avoir les plan de ton électrolyseur maison svp

  4. #4
    invitead5f9627

    Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    si posible j'aimerai avoir des photo et les plans de ton électroliseur maison Je suis curieux de voir comment tu à fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe8dbddb

    Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    Bonjour à toi ;

    Juste un truc pour t'eviter quelques dégats , HCl comme solution ionisante je te le conseille pas car meme si sur les table de potentiel , le couple de Cl- est au dessus de celui de l'eau , la cinétique sur tes electrodes fera que tu oxideras d'abors Cl- en Cl2 ; et le dichlore (Cl2) demande de nombreuses précautions ; essai avec du sulfate de cuire de l'ordre de 1mol/litre , ca devrait marcher ; sinon pour tes électrodes , pas la peine de les faire en alu , utilise simplement 2 crayons en papier que tu auras taillé de chaque coté , et tout devrait marcher , quant à mettre H2 et O2 en meme temps c'est un autre gros danger!!!

    Receuille O2 et H2 dans deux tubes distincts remplis d'eau retourné sur l'electrode , au fur et à mesure , le gaz fera descendre le niveau d'eau.

  7. #6
    invite16449cdd

    Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    Pour les mines de crayon, c'est une bonne idée, j'avais pensé aux barres de carbone dans les piles aussi.

    Pour le sel aparament il ne faut pas, merci de me l'avoir confirmé. Avec du sulfate de cuivre, je vais recouvrir mes electrodes de cuirve, mais est ce que j aurai du dihydrogène et du dioxygène ? Quels sont les ions que je peux mettre dans la solution pour augmenter la conductivitée et n'avoir toujours que du dihydrogène et dioxigène ?

    Je sépare éffectivement les 2 gaz pour l'instant, je ne tiens pas à perdre mes mains.

    Pour les photos, j'ai pas fais grands chose, rien de spectaculaire ... une boite d'Ovomaltine ( poudre pour le lait le matin ) coupée en 2, le haut sert de support, et le bas de bac. J'ai visé 2 vis dedans, branchée sur une vieille alimentation d'ordinateur ... et roulez jeunesse


    Voila voila, merci beaucoup pour vos réponses
    Bonne soirée

  8. #7
    invitee103d1ed

    Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    Salut

    Avec du sulfate de cuivre, je vais recouvrir mes electrodes de cuirve
    non, seule l'électrode négative se recouvrira de cuivre.
    Avec du sel, tu formeras de l'H2 et du Cl2, ainsi que de la javel.
    Comme électrolyte, je pense que ça irait avec de la soude ou de l'acide sulfurique. (pour faire H2 et O2.)

  9. #8
    invite16449cdd

    Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    De la soude ? ca se trouve où ? Je peux trouver ca sous quelle forme en droguerie ?

  10. #9
    invitead5f9627

    Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    Citation Envoyé par pit34130
    Pour les photos, j'ai pas fais grands chose, rien de spectaculaire ... une boite d'Ovomaltine ( poudre pour le lait le matin ) coupée en 2, le haut sert de support, et le bas de bac. J'ai visé 2 vis dedans, branchée sur une vieille alimentation d'ordinateur ... et roulez jeunesse
    OK moin complex que je pensais les photos ne serons pas nécésaire.

    Bonne chance.

  11. #10
    SunnySky

    Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    Personnellement, j'utiliserais du NaOH comme électrolyte. C'est l'ingrédient actif du Drano (pour déboucher la plomberie) et de plusieurs produits de nettoyage dégraissants (genre Windex et Fantastik). C'est donc facile à trouver, peu cher et ça fonctionne.

    L'acide sulfurique: plus difficile à trouver et j'aurais peur d'obtenir des impuretés de SO3 ou de SO2. Quelqu'un pourrait-il confirmer cette possibilité?

    Pour la tension: 10 V, c'est assez. Et comme tu ne te rendras certainement pas à 1 A, ton transformateur ne risque rien. Si tu ne causes pas de court-circuit pendant tes manipulations...

    Distance: Je ne vois pas de raison d'éloigner les électrodes de plus d'un cm. C'est toi qui décide selon ton montage.

    Nature des électrodes: l'aluminium n'est pas un très bon choix. Du moins ça dépend de ton objectif. Tu peux faire des boules de papier d'aluminium comme électrode, mais elle se désagrègeront rapidement. Tu peux les remplacer très rapidement et recommencer. L'inconvénient, c'est que tu ne pourras d'aucune façon récupérer l'oxygène qui a réagi avec l'aluminium. Si ton seul objectif est de récolter l'hydrogène, c'est sans importance. Mais si ton objectif est de montrer qu'il y a deux fois plus d'hydrogène que d'oxygène dans l'eau, c'est foutu. Tu récolteras 6 ou 10 fois plus d'hydrogène que d'oxygène.

    Question: qu'as-tu l'intention de faire avec les gaz issus de la réaction?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  12. #11
    invitee103d1ed

    Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    Salut

    L'acide sulfurique: plus difficile à trouver et j'aurais peur d'obtenir des impuretés de SO3 ou de SO2. Quelqu'un pourrait-il confirmer cette possibilité?
    Il me semble que si le courant est trop fort, il se forme une substance (de l'acide sulfamique?) qui s'hydrolyse en milieu acide pour donner de l'eau oxygénée.

    De la soude ? ca se trouve où ? Je peux trouver ca sous quelle forme en droguerie ?
    Dans les grandes surfaces, tu peux trouver de la lessive de soude (Solution d'hydroxyde de sodium).
    (par contre, ne prends pas des cristaux de soude, qui ne sont pas de la soude.)

  13. #12
    allucard

    Re : Electrolyse de l'eau, de A à Z

    Citation Envoyé par DamaD Voir le message
    Salut



    non, seule l'électrode négative se recouvrira de cuivre.
    Avec du sel, tu formeras de l'H2 et du Cl2, ainsi que de la javel.
    Comme électrolyte, je pense que ça irait avec de la soude ou de l'acide sulfurique. (pour faire H2 et O2.)
    bonjours ,voila j'ai une question bon suis pas chimiste me tapper pas tout de suite xD j'ai réaliser une electroliseuse maison avec bulleur et tout le tatoin. Je viens de lire que le sel n'était pas bon a utiliser, se qui me réjoui peut car je penssais que c'étais plus écologique ont va dire surtout que je l'utilise en grand quantiter avec de l'eau bouillante pour avoir une accelération de la chose.


    vu que je penssais que apres ben c'est juste de la rouille et de l'eau salée... vidage autoriser dans le evier he ben non lol.

    mon electroliseuse je m'en sert pour derouiller des pieces pas de monnaie mais industriel que l'on fabrique. et le fait de pouvoir les cuivrer direct m'arangerais bien, je vous posterais des photo de ma bidule plus tard.

    je recherche une réponse un maximum "écologique" et non dangereux pour la santé (pas cancérigene ou autre)

    quelqu'un a une solution

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau
    Par olive13500 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 18h53
  2. Electrolyse de l'eau
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 22h52
  3. electrolyse de l'eau
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 20h04
  4. électrolyse de l'eau
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 17h45
  5. Électrolyse de l'eau
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 00h21