Tableau de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tableau de chimie



  1. #1
    Eiramazzallav

    Tableau de chimie


    ------

    Alors voilà jaibun tableau de chimie a remplire mais je ne comprends pas tout:
    Ph . HO- H+
    (En mol.L-1) (En mol.L-1)
    4.7 .
    8,3.10^-7
    4,2.10^-5

    Pour la première ligne (4.7) en H+ j'ai fait 10^1-4,7=9.09x10^-3

    Pour la deuxième ligne pour trouver le pH j'ai fait -log 8,33x10^-7 = 6.08.

    Mais pour le reste je n'y arrive pas du tout.
    Alors si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serai très reconnaissante.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Eiramazzallav

    Re : Tableau de chimie

    Mince tout ne sest pas mis comme prévu au niveau du tableau... alors normalement c'est a un tableau comme ça :

    Ph HO- H+
    4.7 ????? 9,09x10^-3
    6,08. ????? 8,33.10^-7
    (résultat que j'ai trouvé )
    ???? 4,2.10^-5 ?????

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Tableau de chimie

    Bonsoir.

    Les concentrations en HO- et en H+ sont reliée par le produit ionique de l'eau Ke.

    A toi de jouer

    Duke.

  4. #4
    Eiramazzallav

    Re : Tableau de chimie

    Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiramazzallav

    Re : Tableau de chimie

    Au final même avec ça je ne comprends pas le calcul qu'il faut faire, j'ai beau lire et relire je ne sais toujours pas comment faire

  7. #6
    jeanne08

    Re : Tableau de chimie

    quelques formules ( je suppose que tu as une calculatrice ) pH = - log(H+) et (H+) = 10^-pH
    et ce que t'explique Duke : (H+)*(OH-) = 10^-14 ( produit ionique de l'eau )
    les concentrations en H+ et OH- notées (H+) et (OH-) sont en mol/L

    avec cela tu dois pouvoir completer ton tableau

  8. #7
    moco

    Re : Tableau de chimie

    Si le pH est de 4.7, la concentration en H+ vaut 10-4.7 = 2 10-5. Celle de OH- vaut 10-14 divisé par 2 10-5. Fais les calculs !
    Dernière modification par moco ; 09/11/2016 à 21h23.

  9. #8
    Eiramazzallav

    Re : Tableau de chimie

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    quelques formules ( je suppose que tu as une calculatrice ) pH = - log(H+) et (H+) = 10^-pH
    et ce que t'explique Duke : (H+)*(OH-) = 10^-14 ( produit ionique de l'eau )
    les concentrations en H+ et OH- notées (H+) et (OH-) sont en mol/L

    avec cela tu dois pouvoir completer ton tableau
    Oui merci beaucoup ça m'a bien aidé!

  10. #9
    Eiramazzallav

    Re : Tableau de chimie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si le pH est de 4.7, la concentration en H+ vaut 10-4.7 = 2 10-5. Celle de OH- vaut 10-14 divisé par 2 10-5. Fais les calculs !
    Oui mais les calculs je veux bien les faire mais si je ne les comprends pas je ne peux pas les faire. J'ai pas demandé à ce qu'on me les fasse, mais qu'on m'explique comment les faire. Là se trouve la différence.

  11. #10
    moco

    Re : Tableau de chimie

    Qu'et-ce que tu ne comprends pas ? Le calcul du pH ? la conversion des puissances de 10 en nombre décimal ? la relation entre la concentration et le pH ? la relation entre [H+] et [OH-] ?

  12. #11
    Eiramazzallav

    Re : Tableau de chimie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Qu'et-ce que tu ne comprends pas ? Le calcul du pH ? la conversion des puissances de 10 en nombre décimal ? la relation entre la concentration et le pH ? la relation entre [H+] et [OH-] ?
    Ce que je ne comprends pas c'est qu'à s j'ai OH- et que je dois trouver ce que ça représenteet H+ ou en pH car pour les deux autres calculs j'ai compris et j'ai réussi à les fairemais pas quand c'est pour OH-.
    Je tiens à préciser que je n'ai aucune logique (réellement)
    Et je m'excuse de la façon dont j'ai répondu à ton message, je n'avais pas compris le sens

  13. #12
    moco

    Re : Tableau de chimie

    Si j'interprète correctement ce que tu me dis, il semble que tu ne connais pas la relation entre les concentrations des ions H+ et OH-, dans les solutions aqueuses. Dans ce cas, il te faut savoir que, dans toutes les solutions possibles et imaginables dans l'eau, on a toujours des concentrations en H+ et en OH- telles que leur produit est constant et vaut 10-14. Cela s'écrit :
    [H+][OH-] = 10-14.
    Si on connaît [H+], on tire [OH-] par cette relation.
    Si on connaît [OH-], on tire [H+] par la même relation.
    Ainsi toi tu avais une fois une concentration en H+ valant 10-4.7. J'espère que tu sais convertir une telle puissance fractionnaire en puissance entière, et en tirer que 10-4.7 vaut 2 10-5. Dans cette solution tu peux alors calculer [OH-] en divisant 10-14 par 2·10-5. Cela donne : 5·10-10. Est-ce que tu sais faire ce genre de division ?

  14. #13
    Eiramazzallav

    Re : Tableau de chimie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si j'interprète correctement ce que tu me dis, il semble que tu ne connais pas la relation entre les concentrations des ions H+ et OH-, dans les solutions aqueuses. Dans ce cas, il te faut savoir que, dans toutes les solutions possibles et imaginables dans l'eau, on a toujours des concentrations en H+ et en OH- telles que leur produit est constant et vaut 10-14. Cela s'écrit :
    [H+][OH-] = 10-14.
    Si on connaît [H+], on tire [OH-] par cette relation.
    Si on connaît [OH-], on tire [H+] par la même relation.
    Ainsi toi tu avais une fois une concentration en H+ valant 10-4.7. J'espère que tu sais convertir une telle puissance fractionnaire en puissance entière, et en tirer que 10-4.7 vaut 2 10-5. Dans cette solution tu peux alors calculer [OH-] en divisant 10-14 par 2·10-5. Cela donne : 5·10-10. Est-ce que tu sais faire ce genre de division ?
    Aaaaaaaah! D accord! Ceci explique cela!
    Du coup j'avais HO- = 4.2×10-5 donc j'ai fait 10-14:4,2×10-5=2.38x10-10 pour H+
    Et -log (10-14:4.2x10-5) =9.6 pour le pH

Discussions similaires

  1. Tableau d'avancemment et equilibrer une équation (en chimie)
    Par invite76281613 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 23h19
  2. Exo de Chimie (tableau davancement) 1ere S
    Par invite23918661 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 09h58
  3. DM Chimie TS acide/base tableau d'avancement
    Par inviteefe3a6d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 16h53
  4. 1ere S dm de chimie, tableau d'avancement :sos:
    Par invite17409586 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 21h45
  5. chimie ( tableau d'avancement )
    Par invite32557a17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 17h39