De la réalisation de gomme type « pneumatique »
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

De la réalisation de gomme type « pneumatique »



  1. #1
    JeanFrancoisx

    De la réalisation de gomme type « pneumatique »


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser de la gomme comme celle utilisée pour les pneus afin de l'appliquer sur un support.

    Je ne trouve pas vraiment d'information sur le sujet mais de ces trois sources :

    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet385261.htm
    http://toutsurlepneu.michelin.com/le...-les-materiaux
    https://www.youtube.com/watch?v=XQvUasbApKM&t=766s

    Je retiens les points suivants :

    Plus de 200 constituants dans un pneu :/
    Bon moi c'est que la gomme qui m'intéresse, alors je vais me restreindre essentiellement à 4, divisés en 2 catégories
    1) ce que j'appellerais le liant
    2) ce qui s'appelle la charge

    Le liant semble essentiellement constitué d'un mélange de latex naturel et de latex de synthèse, environ dans les 50/50 (le latex naturel est plus élastique et moins durable dans le temps)
    La charge d'un mélange de silice et de noir de carbone pour des proportions qui semble de l'ordre 60/40 à 80/20 pour de la gomme de pneu de course (gomme plus souple et adhérente).
    le rapport charge/liant semble de l'ordre de 25/75

    Afin de faire des tests je pensais utilisé du latex de moulage pré-vulcanisé pour le latex naturel, pour le latex synthétique un additif pour mortier…
    Pour la silice et le noir de carbone, c'est plus flou, j'imagine qu'il y a une finesse de grain à respecter et je ne suis pas bien sur qu'il suffise simplement de tout mélange et de « touiller »

    Je me tourne donc vers vous pour savoir si certains ont déjà fait ce genre d'expériences, ont des connaissances sur le procédé de fabrication de gomme ou autres remarques…

    Je n'ai pas jugé nécessaire de surchargé le post avec l'application finale, mais s'il y a des curieux, n'hésitez pas

    En vous remerciant par avance de vos retours.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : De la réalisation de gomme type « pneumatique »

    Bjr,
    Je m'y suis intéressé il y a quelques années avec l'idée d'une application en pneumatiques de compétition moto. En premier lieu, il ne s'agit pas de "touiller", il faut simplement et obligatoirement une calandreuse à rouleaux.
    Le plus simple est de partir du (NR) caoutchouc naturel, le polyisoprène cis 1-4, on en trouve de différents grades avec deux principaux :
    -celui issu du latex séché à l'air chaud dit "crêpe blanc"
    -celui issu des coagulats dit "crêpe brun"
    La vulcanisation est très aisée au soufre avec des accélérateurs donneurs de soufre tels les thiazoles et les sulfénamides, entre +140/+160°C;
    La charge de silice est en relation avec l'amélioration des performances mécaniques, celle du carbon black pour la tenue aux UV.
    Pour constituer un mélange maître à partir de tous ces additifs il faut une calendreuse. A défaut, c'est quasi impossible.
    Contrairement à une idée toute faite, les formulations à partir de gomme naturelle ne sont pas dépassées mais bien au contraire utilisées dans les domaines de pointe tels les pneumatiques de poids lourds et d'aviation.
    Les propriétés à l'état vulcanisé sont remarquables avec pour seule faiblesse une résistance modérée aux huiles et solvants hydrocarbonés.
    En ce qui me concerne (je disposais d'une calendreuse), ce qui m'a bloqué a été l'impossibilité de faire réaliser à façon des carcasses et armatures au format.
    Cdt.

  3. #3
    JeanFrancoisx

    Re : De la réalisation de gomme type « pneumatique »

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse, même si elle ne m'arrange pas du tout !! (je n'ai pas de calandreuse)
    Ceci dit il me semble que la calandreuse malaxe et écrase le mélange tout en le chauffant pour au final donner une plaque de gomme. Il y a donc un double effet à la fois mécanique et thermique et chacun a certainement son importance. Je me demande s'il est possible de les dissocier, de procéder à un pétrissage dans un premier temps pour obtenir un mélange bien homogène et à la "cuisson" dans un second temps ?
    Je souhaiterais en effet pouvoir appliquer la gomme sous une forme plutôt liquide.

    Votre application (pneumatiques de compétition moto) m'intéresse car je souhaite avoir au final une gomme avec des propriétés semblables, dans mon cas c'est pour la réparation, modification, voire fabrication de chaussons d'escalade (vu la forme c'est pour cela que je préférerais appliquer la gomme à l'état liquide) .

    Qu'aviez-vous envisagé comme proportion ? (latex / charge) et comme "taille de grain" pour la charge ?

    Merci,

  4. #4
    40CDV20

    Re : De la réalisation de gomme type « pneumatique »

    Bjr,
    Attention, il faut distinguer le latex (qui est récolté) du caoutchouc naturel (NR) qui résulte d'une polycondensation pseudo bactérienne, du séchage à l'air chaud ou du fumage. La consistance du caoutchouc est très proche de celle d'un chewing-gum très longuement mâché. Ça donne une idée de la difficulté d'y additionner la silice colloïdale et le carbon black (ici on ne parle pas de grosseur de grain ou de granulométrie). Bien entendu il est exclu de malaxer ou de provoquer un échauffement de l'ordre de +80°C, à ce stade la préparation est HS. Quand le mélange maître cru est prêt, il est relativement facile à placer grâce à un très bon collant.
    Perso, je n'ai jamais entendu parler de caoutchouc NR liquide ou coulable, je pense qu'il y a confusion avec le polyisoprène de synthèse (IR). Lequel effectivement se polymérise en solution dans l'isopentane activé au butyl-lithium, ou sur un mode Ziegler-Natta.
    Ce qu'il faut savoir c'est que NR et IR possèdent la même formule chimique (motif), ce qui les distingue est une affaire de stéréorégularité de M.mol.moy. et de distribution. La mise en oeuvre des IR est beaucoup plus simple car elle ne nécessite pas de moyens lourds de confection.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanFrancoisx

    Re : De la réalisation de gomme type « pneumatique »

    Bonjour,

    Merci encore pour vos réponses.
    N'ayant pas le matériel ni les connaissances théoriques, j'ai décidé de me lancer dans quelques expérimentations, l'empirisme ça peut marcher aussi ^^.

    Alors, j'ai
    (1) du «latex pré-vulcanisé» de moulage, sur l’emballage il est noté «Attention latex naturel centrifugé CIS-1.4 POLYISOPRÈNE» même composé dont vous parliez. Couleur blanc cassé, texture crémeuse… 5ml pèse 4,75g
    (2) du latex d'adjuventation (additif pour mortier). Couleur blanc, très liquide (autant que de l'eau). 5ml pèse 5,26g
    (3) du noir de carbone, je n'ai trouvé qu'une version destiné à la confection d'encre, la poudre est donc certainement très fine
    (4) de la silice HN 38 de taille 100 micro-mètre (au pif ça à l'air bien )

    J'ai mis 5ml des 2 types de latex à «sécher» pour voir ce que cela donne une fois sec niveau élasticité, résistance, quelle est la masse sèche.

    Une fois la masse sèche déterminée, je réaliserai un mélange qui devrait respecter les proportions suivantes :
    5g de (1) + 5g de (2) + 1g (3) + 2g (4) que je laisserai lui aussi sécher/polymériser pour observer ses propriétés.

    J'ai aussi du souffre à disposition, je me demande si en ajouter au latex naturel peut avoir un résultat intéressant…

  7. #6
    syapk

    Re : De la réalisation de gomme type « pneumatique »

    tres interressant, je vais suivre ce fil

  8. #7
    40CDV20

    Re : De la réalisation de gomme type « pneumatique »

    Bjr,
    En ce qui concerne le latex pré-vulcanisé, c'est effectivement un bon départ. Je suppose qu'il s'agit d'une composition qui doit servir à la production d'éléments d'épaisseur modeste dits "en caoutchouc blond" (gants par exemple). Ceci dit, je n'ai jamais manipé la dessus, mais je suis convaincu qu'il ne faut pas chercher à sur-vulcaniser.
    Quant au "latex" des reprises d'ouvrage sur mortiers et bétons, il s'agit d'une dispersion aqueuse d'une résine synthétique (que l'on trouve aussi dans les produits de ragréage). Il faut prendre du recul, il est possible que la composition soit simplement de type acrylique, donc sans rapport. Tout comme le tak (proche de celui d'une gomme) que présente le film sec du plus célèbre d'entre eux, le sikamachin.
    Une réserve pour le carbon black, il provient d'un toner ? à défaut du noir animal pulvérulent utilisé pour décolorer fait aussi l'affaire. Pour la silice, on peut soit utiliser la silice colloïdale (application, épaississement des peintures, résines,...) soit des fumées de silice pulvérulentes utilisée dans les mortiers et bétons.
    Cdt.

  9. #8
    JeanFrancoisx

    Re : De la réalisation de gomme type « pneumatique »

    Bonjour,

    Quelques illustrations et information sur l'expérience précédente :
    Masse après séchage :
    - latex pré-vulcanisé : 2,80g
    - latex d'adjuventation : 1,04g

    Voici l'aspect après séchage / polymérisation :


    Le latex pré-vulcanisé est de couleur ambrée, celui d'adjuventation est incolore.

    Comportement dynamique :
    latex pré-vulcanisé
    en vidéo :
    https://goo.gl/photos/4YsHmTtBzgWFBBCV8
    Très dynamique, la matière rappelle vraiment celle des élastiques du commerce qui ont une couleur similaire.
    Pour le projet envisagé, cette matière est peut-être un peu trop souple et fragile (sans l'entailler l'ongle y laisse des marques).

    latex d'adjuventation
    en vidéo :
    https://goo.gl/photos/AZy7Nob7U2KmsT6BA
    https://goo.gl/photos/oNgQ3HWrSNStSKZx7
    Comme le laissait penser sa texture et le confirme sa masse sèche, il y a une forte proportion d'eau ce qui a provoqué un phénomène de rétractation et l'épaisseur n'est pas constante, il y a aussi des fissures.
    C'est une matière étrange, d'une élasticité « molle » comme on peut le voir sur la vidéo.
    Au toucher la matière semble plus dure que le latex pré-vulcanisé et possiblement plus résistante à l'abrasion.
    40CD20 vous avez certainement raison quand vous parlez de composition acrylique.

    Ces deux composants semblent miscible (soluble à l'eau) si leurs propriétés s'additionnent cela peut donner un résultat intéressant.

    Avant d'ajouter la charge, je vais tester 2 mélanges
    2,5 ml + 2,5 ml et 2,5 ml + 5 ml (respectivement pour le latex pré-vulcanisé et celui d'adjuventation.)

  10. #9
    syapk

    Re : De la réalisation de gomme type « pneumatique »

    merci pour l'info "JeanFrancoisx"

Discussions similaires

  1. Réalisation de cellule photovoltaïque type Grätzel
    Par lisa-tea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2015, 03h34
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 15/01/2012, 16h44
  3. Pourquoi la gomme gomme ?
    Par invite34c3e954 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 10h35
  4. Type d'électrovanne pour vérin pneumatique
    Par invite2017c159 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 21h22
  5. Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/07/2008, 14h11