Chimie Cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie Cinétique



  1. #1
    Lamasno

    Chimie Cinétique


    ------

    Bonjour Jeanne O8, Moco et tous les autres qui m'avez bien aidé et soutenu dans le passé

    j'ai encore quelques problèmes à résoudre et j'ai besoin d'aide assez urgente cette fois:

    J'envoie encore un problème pour le quel je suis bloqué:


    A température élevée, l'oxyde d'éthylène C2H4O subit une décomposition en méthane et monoxyde de carbone: C2H4 (g) ->CH4 (g) + CO (g)

    On étudie la cinétique de cette réaction à 400°C dans un réacteur de volume constant en suivant la variation de la pression totale. Les résultats sont:


    Temps. min. 20 40 60 90 120 infini

    Pression. atm 0,208 0,240 0,262 0,287 0,303 0,330

    Tinfini= temps suffisant pour que la réaction puisse être considérée comme totale, la pression n'augmentant plus de manière perceptible

    a) Quelle était la valeur de la pression initiale po dans le réacteur?

    b) Il y a plusieurs manières de caractériser l'état d'avancement de la réaction à un moment donné:
    On peut notamment considérer:

    - le coefficient de dissociation (alpha= n molécule dissociées/n molécules initial)

    - la concentration molaire restante (A) en oxyde d'éthylène

    - la pression partielle p de l'oxyde d'éthylène dans le mélange gazeux

    Quelles sont les expressions littérales de ces trois variables en fonction des seules données disponibles: po et ptot à un moment donné?
    Quelles sont leurs valeurs après 60 min de réaction?

    c) Quel est l'ordre de la réaction? Quelle est la valeur de sa constante de vitesse?

    d) Au bout de quel temps le coefficient de dissociation vaudra t-il 0,80?

    Quelle sera alors la pression totale?

    Merci beaucoup d'avance pour l'aide qui me permettra d'avancer et de gagner du temps

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie Cinétique

    Bonjour.

    Merci de nous présenter ce que tu as fait (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html).

  3. #3
    Lamasno

    Re : Chimie Cinétique

    Pour cet exercice ci aussi je ne sais pas par où commencer, ce n'est pas mon habitude (voir dans le passé) .
    Je voudrais savoir comment démarrer?

    Merci beaucoup

  4. #4
    jeanne08

    Re : Chimie Cinétique

    On va commencer par écrire la réaction et faire un tableau d'avancement ordinaire : départ n0 mol de C2H4O et au temps t (n0-x) mol de C2H4 donc ....en CO et CH4 . Comme la réaction est totale X au temps infini est n0 ...
    La pression partielle d'un gaz i dans un mélange de gaz est Pi = ni RT/V ou Pi/Ptotale = ni/ntotal gaz ( on prend la formule la plus pratique selon le contexte )
    Tu peux exprimer Ptotale en fonction de x puis x en fonction de Pinitiale et P totale . Tu peux aussi exprimer en fonction de x les grandeurs indiquées dans la question b puis remplacer x par son expression en fonction de Pinitiale et P totale pour répondre aux questions posées .
    voilà quelques pistes ... pour commencer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lamasno

    Re : Chimie Cinétique

    Merci Jeanne 08, je penses bien pouvoir compter sur vous comme dans les mois passés,
    Si vous pouviez m'avancer davantage, ce serait encore mieux je suis vraiment à cours de temps et j'ai besoin de comprendre

    PS il y a encore quelques exercices en ligne: pas des tonnes mais 4 je pense

    Encore merci

  7. #6
    jeanne08

    Re : Chimie Cinétique

    Il faut que tu te débrouilles toute seule ... car la lecture d'un corrigé tout fait n'apprend rien à personne !
    - que vaut P infini ?
    - as tu bien ecrit l'équation et introduit l'avancement x et calculé P totale en fonction de x ( et n0 et RT/V ) . Tu calcules alors x en fonction de Ptot , P0 et n0
    - calcules alors en fonction de x les trois grandeurs demandées dans la question b

    Pour la suite : le mieux est d'integrer la loi de vitesse faisant intervenir la concentration molaire en oxyde d'éthylène et de voir quelle loi doit vérifier cette concentration si l'ordre est 0, 1 ou 2 et voir ce qui va le mieux .

  8. #7
    Lamasno

    Re : Chimie Cinétique

    Bonjour Jeanne08
    pour le point a)

    P tot= 0,330 atm= PCH4 + PCO
    PCH4=PCO= 0,330/2= 0,165 atm
    Po= 0,165 atm

    pour le reste c'est difficile encore

    Merci

  9. #8
    jeanne08

    Re : Chimie Cinétique

    On repart de la réaction : oxyeth gaz -> CH4 g + CO g avec au temps t = 0 n mol de oxyeth
    au temps t on a n-x mol dde oxyeth et x mol de CH4 et CO
    au temps infini on a 0 mol de oxyeth et n mol de CH4 et C

    Pinitiale P0 = nRT/V Pinfini = 2nRT/V = 2P0 et P = (n-x +x+x) RT/V = (n+x)RT/V
    Tu vois que nRT/V = P0 ( connu) et que P = P0 *(1+x/n) ....

    Essaye de continuer seule ....

Discussions similaires

  1. Cinétique chimie
    Par Harmelos dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2015, 19h21
  2. Cinetique chimie
    Par invite08ff22dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 22h14
  3. Chimie cinétique
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 16h05
  4. cinetique chimie
    Par invite95d7eede dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2012, 14h00
  5. Chimie cinetique
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 08h55