Familles magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Familles magnétiques



  1. #1
    teladi

    Familles magnétiques


    ------

    Salut à vous!!

    Je viens au devant de votre savoir pour un problème qui me pertube assez.

    En effet, nous sommes actuellement sur le chapitre étudiant la spectroscopie. Et le prof a terminé en faisant part de la notion de familles magnétiques. Non seulement je n'ai rien saisi, mais en plus (ce qui me trouble réellement) c'est que je ne trouve rien sur internet qui énonce ne serait ce que l'expression familles magnétiques, d'où ma présence ici.

    -Qu'est ce qu'une famille magnétique?

    -Comment détermine t'on le nombre de famille magnétique d'une molécule? (si bien sûr je situe bien la notion dans le bon contexte. Si non je ne peux que m'en remettre à vous.)

    Un exercice concret donné en cours:

    Quelles sont les familles magnétiques des protons dans les molécules suivantes:

    a) Br-CH2-CHBr2

    b) HO-CH2-O-C(CH3)

    c) CH3CH2COOCH2CH3

    Ceci je pense suffira pour comprendre la notion.

    Merci d'avance pour votre aide.

    PS: Je m'excuse d'avance si par erreur j'ai omis le respect de certaines règles.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Familles magnétiques

    Bonjour.

    Je pense que tu parles de la RMN (ici du proton). Il faut que tu détermines les protons qui sont équivalent (magnétiquement), c'est à dire qui sortiront sous le même signal sur le spectre RMN. Pour cela, tu dois identifier les protons qui ont le même environnement (= qui sont entourés par les mêmes atomes).

    Prenons par exemple l'éthanol : CH3CH2OH. Si on regarde le CH3 on voit que chaque proton est relié au même carbone qui est lui même relié à -CH2OH. Les trois protons ont donc le même environnement, ils sont équivalents. Si on regarde le CH2 on voit que chaque proton est relié au même carbone qui est lui même relié à un -CH3 et un -OH. Les deux protons ont donc le même environnement, ils sont équivalents. Par contre, l'environnement de ces protons n'est pas le même que pour le CH3 précédent. On a donc deux "familles magnétiques". De la même façon, le H du OH forme une troisième "famille magnétique". D'un point de vue RMN on a donc trois familles de protons et on aura donc trois signaux distincts en RMN.

  3. #3
    teladi

    Re : Familles magnétiques

    Merci pour l'explication. En me servant de ce que j'ai compris au travers de votre explication j'ai fait les exemples que j'ai donné dans l'énoncé de mon problème plus haut. Voila ce que je trouve:

    a) Br-CH2CH-Br2 (2 familles magnétiques)

    b) HO-CH2-O-C(CH3)3 (3 familles magnétiques)

    c) CH3CH2-COOCH2CH3 (3 familles magnétiques).

    PS: Je précise que sur l'exemple c) je suis confus parce que je trouve 3 familles magnétiques comme je l'ai indiqué. Pourtant le prof lui a trouvé 4 familles magnétiques. D'où j'aimerai avoir un 3ème avis venant de vous pour départager.

    Merci!!!
    Dernière modification par teladi ; 12/01/2017 à 23h10.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Familles magnétiques

    Bonjour

    Ce n'est pas le nombre d'avis ou une autorité quelconque qui doivent te convaincre, mais une démonstration ...

    Dans le cas c), je suis surpris que tu ne trouves que trois familles. quels sont ceux que tu as groupés ?
    Si ce sont les deux CH3, ce n'est pas bon parce que, bien que le premier voisin soit CH2, le deuxième est soit un oxygène, soit un carbonyle. Ce sont deux groupement très différents et l'effet inductif va se propager sans souci sur deux liaisons sigma.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teladi

    Re : Familles magnétiques

    Bonsoir. Pardon pour le retard!!!

    Merci pour la réponse. En effet j'ai compris mon erreur. Je me limitais à un voisin prêt. Mais alors comment savoir à combien de voisin on doit s'arrêter? Ca veut dire que l'on peut continuer jusqu'en bout de chaîne?

Discussions similaires

  1. Jeu des 4 familles
    Par invitec8780de9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2012, 17h47
  2. Familles libres
    Par Snowey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2012, 08h07
  3. familles de fonctions
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 14h27
  4. Les familles
    Par inviteeaf381b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 23h30
  5. Familles libres, familles liées
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2008, 15h14