Avis Scientifique extraction de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis Scientifique extraction de l'air



  1. #1
    nativebar

    Avis Scientifique extraction de l'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite avoir un avis technique sur ce produit:
    xxxxxxxxx
    Le produit en question est une pompe électrique permettant l'extraction de l'air d'une bouteille de vin afin de la conserver la bouteille plus longtemps.
    Le processus avec ce produit se répète environ toutes les 8/12h si la pompe détecte de l'air.
    Ma question est la suivante: "Est-il normal" que une fois l'air chassée par la pompe qu'il faille encore pomper ensuite? ou est-ce simplement un soucis d'étanchéité?

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 17/01/2017 à 20h00. Motif: lien commercial

  2. #2
    nativebar

    Re : Avis Scientifique extraction de l'air

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Avis Scientifique extraction de l'air

    Bonjour

    Citation Envoyé par nativebar Voir le message
    Je souhaite avoir un avis technique sur ce produit:
    xxxxxxxxx
    Ce machin n'a pas beaucoup de sens : si on diminue suffisamment la pression dans la bouteille, on va évaporer toute sorte de choses, à commencer par l'éthanol et l'eau.

    La conservation de vin d'une bouteille ouverte se fait par remplacement de l'air par un gaz neutre d'un point de vue alimentaire, généralement de l'azote ou de l'argon.(certains restaurants faisant du vin au verre sont équipés de dispositif pour faire cela,permettant de garder une bouteille ouverte plusieurs jours - on admet jusqu'à 14 - sans détérioration).


    Bref, nous avons ici une pure foutaise attrape-gogo.
    Dernière modification par Kemiste ; 17/01/2017 à 20h00. Motif: lien commercial

  4. #4
    nativebar

    Re : Avis Scientifique extraction de l'air

    Merci pour votre réponse claire net et précise. Pourrai-je avoir la réponse à ma question sur l'aspect étanchéité s'il vous plaît? en omettant le fait que selon vous il n'y est pas de réel interêt pour le produit.

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nativebar

    Re : Avis Scientifique extraction de l'air

    Lorsque l'oxygène est enlevé dans un contenu à savoir la bouteille de vin. Si l'étanchéité est assuré par le bouchon alors il n'y a pas de raison de pomper à nouveau? Suis-je dans le vrai?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis Scientifique extraction de l'air

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par nativebar Voir le message
    Lorsque l'oxygène est enlevé dans un contenu à savoir la bouteille de vin. Si l'étanchéité est assuré par le bouchon alors il n'y a pas de raison de pomper à nouveau? Suis-je dans le vrai?
    L'étanchéité n'est pas parfaite. C'est pour cela qu'il est nécessaire de faire le "vide" régulièrement.

  8. #7
    RomVi

    Re : Avis Scientifique extraction de l'air

    Bonjour

    On peut en effet prolonger la durée de vie d'un vin en faisant le vide dans la bouteille : L'oxygène contenu dans l'air devient alors moins soluble dans le liquide, et la vin se madérise moins rapidement, donc en effet ce genre de dispositif est efficace. La vraie question est de savoir de combien de temps on peut prolonger la conservation...
    Je serais étonné qu'une petite pompe de ce style puisse descendre très bas en pression, donc l'effet annoncé est surement assez faible.

    Pour répondre à la question initiale, logiquement il suffirait de pomper l'air une seule fois, mais la pompe est surement un système à membrane dont les clapets ne sont pas parfaitement étanches, et la pompe se remet automatiquement en route dès que l'on dépasse une certaine pression.
    Sur une foire j'avais acheté un dispositif légèrement semblable il y a quelques années : Une cloche à vide avec une petite pompe censée prolonger la durée de conservation de ce qu'on met en dessous (gâteau, fromage etc). J'en ai acheté une afin de la disséquer car le prix très faible du bouzin m'intriguait.

    L'axe d'un petit moteur entraine une came (1), qui fait des va et vient sur une membrane (2) qui va pomper et faire le vide, on peut voir l'entrée et la sortie de la pompe (les 2 petits tubes). Le "détecteur" (3) est une petite capsule en plastique qui s'écrase sous l'effet du vide ; quand elle reprend sa forme initiale au fur et à mesure que le vide est perdu elle va actionner un petit contact (4), qui remet le moteur en route.
    Ce genre de pompe descend environ 100mb sous la pression atmosphérique, autant dire pas grand chose...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RomVi ; 17/01/2017 à 23h34.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2015, 09h19
  2. Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis
    Par Jumiette96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2013, 11h22
  3. Prépa commerciale option scientifique : avis, aide :
    Par invitef96cbb05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 23h28