Problème compréhension comportement éléctrode (Potentil Equilibre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème compréhension comportement éléctrode (Potentil Equilibre)



  1. #1
    Seli-vince

    Problème compréhension comportement éléctrode (Potentil Equilibre)


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement un soucis pour comprendre la résolution d'un exercice.

    L'énoncé demande pemièrement le potentiel d'équilibre pris par une électrode Pb dans une solution Saturée de (PbSO4).
    Le Ks de (PbSo4) étant donné, en faisant sqrt(Ks) on trouve la concentration en Pb2+ et on remonte au potentiel.

    C'est à la deuxième question que je bloque : On ajoute une solution de K2SO4 de concentration 10^-2 M.
    Il nous faut donc trouver le nouveau potentiel, et on a toujours besoin pour cela de la concentration en Pb2+.
    Mais pour la trouver, le corrigé utilise la formule du Ks avec [SO4 2-]=10^-2 M, et je ne comprend pas pourquoi il prend cette valeur pour la concentration en SO4 2-. On a certe 10^-2 mol rajouté par la solution, mais pour moi on en a également "sqrt(Ks) M" à l'origine dans la solution saturée.

    J'espère avoir été clair et avoir fait passer mon incompréhension.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème compréhension comportement éléctrode (Potentil Equilibre)

    De mémoire le produit de solubilité du sulfate de plomb est de l'ordre de 10^-8 donc la concentration initiale en sulfate (et en Pb2+) est de l'ordre de 10^-4 mol/L. Si on ajoute10^-2 mol/L de sulfate on peut considérer que les ions sulfate provenant du solide sont tout à fait négligeables devant les 10^-2 mol/L ajoutés.
    note : Je prends Ks = 10^-8
    si on regarde de près on a au départ du sulfate de plomb solide et 10-4 mol/L de sulfate et de Pb2+ . Quand on ajoute des sulfates on refabrique un peu ( très peu ! ) de précipité et on va avoir à la fin 10^-6 mol/L de Pb2+ et 10^-2 ( + 10^-6 négligeable) mol/l de sulfate

  3. #3
    Seli-vince

    Re : Problème compréhension comportement éléctrode (Potentil Equilibre)

    (Pour le Ks votre mémoire ne vous a pas trahis !)

    Je ne comprend pas comment vous trouvez le 10^-6 mol/L de Pb2+ dans votre dernière phrase (à moins que vous l'ayez calculé en prenant en compte le résultat que vous annoncez après à savoir [SO4 2-]=10^-2).

    Et si on a à l'origine 10^-4 mol/L de Pb2+, on en a donc x moles (tout dépend de notre volume). Donc pour moi la concentration molaire après ajout de (K2SO4) dépend du volume de K2SO4 que l'on ajoute non ? On aurait la même concentration en Pb2+ que l'on ajoute 1cl ou 20 litres de (K2So4) ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Problème compréhension comportement éléctrode (Potentil Equilibre)

    je suis d'accord avec toi et j'ai mal lu l'énoncé ... j'ai lu qu'on ajoutait K2SO4 et que la concentration ( finale) était 10^-2 mol/L ...
    Si on ajoute une solution de K2SO4 10^-2 mol/L ... il faut savoir effectivement les volumes pour pouvoir calculer les concentrations. Donc sans précisions supplémentaires tel que l'énoncé est donné impossible de répondre !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème d'allumage électrode
    Par invite91fea184 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2012, 14h58
  2. Problème d'électrode pH
    Par papps dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 09h40
  3. Problème électrode calomel
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 08h36
  4. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 07h19