Carbone avec 6 laisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carbone avec 6 laisons



  1. #1
    yazidzahrawi

    Post Carbone avec 6 laisons


    ------

    Bonsoir,

    Est-ce que vraiment les scientifiques ont découvert un composé dont le carbone est lié par 6 liaisons covalents ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Carbone avec 6 laisons

    Non. Le Carbone forme 4 liaisons covalentes. Les cas extraordinaires où il est entouré de 5 atomes existent dans le vide d'un spectromètre de masse. On connaît par exemple l'existence de l'ion instable CH5+. Mais la structure dans l'espace de cet ion ressemble plutôt à un ion CH3+ sur lequel se grefferait une molécule H2.

  3. #3
    Mr.Blue

    Re : Carbone avec 6 laisons

    Je pense que vous voulez parler de ces travaux : ici ?
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  4. #4
    yazidzahrawi

    Re : Carbone avec 6 laisons

    Citation Envoyé par Mr.Blue Voir le message
    Je pense que vous voulez parler de ces travaux : ici ?
    Oui c'est ça, donc c'est juste un cas très particulier où le carbone peut se lié avec 6 atomes de carbones ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Carbone avec 6 laisons

    Cette publication a quelque chose d'incompréhensible. On dit que cet étrange structure est obtenue en ionisant deux fois l'hexméthylbenzène à très basse température. Or l'hexaméthylbenzène possède 6 carbones dans le cycle et 6 carbones extérieurs appartenant à des groupes méthyle. Cela fait en tout 12 atomes de carbone. Or l'image reproduite en tête de l'article montre une structure contenant 13 atomes de carbone. Treize ! Pas douze. D'où vient le treizième atome C ?
    Ce n'est pas clair. Il manque une information à cet article !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Carbone avec 6 laisons

    Salut,

    Citation Envoyé par yazidzahrawi Voir le message
    Oui c'est ça, donc c'est juste un cas très particulier où le carbone peut se lié avec 6 atomes de carbones ?
    De ce que je lit dans cet article, ça doit être franchement exceptionnel. En tout cas je n'en ai jamais entendu parler ailleurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Resartus

    Re : Carbone avec 6 laisons

    Bonjour,
    Le carbone ne peut pas avoir plus de 8 électrons autour de lui, car l'hybridation des orbitales 2s et 2p ne permet pas plus, et les orbitales 3s 3p sont trop élevées en énergie. Mais il est possible d'avoir des électrons qui font des liaisons à plus de 2 centres

    Un exemple déjà connu où le carbone est hexavalent est celui du carborane.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Carborane
    Le bore est coutumier de ces types de liaisons électrodéficientes (2e-3c, 3e-4c, etc.), ou de ce qu'on appelle l'aromaticité 3D
    http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ja00479a015

    Le plus surprenant dans le cas cité dans l'article, c'est qu'on arrive à observer cela avec du vulgaire carbone...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 23h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2016, 09h37
  3. Chauffage au sol avec films carbone
    Par invite348100ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2016, 10h23
  4. [Biochimie] laisons entre glucides ^^
    Par proxyma dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 18h54
  5. énergie des laisons sigma et Pi
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 12h14