Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)


    ------

    Bonsoir/Bonjour, les Chimistes. J'espère que vous allez bien. Je voudrais avoir quelques petites informations concernant la molécule de Nitrobenzène s'il vous plait. Il possède des charges formelles ? Et je voudrais aussi savoir si la charge formelle négative est portée entièrement par l'oxygène situé à droite et la charge formelle positive entièrement par l'atome d'azote ? Merci d'avance pour vos réponses je l'espère. Bonne journée/soirée.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Bonsoir

    La charge formelle est portée par l'un des oxygènes. Tu peux la localiser sur l'autre en faisant basculer des doublets.
    La charge formelle positive est portée par l'atome d'azote

    Cordialement

  3. #3
    Azaaar

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Bonsoir, HarleyApril. Merci pour votre réponse. Mais vous ne répondez pas à ma question. Je sais où ce trouve les charges formelles sur la molécule de Nitrobenzène. Je voulais savoir si la charge formelle négatif est ENTIEREMENT portée par l'oxygènes situé à droite ? Et si la charge formelle positive est portée ENTIEREMENT par l'azote ? Puis ce qu'on a une molécule cyclique qui est le Benzène associé à la molécule de Nitro donc il me semble que les charges sont répartie dans la molécule de Nitrobenzène... Merci de votre réponse Bonne soirée.

  4. #4
    Azaaar

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    En faite plus concrètement pour aller droite au but, je voudrais savoir si c'est ENTIEREMENT ou PARTIELLEMENT car il y a d'autre atomes qui compose la molécule de Nitrobenzène, il n'y a pas q'un atome d'azote chargé formellement positivement ou un atome d'oxygène chargé formellement négativement. En faite chargé formellement ça veut dire que toute la charge est dessus ? En faite je comprends pas le "chargé formellement" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Bonsoir

    à droite ou à gauche ne signifie pas grand chose ... ça dépend comment tu orientes le dessin

    En fait, la charge négative n'est pas localisée, elle est principalement répartie sur les deux atomes d'oxygène. On peut faire une représentation en mettant un -0.5 sur chaque atome d'oxygène, mais ce n'est pas très pratique. On peut mettre la charge sur l'un, une flèche à deux pointes, et la charge sur l'autre. On place le tout entre crochet et on dit que ce sont des formes mésomères.
    Conclusion, on a des représentations un peu lourdes.
    Du coup, on met la charge sur un seul des oxygènes et on dit que ça ne représente pas la réalité, que c'est seulement une façon d'écrire les choses. On nomme ça "formel"

    J'espère que ça répond mieux à ta question.

  7. #6
    Azaaar

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Bonsoir, je vous remercie infiniment pour vos réponses très claire et précise. Donc pour résumer si j'ai bien compris votre explication la charge négative sur l'atome d'oxygène de droite ne veux pas dire grand chose car les deux atomes d'oxygènes sont négatives ? Concernant la charge positive sur l'atome d'azote j'en déduis que c'est pareil elle n'appartient pas entièrement à l'atome d'azote puis ce que le cycle benzène aussi possède une électropositivité et un effet mésomère ?

  8. #7
    Azaaar

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    HarleyApril je voulais vous demandez aussi tant qu'a faire si les 2 liaisons Azote-Oxygène était polarisé ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    HarleyApril je voulais vous demandez aussi tant qu'a faire si les 2 liaisons Azote-Oxygène était polarisé ?
    Crois-tu qu'une liaison entre un atome portant une charge positive et un autre portant une charge négative puisse ne pas être polarisée ?

  10. #9
    Azaaar

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    C'est vraie que ma question est vraiment d'une imbécilité excuse moi.

  11. #10
    Azaaar

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Par contre toujours concernant la molécule de Nitrobenzène l'effet mésomère n'implique que 8 atomes ? Il me semble que les atomes qui y participe sont les 6 atomes de carbones du benzène, l'atome d'azote et un atome d'oxygène plus précisément celle qui porte la double liaison non ?
    Dernière modification par Azaaar ; 27/01/2017 à 17h17.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    C'est vraie que ma question est vraiment d'une imbécilité excuse moi.
    Pas de souci, des fois on ne voit pas même des choses encore plus évidentes

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Par contre toujours concernant la molécule de Nitrobenzène l'effet mésomère n'implique que 8 atomes ? Il me semble que les atomes qui y participe sont les 6 atomes de carbones du benzène, l'atome d'azote et un atome d'oxygène plus précisément celle qui porte la double liaison non ?
    tu trouveras un joli crobard ici :
    http://public.iutenligne.net/chimie/...on_detail3.htm

  14. #13
    Azaaar

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Oui j'avais déjà entrepris des recherches de mon coté mais je t'avoue que ce n'est pas trop mon domaine de compétence, le lien dont tu viens de me donné je l'avais déjà vue, mais comme moi et la chimie nous faisons 2 j'ai du mal a capté les schémas et les informations, c'est pour ça que je me retourne vers toi surtout que tu as l'air de bien maitriser le domaine, ça passe toujours mieux venant d'une personne qui maitrise le domaine.

  15. #14
    persona

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    La réponse de harley april est très complète, du moins dans le cadre de la représentation de Lewis et de la théorie de la liaison de valence. Tu verras, quand tu étudieras la théorie des orbitales moléculaires, qu'il existe des représentations plus complètes.

  16. #15
    Azaaar

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Je ne dis pas le contraire... Je ne vois pas lieu de ton intervention... Au contraire les réponses d'HarleyApril sont plus que précise au moins contrairement à d'autres il répond assez rapidement aux questions sur ce forum. D'ailleurs HarleyApril tu m'as oublié pour ma dernière question.

  17. #16
    Trense

    Re : Molécule de Nitrobenzène (Chimie Organique)

    Bonjour,

    Sans me montrer désagréable, il faut que tu arrêtes de croire que la fonction nitro (composée de l'atome d'azote et des deux atomes d'oxygène) est figée dans une peudo-configuration "oxygène de droite chargé, oxygène de gauche non chargé" tout d'abord parce que la droite et la gauche sont purement arbitraires (si tu dessines ta molécule "oxygène à droite chargé, oxygène à gauche non chargé" et que tu retournes ta feuille, tu obtiendras "oxygène à gauche chargé, oxygène à droite non chargé" ce qui montre bien que les atomes d'oxygène dans cette molécule (et dans n'importe quelle fonction nitro d'ailleurs) sont indifférentiables: ils ont les mêmes propriétés, donc même charge partielle, même réactivité, même participation dans la mésomérie de la molécule.

    Donc pour répondre à ta question, tous les atomes participent à la mésomérie de ta molécule. Tu n'en a pas l'impression puisque dans ta tête tu "figes" la configuration de la fonction nitro, alors que cette dernière possède une mésomérie propre (regarde Dioxyde d'azote sur Wikipédia).

    J'espère t'avoir éclairé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2016, 14h08
  2. Chimie organique nommer molécule
    Par Aalexia dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2015, 19h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2013, 10h32
  4. Chimie Organique ! molécule théophylline
    Par invite3657ba6c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2010, 18h14
  5. chimie organique molécule cyclique
    Par packlean dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2009, 05h53