Mélange de deux sels insoluble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mélange de deux sels insoluble



  1. #1
    Omnitrix

    Mélange de deux sels insoluble


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai du mal a résoudre le problème suivant :

    On ajoute 100 cm3 d'une solution 0,02 M en thiocyanate de potassium (KSCN) à 100
    cm3 d'une solution saturée en bromate d'argent (AgBrO3) contenant une quantité
    suffisante de précipité. A l'équilibre, pratiquement tous les ions SCN- ajoutés sont
    précipités sous forme de AgSCN. Calculer les concentrations respectivement en ions
    Ag+, BrO3- et SCN- de la solution surnageante.
    KS (AgBrO3) = 6,5.10-5 KS(AgSCN) = 1,4.10-12

    Je pense arriver à comprendre le problème de manière qualitative à savoir :

    Au départ j'ai un précipité de bromate d'argent qui est en équilibre avec les ions argent et les ions bromate. Lors de l'ajout des ions SCN- dans la solution, ceux-ci vont venir se combiner au ions Ag+ pour former un précipité. On a dés lors un déplacement de l'équilibre de solubilité du bromate d'argent dans le sens de la dissolution du solide..le fait est que je n'arrive pas à illustrer ça de manière quantitative...je pensais au départ utiliser la concentration en KSCN et au travers du Kps de AgSCN déduire la concentration en Ag+ nécessaire pour atteindre le la saturation et soustraire cette concentration à celle déja présente en solution mais alors je ne tiens pas compte de la reformation de l'équilibre AgBrO3..

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : mélange de deux sels insoluble

    Tu es sur la bonne voie ...
    remarques : on a mis un excès de précipité de AgBrO3 ... donc il en reste mais on sait que les SCN- mis sont essentiellement ( à un chouia près ) dans AgSCN On peut être pense que la solution ne contiendra pas beaucoup de Ag+ et des BrO3- en quantité importante .
    Si on essayait de traduire cela par une réaction : AgBrO3 solide + SCN- = AgSCN solide + BrO3 - K = (BrO3-)/(SCN-) soit en multipliant le haut et le bas de cette fraction par (Ag+) ... on voit apparaître la valeur de K qui est grande donc cette réaction est bien quasi totale...La concentration en BrO3- est calculable ... les Ks sont vérifiés ... on finit !
    .

  3. #3
    Omnitrix

    Re : mélange de deux sels insoluble

    merci pour ton aide
    !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2014, 19h47
  2. Calcul de dissolution de deux sels dans l eau
    Par TatsuoTaky dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2014, 17h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 11h27
  4. [Biochimie] exemple d'un ou deux proteines insoluble dans l'eau
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 07h21
  5. Solubilité de deux sels ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2006, 01h20