Préparation d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Préparation d'une solution



  1. #1
    majdeline

    Lightbulb Préparation d'une solution


    ------

    Bonsoir mes ami(e)s...bon je veux préparer une solution de perchlorate de sodium avec une concentration de 0.05g/l a partir d'une solution d'acide perchlorique(1185.7g/l) et des pastilles pures d'hydroxyde de sodium que dois- je faire???? merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : préparation d'une solution

    Bonsoir

    Pour un litre de solution, il te faut peser la masse équivalent à 0,05 mol d'hydroxyde de sodium et prélever une quantité d'acide perchlorique correspondant également à 0,05 mol.

    D'un point de vue pratique, tu dissous la soude dans 400 mL d'eau, tu fais de même pour l'acide que tu ajoutes à de l'eau.
    Tu introduis ensuite la solution de soude dans un récipient jaugé à 1L que tu mets dans un bain d'eau glacée, tu ajoutes lentement l'acide, puis tu complètes à 1L

    Cordialement

  3. #3
    majdeline

    Re : préparation d'une solution

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    Pour un litre de solution, il te faut peser la masse équivalent à 0,05 mol d'hydroxyde de sodium et prélever une quantité d'acide perchlorique correspondant également à 0,05 mol.

    D'un point de vue pratique, tu dissous la soude dans 400 mL d'eau, tu fais de même pour l'acide que tu ajoutes à de l'eau.
    Tu introduis ensuite la solution de soude dans un récipient jaugé à 1L que tu mets dans un bain d'eau glacée, tu ajoutes lentement l'acide, puis tu complètes à 1L

    Cordialement
    merci bcp Harley April....mais 0.05g/l c'est une concentration ponderale pas molaire??

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : préparation d'une solution

    ah oui, en effet, je n'avais pas fait attention.
    Il faut donc que tu calcules à combien ça correspond 0.05g/L quand on l'exprime en mol/L

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    majdeline

    Re : préparation d'une solution

    merci bcp

Discussions similaires

  1. Préparation d'une solution
    Par joker15 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2015, 13h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 09h36
  3. Préparation d'une solution HCl
    Par Moumoutte dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2012, 10h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 12h44
  5. Préparation d'une solution
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2010, 21h36