Pourquoi le revêtement en marbre blanchi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pourquoi le revêtement en marbre blanchi



  1. #1
    mykkaa77

    Pourquoi le revêtement en marbre blanchi


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis professionnel du batiment et je dois apporter une réponse à des clients que je ne peux donner par méconnaissance de la physique des roches voici le problème
    Je suis marbrier de profession, je restaure les façades extérieures en marbre des batiments
    Il s'agit de remplacements ponctuels sur des façades
    Pour vous donner un exemple
    Je remplacement une dalle en marbre sur une façade d'un immeuble de 1960, le marbre est du carrare, malgré que le marbre neuf soit de même nature que l'existant et de même origine, il apparaitra toujours une différence de teinte entre le marbre existant et la pierre neuve
    Le marbre existant qui a plus de 50 ans a subi les uv et a blanchi
    malgré le ponçage de la pierre neuve, il est impossible de rattraper cette différence de teinte
    Je dois donc donner aux clients une explication
    la couleur plus clair du marbre resté à l'extérieur pendant 50 ans n'est pas une couleur d'origine, le marbre blanchit au soleil, le marbre neuf ne pourra jamais avoir la même teinte qu'un marbre brulée au soleil pendant 50 ans
    En gros qu'est ce qui fait que le marbre blanchit ou s'éclaircit - réaction des uv sur le marbre oui mais pourquoi plus clair et pas pourquoi pas jaune ou orange ????
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais pas le vieillissement du marbre. Je suis surpris que les UV blanchissent le marbre. Si c’est le cas, les façades exposées au nord ne doivent pas blanchir.
    Le marbre du Parthénon (Pentélique et non de Carrare) à plutôt jauni avec le temps et la pollution.
    Ce qui me gêne est que les UV agissent sur les colorants et non (ou très peu) sur les composés inorganiques.
    Je me demande si ce sont bien les UV et non l’acidité de la pluie qui attaque le marbre.
    Les chimistes ont peut-être des idées. Je déménage votre discussion vers le forum de chimie en laissant un lien ici.
    Au revoir.

  3. #3
    syapk

    Re : pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    carbonate de calcium qui blanchi au UV? j'en ai jamais entendu parler.

    a mon avis soit c'est pas du vrais marbre ou il a subi un traitement.

    d'ailleurs on dirais qu'il ya un bout d'explication de ce phenomene ici:

    https://books.google.fr/books?id=U_5...eil%2C&f=false

  4. #4
    tet2lar

    Re : pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Le sel de tartre semble correspondre à l'acide tartrique ou un de ses sels. Cela confirmerait l'hypothèse des pluies acides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais pas le vieillissement du marbre. Je suis surpris que les UV blanchissent le marbre. Si c’est le cas, les façades exposées au nord ne doivent pas blanchir.
    Le marbre du Parthénon (Pentélique et non de Carrare) à plutôt jauni avec le temps et la pollution.
    Ce qui me gêne est que les UV agissent sur les colorants et non (ou très peu) sur les composés inorganiques.
    Je me demande si ce sont bien les UV et non l’acidité de la pluie qui attaque le marbre.
    Les chimistes ont peut-être des idées. Je déménage votre discussion vers le forum de chimie en laissant un lien ici.
    Au revoir.
    Bonsoir. Tout à fait, je pencherai pour une corrosion lente causée par les pluies acides, phénomène hélas bien connu ...
    http://pluiesacides.e-monsite.com/pa...batiments.html

    En résumé, les pluies acides sont chargées de composés soufrés dont le stade ultime de transformation est la formation d'acide sulfurique.

    L'acide sulfurique (H2SO4) réagit avec le marbre (CaCO3) pour donner du gypse (CaSO4) beaucoup plus fragile.

  7. #6
    syapk

    Re : pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    je pencherais aussi pour le NOx des diesel qui combinés avec la pluie donne de l'acide nitrique et transforme le CaCO3 du marbre en Ca(NO3)2 de couleur blanche/transparente
    Dernière modification par syapk ; 11/02/2017 à 20h56.

  8. #7
    moco

    Re : pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Le carbonate, le sulfate et le nitrate de calcium sont tous des produits blancs !!! Quant au nitrate, il est vraiment très très soluble dans l'eau. La première pluie l'élimine.

  9. #8
    LPFR

    Re : Pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Bonjour.
    J’aimerais que Mykkaa confirme ou infirme que le blanchissement se produit aussi sur les façades exposées au nord (sans UV).
    Au revoir

  10. #9
    ann72

    Re : Pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    l'ensoleillement accélère la détérioration par l'acidité , par la température !

    "Les variations de température et l'ensoleillement influent directement sur la dissolution
    . On sait que, d’un point de vue thermodynamique, le CO2 est plus soluble à basse température qu’à haute température (Plummer et Busenberg, 1982) et donc, des eaux froides devraient être plus agressives. Mais cela doit être pondéré par le fait que, d’un point de vue cinétique, une augmentation de la température a tendance à favoriser les réactions chimiques et donc la dissolution, car elle facilite la vitesse de diffusion du CO2
    dans l’eau et celle de mise en solution des carbonates par l’eau chargée de Co2 (Salomon et Pulina, 2005). En résumé, une température élevée augmente la vitesse de réaction chimique et une température basse augmente la solubilité du CO2 dans l’eau, ce qui conditionne la quantité de calcite pouvant être dissoute"

    lien : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00657462/document
    Dernière modification par ann72 ; 12/02/2017 à 08h06.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    moco

    Re : Pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Ce que Ann72 dit est exact. Mais cela n'a aucun rapport avec la question posée.

  12. #11
    ann72

    Re : Pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ce que Ann72 dit est exact. Mais cela n'a aucun rapport avec la question posée.
    dans la mesure ou l'ensoleillement d'une surface en change la température et que l'action du co2 blanchit plus ou moins la surface du marbre ! si
    maintenant si la question est pourquoi le rayonnement du soleil blanchit le marbre , alors non ! quoiqu'on ne puisse dire que l'infra rouge du soleil , n'est rien a voir avec la chaleur .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #12
    ecolami

    Re : Pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Citation Envoyé par mykkaa77 Voir le message
    Bonjour à tous
    Je suis professionnel du batiment et je dois apporter une réponse à des clients que je ne peux donner par méconnaissance de la physique des roches voici le problème
    Je suis marbrier de profession, je restaure les façades extérieures en marbre des batiments
    Il s'agit de remplacements ponctuels sur des façades
    Pour vous donner un exemple
    Je remplace une dalle en marbre sur une façade d'un immeuble de 1960, le marbre est du carrare, malgré que le marbre neuf soit de même nature que l'existant et de même origine, il apparaitra toujours une différence de teinte entre le marbre existant et la pierre neuve
    Le marbre existant qui a plus de 50 ans a subi les uv et a blanchi
    malgré le ponçage de la pierre neuve, il est impossible de rattraper cette différence de teinte
    Je dois donc donner aux clients une explication

    la couleur plus clair du marbre resté à l'extérieur pendant 50 ans n'est pas une couleur d'origine, le marbre blanchit au soleil, le marbre neuf ne pourra jamais avoir la même teinte qu'un marbre brulée au soleil pendant 50 ans
    En gros qu'est ce qui fait que le marbre blanchit ou s'éclaircit - réaction des uv sur le marbre oui mais pourquoi plus clair et pas pourquoi pas jaune ou orange ????
    Merci à tous
    Bonjour,
    Si le ponçage de la pierre neuve ne suffit pas il serait interessant de tester sur le marbre ancien. Cela permettrait de faire la part des choses, d'établir s'il y a eu un vieillissement en surface. Ce marbre blanc étant minéral il ne peut s'oxyder. Les Ultra-violets ne peuvent rien faire, ils peuvent tout au plus favoriser des réactions sur les dépots de poussieres ou salissures organiques Si le ponçage de l'ancien marbre permet de retrouver la nuance du nouveau le vieillissement sera la raison. Mais si ce n'est pas le cas il faudra admettre que, bien qu'étant de carrare, le marbre produit actuellement est d'une nuance naturelle différente.

  14. #13
    mykkaa77

    Re : Pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Bonsoir merci pour votre participation
    j'ai en effet réalisé un ravalement d'une façade en pierre immeuble 1970 exposé nord est, le marbre qui est du marbre noir fin belge est devenu gris et le travertin est presque blanc. J'ai réalisé des remplacements de dalles cassées, pour atténuer les différences teintes entre les dalles neuves et les dalles existantes, j'ai fait réaliser un léger ponçage avec des disques abrasifs fins, il reste cependant une différence de teinte entre les dalles neuves et les dalles existantes, certains clients tolèrent cette différence d'autres sont moins tolérants
    J'ai suis à la recherche d'arguments concrets que je pourrais apporter pour ce chantier et les autres à venir
    Je pensais également aux sels minéraux, lors des pluies la pierre rejette des sels minéraux, du carbonate de calcium d'après les réponses de chacun, après les pluies, et une forte température, avec le temps se forme une calcin, les sels se figent et peut etre c'est ce qui blanchit la pierre cela vous parait être cohérent ?
    Dernière modification par mykkaa77 ; 06/03/2017 à 17h55.

  15. #14
    moco

    Re : Pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Ce qu'il faudrait savoir, c'est la nature de la matière qui rend ton marbre noir. En principe, le marbre pur est blanc. Si celui que tu utilises est noir, c'est qu'il contient une impureté noire. Laquelle ? Est-ce du dioxyde de manganèse MnO2, de la magnétite Fe3O4 ?

  16. #15
    LPFR

    Re : Pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Bonjour.
    Depuis le début de la discussion, c’est la première fois que vous dites que le blanchissement dont vous parlez concerne du marbre noir et non blanc. Même mes réflexions sur le jaunissement du marbre de l’Acropole ne vous ont motivé pour préciser la couleur du marbre d’origine.

    Oui. Il est possible que se soient des sels minérales. Avez-vous essaye de poncer le marbre blanchi ? Est-ce qu’il revient à sa couleur d’origine ?
    Au revoir.

  17. #16
    mykkaa77

    Re : Pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Bonsoir

    j'observe le blanchiment du marbre qu'il soit noir (noir fin belge) blanc ou jaune (travertin), concernant le parthénon, attention aux photos sur le net, le marbre pentélique est blanc avec des veinages gris, si vous le voyez jaune c'est qu'il est pris au moment du couché du soleil, le pentélique en plein soleil est difficile à supporter lunette obligatoire et pour la photo pas top
    En effet le ponçage diminue cette différence mais reste insuffisant, il faudrait pour bien faire déposer l'ensemble du revêtement et le poncer en atelier, ce qui reste financièrement trop couteux
    ce matin après avoir vu une façade sur laquelle les dalles sous le balcon avaient une couleur d'origine et les dalles contigues non protégées étaient plus claires je pense que d'après les réponses de chacun l'apparition du carbonate de calcium qui forme le calcin du marbre peut être responsable de l'éclaircissement du marbre
    merci pour vos éclaircissements sans mauvais jeux de mots

Discussions similaires

  1. Pourquoi le marbre s'éclaircit au soleil
    Par mykkaa77 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2017, 20h57
  2. le marbre artificiel
    Par invite44ddcb65 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2012, 08h41
  3. Morceaux de marbre
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/07/2009, 17h37
  4. Fragments de marbre
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 22h16