Pourquoi le revêtement en marbre blanchi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pourquoi le revêtement en marbre blanchi



  1. #1
    mykkaa77

    Pourquoi le revêtement en marbre blanchi


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis professionnel du batiment et je dois apporter une réponse à des clients que je ne peux donner par méconnaissance de la physique des roches voici le problème
    Je suis marbrier de profession, je restaure les façades extérieures en marbre des batiments
    Il s'agit de remplacements ponctuels sur des façades
    Pour vous donner un exemple
    Je remplacement une dalle en marbre sur une façade d'un immeuble de 1960, le marbre est du carrare, malgré que le marbre neuf soit de même nature que l'existant et de même origine, il apparaitra toujours une différence de teinte entre le marbre existant et la pierre neuve
    Le marbre existant qui a plus de 50 ans a subi les uv et a blanchi
    malgré le ponçage de la pierre neuve, il est impossible de rattraper cette différence de teinte
    Je dois donc donner aux clients une explication
    la couleur plus clair du marbre resté à l'extérieur pendant 50 ans n'est pas une couleur d'origine, le marbre blanchit au soleil, le marbre neuf ne pourra jamais avoir la même teinte qu'un marbre brulée au soleil pendant 50 ans
    En gros qu'est ce qui fait que le marbre blanchit ou s'éclaircit - réaction des uv sur le marbre oui mais pourquoi plus clair et pas pourquoi pas jaune ou orange ????
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pourquoi le revêtement en marbre blanchi

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais pas le vieillissement du marbre. Je suis surpris que les UV blanchissent le marbre. Si c’est le cas, les façades exposées au nord ne doivent pas blanchir.
    Le marbre du Parthénon (Pentélique et non de Carrare) à plutôt jauni avec le temps et la pollution.