Miscibilite huile colorant objet déco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Miscibilite huile colorant objet déco



  1. #1
    Ricoelchimico

    Miscibilite huile colorant objet déco


    ------

    Bonjour tout le monde !
    En tant que profane j'ai une question à vous poser.
    Je cherche à faire un objet déco à l image des lampes à lave vu que des tutos ont fleuris un peu partout.
    Mais j aimerais un mécanisme perpétuel, activé par exemple par un petit moteur qui ferait des remous, bref quelque chose d autonome (pas envie de remettre une aspirine au fond du bocal à chaque fois ! ).
    Jusqu ici pas de difficulté.
    Le problème c'est que dans mes essais le colorant, à force d être "secoué " fini par trop se diviser dans l huile et faire des boules microscopiques , ce qui n est pas esthétique.
    Quelqu'un aurait il une idée pour que les boules de colorant gardent un gros diamètre malgré le courant et les remous ?
    Merci à toutes et tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    Bonjour,
    Il faut une huile plus visqueuse pour limiter sa dispersion. Je n'ai pas essayé mais je pense qu'en ajoutant de la paraffine a de l'huile "en quantité adéquate" on obtient ce résultat.
    Certaines lampes décoratives emploient une cire que la chaleur de l'ampoule font et dont la convection thermique assure l'animation. Ces lampes éteintes, la cire se fige. Cette cire est plus lourde que la phase aqueuse à base d'alcool ou de glycol dixit wikipedia. Le but est d'avoir une densité de la phase aqueuse légèrement plus basse que la cire.

  3. #3
    Ricoelchimico

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    Bonjour ecolami et merci pour ta réponse.
    J'ai décidé d abandonner la cire, je n en peux plus, j'ai gaspillé trop d argent à chercher la bonne cire , j'ai essayé 1001 recette, ma cire restait constamment perchée en haut du bocal.
    J'ai ouvert une autre discussion où j explique que j essaie maintenant avec de l eau colorée et .... aujourd'hui de l imperméabilisant C9C11
    C'est pas mal , la séparation est nette mais encore une fois petites billes et pas de gros morceaux ...
    J aimerai essayer les perfluorocarbures mais je ne sais pas où m en procurer ...

  4. #4
    Ricoelchimico

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    J aimerais également savoir si une solution telle que le Tetrafluoromethane CF4 serait plus adaptée ? Qu est ce qui change par rapport à la solution que j'ai utilisée C9C11 ? Il y a du fluor en plus ok mais donc le pouvoir hydrophobe est il plus fort ? Enfin si j utilise une lampe à uv le fait qu'il y ait du fluor va t il changer quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    Bonsoir
    C9C11 est peut-être une marque de fabrique, mais ce n'est pas une formule chimique. Quant au reste, aucune idée ! mais pourquoi utilises-tu une lampe à UV ? A quoi bon ?

  7. #6
    Ricoelchimico

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    Sur la boîte il est écrit : hydrocarbure C9 -C11 N-ALCANES isoalcanes, cycliques, naphta lourd. (Dans la partie réservée à la composition )
    Lampe uv pour faire resortir l eau colorée à l aide d un colorant fluo..

  8. #7
    moco

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    Re-bonsoir,
    Ah il y a un tiret ! C'est tout autre chose ! Cela veut dire qu'il y a des alcanes dont la formule va de C9 à C11.
    Mais dans ce cas, ce n'est pas de l'huile que tu utilises. C'est un liquide qui ressemble beaucoup à l'essence ordinaire ou au gasoil. Il doit s'évaporer peu à peu, et avoir une odeur qui rappelle l'essence de voiture.
    Quant à l'usage des dérivés fluorés, tu auras de la peine à t'en procurer, à cause de l'effet destructeur qu'ils possèdent sur la couche d'ozone dans la stratosphère.

  9. #8
    Ricoelchimico

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    "Ah il y a un tiret !"
    Euh bah oui ça change quelque chose ?

  10. #9
    Ricoelchimico

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    (La réponse précédente n est pas complète )

  11. #10
    Ricoelchimico

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    "Ah il y a un tiret !"
    Euh bah oui ça change quelque chose ?

  12. #11
    Ricoelchimico

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    "Ah il y a un tiret !"
    Euh bah oui ça change quelque chose ? (Mdr)
    "Le produit s evapore"
    Donc même dans un réceptacle fermé il va s évaporer ? (Soupir) finit le cycle perpétuel alors ...
    Et solvants fluores j'ai effectivement du mal à en trouver ...
    Bon pas moyen de faire autrement qu avec cette vieille huile ...
    Et le produit imperméabilisant pour textile ? ..

  13. #12
    ecolami

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    Bonjour,
    Le tetrafluorométhane est un GAZ comme d'ailleurs tous les dérivés (uniquement) fluorés du méthane.
    Tu pourrais essayer de faire une phase aqueuse avec de l'alcool (à bruler...) qui ait une densite moindre que celle de ta phase huileuse colorée. Il faut trouver la bonne proportion: un densimètre pèse alcool ou un densimètre pour densité inférieures a 1 serait bien pratique. Sinon tu dois pouvoir trouver des tables de densité d'alcool +eau.
    Un inconvénient possible avec l'alcool serait qu'il extraie (plus ou moins) le colorant de la phase huileuse.
    Ton solvant hydrocarbure C9 -C11 N-ALCANES isoalcanes, cycliques, naphta lourdcorrespond a une coupe de distillation pétrolière dont les solvants aromatiques n'ont pas été extraits. Ce serait différent si la mention Hydrotaitée était sur l'étiquette: dans ce cas ce serait du White spirit ou du pétrole lampant. La densité de ces hydrocarbures augmente avec le nombre de carbone: on attend pour du C9-C11 une densite de 0.88 environ.
    Je ne sais si tu as essayé mais il est possible de faire une phase aqueuse colorée et épaissie (plus ou moins) et une phase organique surnageante. Le résultat visuel étant analogue a l'autre combinaison.

  14. #13
    Ricoelchimico

    Re : Miscibilite huile colorant objet déco

    Bonsoir ecolami et merci 1000 fois de m éclairer de tes lanternes ! !
    C'est passionnant de te lire on voit que tu maîtrise clairement le sujet ...
    "Il faut trouver la bonne proportion: un densimètre pèse alcool ou un densimètre pour densité inférieures a 1 serait bien pratique"
    => j'ai acheté un pèse alcool je n'ai jamais compris comment l utiliser , il y a une graduation certes mais aucun témoin pour t indiquer une quelconque mesure ...
    Pareil pour le densimetre, vulgaire petit récipient 100%plastique, avec une aiguille en plastique et un petit bâtonnet pour sortir les bulles d O2 du récipient (totalement impossible,d autres se forment aussitôt ...) ; en plus j'ai remplis ce récipient du liquide que je voulais mesurer mais d après la notice mi-anglais / mi-thaïlandais il fallait plonger le récipient ( une fois rempli ) lui même dans de l eau (de préférence distillée ou deionisee => pas compris la différence ) et ce jusqu'à ras bord ! Donc tu m imagines : une main qui tient le truc en plastique, l autre qui sort les bubules, et tout ça sans que mon récipient ne "boit la tasse" à l intérieur du 2 ème contenant dans lequel il baignait Pffffff, je n avais jamais la même mesure ! !
    Si seulement il pouvait exister un gadget électronique qui mesure ça instantanément ...
    Bref après X essais avec de l alcool isopropylique 99% du 70 % et de l huile j'ai fini par avoir un truc plutôt encourageant .. mais trop de bulles d O2 qui polluaient le tout.
    En plus autant d alcool ce n'est pas très prudent si le verre casse.
    En plus tu as parfaitement raison, j avais mis du colorant pour l huile et l alcool l a aspiré !
    Bref j'ai laissé tomber l alcool et essayé autre chose mais là il fallait carrément du perchloroethylene rigoureusement interdit de nos jours ..
    Je ne sais plus quoi faire, j'ai déjà tellement dépensé sans compter le micro onde que j ai bousillé pas plus tard que samedi dernier avec de l huile !!
    Tu peux développer l idée de ton dernier paragraphe stp je n'ai pas compris ...

Discussions similaires

  1. Colorant pour huile mais pas pour eau
    Par Joe_batch dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2016, 00h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 16h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 11h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 15h11