Savon Noir à froid qui "explose"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Savon Noir à froid qui "explose"



  1. #1
    leocarasso

    Savon Noir à froid qui "explose"


    ------

    Bonjour. J'ai voulu fabriquer un savon noir à froid à base de potasse et d'huile d'olive. J'ai réalisé la même méthode qu'un savon à la soude que j'avais fait au préalable et qui avait parfaitement fonctionné. J'ai donc préparé ma solution de potasse, pesé mon huile, mélangé le tout, mixé et moulé. Je suis revenu dans le laboratoire le lendemain et à ma grande surprise, le savon était dans un sale état (voir photo).
    Plus tard, je me suis rendu compte que je me suis trompé dans mes calculs et que la quantité de potasse que j'avais utilisé était insuffisante... Pensez-vous que l'explosion de mon savon puisse-t-être liée à ça ? J'emploie le terme "explosion" bien qu'il ne soit pas vraiment approprié, mais bon là, il ne s'agit pas d'un simple débordement...
    Nom : DSC_0082.jpg
Affichages : 157
Taille : 100,3 Ko

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Savon Noir à froid qui "explose"

    bonsoir,
    Quellle est la nature du récipient? Céramique, aluminium,plastique ou..
    Il semble que la réaction ce soit faite a retardement a un moment ou existait déjà une partie figée. Il faudrait savoir quels ingrédients précis ont été employés. Avec juste une quantité insuffisante de potasse il est difficile d'expliquer ce qu'on observe.

  3. #3
    Chalco

    Re : Savon Noir à froid qui "explose"

    et le flacon de butanone devrait être rangé ailleurs !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Savon Noir à froid qui "explose"

    Citation Envoyé par Chalco Voir le message
    et le flacon de butanone devrait être rangé ailleurs !
    Moi je tique plus sur le flacon d'acide sulfurique à côté d'une réaction avec de la potasse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Savon Noir à froid qui "explose"

    j'ai l'impression que tu as mis du papier alu dans ton moule !

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Savon Noir à froid qui "explose"

    Moi aussi. Manipuler des produits corrosif sans connaître leurs propriétés est très imprudent. La réaction des bases fortes avec l'aluminium est un grand classique : dégagement de dihydrogène.
    Dernière modification par JPL ; 07/03/2017 à 19h05.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    leocarasso

    Re : Savon Noir à froid qui "explose"

    Bonsoir. En nettoyant, j'ai aperçu une sorte de pâte blanche au fond d'une moule, et c'est alors que j'ai compris ! La pâte blanche était très probablement de la solution de KOH évaporée. Ce qui signifiait que toute la potasse n'avait pas réagi... Probablement dû à un mauvais mixage. Et comme le moule est en aluminium, comme l'a dit JPL, un dégagement de H2 a eu lieu... Quant au butanone et à l'acide, c'est l'espace de travail de la préparatrice du lycée donc je ne suis pas très bien placé pour lui faire des réflexions, bien que je sois totalement d'accord avec vous...

  9. #8
    moco

    Re : Savon Noir à froid qui "explose"

    Bonsoir.
    Ton interprétation ne tient pas la route. La solution de potasse KOH ne s'évapore pas, et ne peut pas s'évaporer à pression ambiante. Elle peut se carbonater certes, mais pas s'évaporer. Il faut travailler sous vide si on veut faire évaporer une solution de KOH. Donc si tu as trouvé une matière blanche au fond de ton récipient, c'est autre chose. C'est peut-être de l'alumine, issue de la réaction de KOH sur l'aluminium, ou du carbonate de potassium. Qui sait ?

  10. #9
    leocarasso

    Re : Savon Noir à froid qui "explose"

    D'accord je vois. Effectivement l'eau qui contient la potasse ne peut pas s'évaporer puisque la potasse est très hygroscopique si je ne dis pas de bêtises... Ce qui est étonnant est qu'il s'agît d'un composé blanc avec une texture de pâte. En tout cas, je pense qu'il est certain qu'il y a eu réaction entre la potasse et l'aluminium.

  11. #10
    moco

    Re : Savon Noir à froid qui "explose"

    La réaction entre KOH et le métal aluminium est extrêmement violente, et dégage H2 et beaucoup de chaleur. Il se passe l'équation :
    2 OH- + 2 Al + 6 H2O --> 2 [Al(OH)4]- + 3 H2.
    La mousse produite par le dégagement de H2 provoque des projections de potasse chaude un peu partout aux environs. Cette expérience est même à la limite dangereuse.

  12. #11
    leocarasso

    Re : Savon Noir à froid qui "explose"

    Oui je connais la dangerosité de l'expérience pour l'avoir déjà faite en laboratoire (volontairement cette fois ci...). Je n'ai malheureusement pas pu voir la réaction puisque j'ai laissé le savon se reposer et quand je suis revenu le lendemain il était dans cet état...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2013, 14h33
  2. [Blanc] composant électronique "explosé" dans Blender Kenwood
    Par zak_vilneuv dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 18h10
  3. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 15h28