Determination de la formule brute d'un alcane.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Determination de la formule brute d'un alcane.



  1. #1
    m3hdii

    Question Determination de la formule brute d'un alcane.


    ------

    Salutations à vous tous. Je bloque sur un exercice de chimie organique concernant les alcanes, et je me demandais si vous pourriez m'aider avec une partie de l'exo.
    En effet je n'arrive pas à determiner la formule brute d'un alcane gazeux, sachant que la combustion totale de 5cm3 ce dernier necessite 40cm3 de dioxygène.
    Après, on dit que la chloration de cet alcane donne un composé organique B dont la proportion en masse de chlore est de 50.35%, il faut alors déterminer la formule brute de B.
    J'espère avoir de l'aide pour ces deux questions, et merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Determination de la formule brute d'un alcane.

    Ce rapport de 5 à 40, indique qu'une molécule de cet alcane réagit avec 8 molécules O2, ou encore avec 16 atomes O.
    Or un alcane est CnH(2n+2), et forme nCO2 et (n+1) H2O en brûlant, ce qui demande 2n + n + 1 atome O = 16 O. Ta molécule est le pentane.
    Il ne te reste plus qu'à imaginer la structure du pentane, dont un ou plusieurs atomes H sont remplacés par du chlore.

  3. #3
    leocarasso

    Re : Determination de la formule brute d'un alcane.

    Bonjour moco. Tu utilises la loi des gaz parfaits pour dire que le rapport est de 5 molécules pour 40 molécules de O2 ? (Je souhaite comprendre le raisonnement). En plus, il me semble qu'à température ambiante le pentane est liquide ? Mais bon de toute façon c'est la forme gazeuse qui brûle ...

  4. #4
    moco

    Re : Determination de la formule brute d'un alcane.

    Oui. C'est la loi des gaz parfaits. On sait qu'une mole de gaz occupe toujours le même volume de gaz, quelle que soit la nature de ce gaz. Ce volume est 22,4 litres à 0°C et 1 atm. C'est 24.5 litre à 22°C si je me souviens bien. Peu importe. La seule chose qui est importe ici, c'est que dans un volume donné de gaz, il y a toujours le même nombre de molécules, quel que soit ce genre de molécules. Dans dans 5 cm3, il y a un certain nombre de molécules, quelle que soit la formule de ces molécules. Et dans 40 cm3, il y a 8 fois plus de molécules quelle que soient leurs formules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leocarasso

    Re : Determination de la formule brute d'un alcane.

    D'accord c'est bien ce qu'il me semblait mais le fait que le pentane soit liquide ne pose pas de problème ? Quand on parle de combustion on parle forcément de vapeurs ?

  7. #6
    moco

    Re : Determination de la formule brute d'un alcane.

    C'est vrai que le pentane est liquide à température et pression ordinaire. Mais personne ne parle de température et de pression dans ce problème. Comme le problème parle de volumes de gaz, il faut supposer que la pression est assez basse, ou que la température est assez élevée pour que le pentane soit gazeux.

  8. #7
    m3hdii

    Re : Determination de la formule brute d'un alcane.

    Je vous remercie pour vos réponses claires et rapides.

  9. #8
    m3hdii

    Re : Determination de la formule brute d'un alcane.

    En revanche, pourriez-vous m'éclaircir plus sur comment faire usage du pourcentage en masse du chlore afin de trouver la formule brute de B?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Determination de la formule brute d'un alcane.

    Bonsoir.

    Pour rappel (encore), le but du forum n'est pas de donner les réponses aux exercices : http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html

Discussions similaires

  1. Formule brute d'un alcane
    Par steph8000 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2019, 09h31
  2. Monochloration d'un alcane de formule brute C6H14
    Par casserole_en_bois_de_feuille dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2013, 11h16
  3. determination de formule brute
    Par invite3932c1b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2012, 23h36
  4. Combustion et formule brute d'un alcane
    Par invited8fb2537 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 18h07
  5. alcane ; formule brute et combustion
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 15h38