Silicone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Silicone



  1. #1
    shroom

    Silicone


    ------

    Bonjour.
    J'essaie de mouler une pièce en silicone par injection mais je n'arrive pas à savoir la durée et la température de séchage pour un silicone rubber.
    Quelqu'un peut il me fournir une réponse ou m'aiguiller sur un site utile? (pas matweb, je n'ai rien trouvé pour le silicone dessus.)
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : silicone

    Bjr,
    C'est un peu léger comme présentation. On supposera que c'est un EVC basique, que la formulation est bonne, que la plastification ait été bien faite,....en valeurs moyennes faute de pouvoir identifier plus précisément, par injection la vulcanisation se fait en quelques minutes dans le moule dans la plage 120/180°C. Si un risque de réversion est possible on verrouille par une postcuisson de quelques heures à 190/200°C.
    Cdt.

  3. #3
    shroom

    Re : silicone

    Bonjour.
    Merci pour votre réponse, je me suis mal exprimé au niveau du séchage, je voulais dire avant la mise en forme du materiau semi-fini, si je ne me trompa pas, il est nécessaire de chauffer le materiau en surface dans un four afin d'évacuer toute trace d'humidité, je me demandais à quelle température ce "pré-séchage" devait être effectué.
    Cordialement.

    PS: vous aviez déja répondu à une de mes questions sur l'injection, auriez vous des sites à me recommander pour mon apprentissage?

  4. #4
    40CDV20

    Re : silicone

    Bjr,
    C'est une opération facultative selon l'équipement de malaxage dont on dispose, de mémoire ce doit être de l'ordre de 60°C/1h00 en étuve ventilée. Quant à la seconde question, une de mes activités était le génie des matériaux non-métalliques mais qui ne fait que survoler la transformation, qui plus est je ne suis plus en activité depuis longtemps, mais ça se trouve sans trop de difficulté ici par exemple pour les orientations :
    http://www.plastiques-caoutchoucs.com/
    Ou dans les publications Techno-Nathan/Rhône-Poulenc
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : silicone

    Re,
    Ou des formations ciblées de ce type :
    http://ifoca.com/images/documents/gu...nue_2015-2.pdf
    En fait ça ne manque pas, avant de vous lancer il faut faire le tour de la question, dans cadre de la formation continue ou non, financé ou non, de quel niveau d'apprentissage,....
    Cdt.

  7. #6
    40CDV20

    Re : silicone

    Bjr,

    Citation Envoyé par shroom Voir le message
    Bonjour.
    Merci pour votre réponse, je me suis mal exprimé au niveau du séchage, je voulais dire avant la mise en forme du materiau semi-fini
    Je reviens et c'est l'un des intérêts de (se)relire car à la réflexion je me demande si on parle de la même chose ?
    Par matériau semi-fini vous entendez quoi ? des préformes (c'est le terme employé) réalisées à partir du compound replastifié et à ce stade le peroxyde
    est déjà incorporé ? si c'est le cas cette technique est principalement réservée au moulage par compression. Or vous parlez d'injection, et pour ce mode de transformation, tout comme pour l'extrusion il est habituel de découper des bandes de l'épaisseur requise.
    Il faut bien comprendre qu'au stade replastifié qui est conduit à température basse de l'ordre de 25°C, le grand risque est de provoquer des amorces de grillages. Perso, je suis assez réservé sur l'intérêt de cette opération de déshydratation thermique même conduite en étuve à ventilation forcée.
    > plastifié contient toutes les charges > replastifié avec incorporation du peroxyde > transformation, bandes pour presse d'injection ou extrudeuse, préformes pour compression.
    Attention à bien utiliser les bons termes et aussi de se faire bien comprendre.
    Cdt

Discussions similaires

  1. TPU = Silicone ?
    Par Philippe45 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2015, 22h52
  2. Silicone et huile de silicone
    Par invite948cc4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2015, 23h51
  3. silicone
    Par invite1e0c8f86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 14h49
  4. silicone
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 13h40
  5. Le silicone
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2005, 19h09