L'évolution de énergie d'ionisation ,l 'éléctronegativité et l'énergie d'attachement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'évolution de énergie d'ionisation ,l 'éléctronegativité et l'énergie d'attachement



  1. #1
    falipou

    L'évolution de énergie d'ionisation ,l 'éléctronegativité et l'énergie d'attachement


    ------

    salut

    j ai lu dans mon cour d atomistique que l'énergie d ionisation devient grande lorsqu'on se déplace dans le tableau périodique a droit ou lorsqu'on se déplace vers le haut (j'ai compris cela )

    mais j'ai pas compris l évolution de l 'éléctronegativité et l'énergie d'attachement

    pourquoi lorsqu'on se déplace a droit ou vers le haut l 'éléctronegativité et l'énergie d'attachement augmente

    (je parle de manière générale je vise pas les anomalies )

    merci d avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'évolution de énergie d'ionisation ,l 'éléctronegativité et l'énergie d'attachement

    Les atomes les plus petits sont situés à droite et en haut du tableau périodique. Donc c'est d'abord le fluor. C'est la taille qui est responsable de l'électronégativité. Plus un atome est petit, plus l'attraction du noyau est forte, et cette attraction varie avec le carré de la distance à partir du noyau. La charge du noyau importe aussi, comme le nombre d'électrons. Mais l'éloignement de l'électron est un facteur plus important.

Discussions similaires

  1. Electronegativite et energie de liaison
    Par Syrine22 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2016, 21h48
  2. Rayon covalence et Energie électronégativité
    Par Netherx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2016, 18h33
  3. energie d'attachement
    Par arsalma dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2013, 00h39
  4. Energie de ionisation et énergie d'attachhement
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 19h51
  5. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 15h21