Identification produits obtenus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification produits obtenus



  1. #1
    John7469

    Identification produits obtenus


    ------

    Bonjour ! Je m'appelle Maxime, j'habite en haute Savoie. Je suis étudiant en IUT GM, et j'ai aussi une passion pour la chimie.

    Je vous explique mon problème. J'ai voulu faire réagir du chlore avec de l'acide chlorhydrique. J'ai utilisé de la javel en galets, et du HCl ménager à 30%. ( Réaction avec gants lunettes sous hotte je précise ). Bon très bien, belle réaction, dégagement gazeux de Cl2, mais pas de trace de dichlore en solution ( que j'aurais bien aimé voir ) . Mais en trempant une tige en métal dans le bécher ou se faisait la réaction, je vois une solution jaune vive apparaître autour de la tige. Ça m'a surpris, puisque l'acide n'a pas réagi avec le métal, et la javel non plus. J'ai donc refait l'expérience, avec un peu plus de quantité, dans une fiole de 100ml, en ayant au préalable introduit une tige de métal. J'ai obtenu une solution jaune très pâle, avec une poudre blanchâtre en suspension. Pour séparer la solution de la poudre, j'ai commencé à faire bouillir sous hotte. Et la, résultat concluant, les deux se séparent sous l'effet de la chaleur, et une fumée blanche peu épaisse sort et se fait évacuer par la hotte. Du coup je filtre le tout, et récupère la solution, qui est limpide, et jaune vive, avec un pH<1, et la pate obtenue dans le filtre, blanchatre, aussi très acide ( peut être du à la présence de solution acide ). Du coup, qu'ai-je obtenu ? La solution a la couleur du dichlore, mais bon il existe en température et pression ambiante qu'en gaz, du coup je pense pas. Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Identification produits obtenus

    Bonsoir,
    Inutile d'insister. Le chlore ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique.
    Par contre l'acide chlorhydrique peut servir à préparer du chlore. Et c'est semble-t-il ce qui s'est produit dans ton expérience.
    Ta réaction produit beaucoup de gaz chlore, dont une partie reste dissous dans ta solution. Mais le chlore est peu coloré, et sa solution ne l'est pas vraiment non plus. Il n'y a rien d'étonnant que tu n'aies pas observé la couleur de cette solution.
    La suite de ton expérience est peu claire. Tu dis que tu as trempé une tige de métal dans cette solution, et que tu as observé que la solution se colore en jaune pâle, ce qui indique que ton métal a été attaqué avec formation de chlorure. C'est bien possible. Mais comme tu ne dis pas de quel métal il s'agit, on ne peut pas te répondre. Il y a plus de cinquante métaux qui réagissent avec le chlore. Et beaucoup d'entre eux forment des chlorures de couleur jaunâtre, comme le fer et le cuivre. Quant au reste, on ne peut rien dire...

  3. #3
    John7469

    Re : Identification produits obtenus

    Merci pour la réponse ! C'est du chlore de piscine, donc en théorie, ça serait du NaClO ( je sais pas si ça peut aider ). Je réexplique, désolé d'avoir été peu clair.
    Lorsque la réaction à commencé, j'ai trempé une tige de métal dans le bécher ou elle avait lieu, et il y a une coloration jaune vive, comme de l'huile, voire plus. Il me semble que c'est du fer, ce qui confirme ton hypothèse. La pâte serait alors du sodium issu de l'hypochlorite de sodium ? Mais le liquide est quoi alors ? Si je comprends bien, tout le dichlore est parti en gaz ? Merci

  4. #4
    moco

    Re : Identification produits obtenus

    Bonsoir,
    Le galet de Javel n'est pas de l'hypochlorite de sodium. L'hypochlorite de sodium ne peut pas être obtenu à l'état solide. Il se décompose si on essaie d'évaporer sa solution. Non. Les pastilles dites de javel ne continennent pas d'hypochlorite de sodium, mais du trichlorisocyanurate de sodium, qui réagit de la même façon que la Javel dans l'eau, et en particulier en présence d'acide chlorhydrique. L'ennui, c'est qu'après réaction, donc après dégagement de gaz chlore Cl2. il se forme d'autres molécules organiques, dont je dois avouer que je n'ai jamais cherché à savoir de quoi il s'agit. C''est probablement ces sous-produits que tu as obtenus dans ton expérience. La réaction elle-même produit du chlore Cl2, lequel réagit avec le fer pour former du chlorure de fer FeCl3 jaune brun et soluble dans l'eau acidifiée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John7469

    Re : Identification produits obtenus

    Ah d'acc, merci pour les explications !!

  7. #6
    John7469

    Re : Identification produits obtenus

    Et du coup, si je fait remonter le pH, de la solution HCl et FeCl3, la solubilité devrait diminuer, et un précipité solide devrait apparaître non ?

  8. #7
    moco

    Re : Identification produits obtenus

    Si tu fais augmenter le pH d'une solution de FeCl3, donc si tu ajoutes une base comme NaOH qui détruit les acides, il arrivera un moment où les ions OH- issus de NaOH vont réagir avec la solution de FeCl3, et produiront une réaction de précipitation. Il se formera un dépôt gélatineux de Fe(OH)3 brun foncé et d'aspect désagréable. FeCl3 + 3 NaOH --> Fe(OH)3 + 3 NaCl. Cette réaction commence à se produire dès que le pH dépasse 3.

  9. #8
    John7469

    Re : Identification produits obtenus

    Ok, merci pour tout, c'est bcp plus clair maintenant

  10. #9
    ecolami

    Re : Identification produits obtenus

    Bonsoir,
    Les produits chloré pour piscines sont
    +"Chlore Choc" souvent en granulés mais aussi en petits galets DichloroIsoCyanurate de sodium plus facilement soluble.
    +"Chlore Lent" galets d'Acide trichloro-isocyanurique (en fait ce n'est pas un acide vraiment). Une fois que le Chlore est parti il reste l'Acide isocyanurique, poudre blanche. Ne pas confondre les sels de l'acide isocyanurique avec ceux de l'acide isocyanique!
    l'Acide isocyanurique est employé comme stabilisant du chlore en piscine.
    L'hypochlorite de Calcium est rarement employé en piscine: il est sous forme de poudre grossière déliquescente à cause du Chlorure de Calcium qu'il contient. Ce n'est pas pratique du tout.

Discussions similaires

  1. Identification produits obtenus
    Par John7469 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2017, 23h45
  2. Pics obtenus en LC-MS/MS
    Par invite63303f64 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2010, 15h40
  3. produits obtenus lors de la dissolution de la rouille
    Par invitecd9830a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 22h38
  4. Help... Rapports obtenus
    Par invitee1456d71 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 20h08