Identification produits obtenus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification produits obtenus



  1. #1
    John7469

    Identification produits obtenus


    ------

    Bonjour ! Je m'appelle Maxime, j'habite en haute Savoie. Je suis étudiant en IUT GM, et j'ai aussi une passion pour la chimie.

    Je vous explique mon problème. J'ai voulu faire réagir du chlore avec de l'acide chlorhydrique. J'ai utilisé de la javel en galets, et du HCl ménager à 30%. ( Réaction avec gants lunettes sous hotte je précise ). Bon très bien, belle réaction, dégagement gazeux de Cl2, mais pas de trace de dichlore en solution ( que j'aurais bien aimé voir ) . Mais en trempant une tige en métal dans le bécher ou se faisait la réaction, je vois une solution jaune vive apparaître autour de la tige. Ça m'a surpris, puisque l'acide n'a pas réagi avec le métal, et la javel non plus. J'ai donc refait l'expérience, avec un peu plus de quantité, dans une fiole de 100ml, en ayant au préalable introduit une tige de métal. J'ai obtenu une solution jaune très pâle, avec une poudre blanchâtre en suspension. Pour séparer la solution de la poudre, j'ai commencé à faire bouillir sous hotte. Et la, résultat concluant, les deux se séparent sous l'effet de la chaleur, et une fumée blanche peu épaisse sort et se fait évacuer par la hotte. Du coup je filtre le tout, et récupère la solution, qui est limpide, et jaune vive, avec un pH<1, et la pate obtenue dans le filtre, blanchatre, aussi très acide ( peut être du à la présence de solution acide ). Du coup, qu'ai-je obtenu ? La solution a la couleur du dichlore, mais bon il existe en température et pression ambiante qu'en gaz, du coup je pense pas. Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Identification produits obtenus

    Bonsoir,
    Inutile d'insister. Le chlore ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique.