Polarité de solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polarité de solvants



  1. #1
    arcanis112

    Polarité de solvants


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un stage, je suis amené à étudier différents solvants voir même à en choisir afin de dissoudre certains composés.
    Pour cela, il faut bien que le solvant soit d'une polarité proche de solide à dissoudre ?

    Je m’intéresse notamment au THF (moment dipolaire=1,75) et au chloroforme (moment dipolaire=1,1).
    J'ai cependant vu sur un site que le chloroforme était plus polaire que le THF, ce que je ne trouve pas logique vu leur moment dipolaire. Est ce le site qui a faux ?

    Enfin, une question peut être un peu compliquée, qu'utiliseriez comme solvant vous pour dissoudre des joints (composé de polymère et d'élastomère il me semble) ? Pas les joints qu'on fume hein

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Polarité de solvants

    Bonjour,
    Le problème de la solubilité d'une substance dans un solvant fait partie de la liste des mystères non encore parfaitement résolus. Il existe des tendances certes, et des relations avec la polarité, qui expliquent une grande majorité de cas, mais pas tous. Hélas, il n'y a pas encore de théorie générale de la solubilité.
    Un bon exemple est le cas de CaCl2 qui est l'une des substances les plus solubles dans l'eau que l'in connaît (il se dissout dans à peu près son poids d'eau). Or le chlore et le fluor sont deux atomes dont les propriétés sont considérées comme voisines. Eh bien, le fluorure de calcium CaF2 est l'une des substances les moins solubles dans l'eau connues. Ce contraste CaF2 - CaCl2 est inexplicable.

  3. #3
    arcanis112

    Re : Polarité de solvants

    Merci pour votre réponse !
    Donc la seule solution c'est de tester !

  4. #4
    arcanis112

    Re : Polarité de solvants

    J'ai quand même une autre question :
    Pensez vous que le chlorobenzène, le toluène ou l'ether diéthylique puissent dissoudre des résines (époxydes par exemple), des joints, ou des plaques en polymères voir de la peinture? L'un pourrait t il être plus efficace que le THF?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Classement polarité solvants en chromato
    Par nlbmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2016, 23h14
  2. la polarité des solvants
    Par faiza0b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2012, 06h30
  3. purification-SPE-polarité des solvants
    Par pesticide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2011, 14h46
  4. Polarité de solvants
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 18h38
  5. polarité des solvants
    Par invite1a21d8c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 20h04