Titrage et calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Titrage et calcul de pH



  1. #1
    erikarma

    Titrage et calcul de pH


    ------

    Bonjour à tous! Je pense que peux de personnes utilisent ce forum maintenant, mais j'espère quand même recevoir une réponse.
    Voilà ma question, je vais devoir faire un titrage acide-base, mais le fait est que je n'aurais pas de protocole à suivre. Mon enseignant nous a expliqué qu'il fallait d'abord faire un rapide calcul de pH afin de déterminer la zone de virage et donc l'indicateur coloré à choisir pour ensuite pouvoir faire notre titrage. Mon problème se pose ici, je ne sais pas comment faire pour obtenir ma concentration en acide ou base à l'équivalence.
    Voilà, merci pour toute vos réponses

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Titrage et calcul de pH

    BONSOIR
    Premièrement, il faut connaitre la nature de la solution formée à l'équivalence, ensuite avec une estimation du volume équivalent vous pouvez calculer le pH et choisir l'indicateur coloré adéquat
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    erikarma

    Re : Titrage et calcul de pH

    Donc, si je titre par exemple une base faible par un acide fort, a l'équivalence, je devrai utiliser le calcul de pH pour une base faible seule en solution? Mais je n'ai vraiment pas de protocole, je doit fixer alors soit le volume de la solution titrante ou titrée afin de pouvoir calculer la concentration de l'acide faible en solution?
    Merci d'avance

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Titrage et calcul de pH

    une base faible avec un acide fort donne à l'équivalence un acide faible (B est transformée en BH+)
    selon le pKa du couple et la concentration, sachant que la zone de virage d'un indicateur est située généralement entre pKa-1 et pKa+1
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erikarma

    Re : Titrage et calcul de pH

    Je vois que vous essayez de me mettre sur une piste mais, je ne vois toujours pas. La seule donnée concrète que j'aurais, c'est la concentration de l'acide titrant, dès lors comment puis-je calculer la concentration de BH+ A l'équivalence? Je sais que j'aurai quelque chose comme C(BH+)=(C(H+).V(H+))/(V(B)+V(H+)). Je sais aussi qu'à l'équivalence le nombre de moles d'acides et de bases sont équivalente. Afin de déterminer les volumes de mon équation de concentration, je devrais connaître la concentration de la base, mais ça je dois la déterminer. Je ne vois donc pas comment évaluer les volumes d'acides et de base (qui est fixe, puisqu'il s'agit de la solution titrée) a l'équivalence afin de calculer C(BH+) pour ensuite utiliser pH=-log sqrt Ka.C(BH+)
    Encore un tout grand merci

  7. #6
    erikarma

    Re : Titrage et calcul de pH

    Je viens d'y réfléchir et j'ai peut-être bien trouvé la solution à ce problème! Si je titre une base faible par un acide fort, a l'équivalence, est-ce que je peux utiliser l'approximation que ma concentration en BH+ est équivalente à la concentration de l'acide titrant, ainsi je peux calculer le pH avec pH=-log(sqrt(KaCa)) pour ainsi déterminer la zone de virage et avec ce que vous m'avez dit à propos des pKa en choisir un puis par la suite, grâce au pH que j'aurais approximativement obtenu je pourrais déterminer un peu près le volume de chaque solution à utiliser lors du titrage.
    Est-ce que vous savez juste me dire si je suis dans le bon, si ce que j'avance ici est correct ou si au contraire l'erreur est de considérer que la concentration en BH+ est équivalente à celle de l'acide a l'équivalence?
    Merci! ))

  8. #7
    jeanne08

    Re : Titrage et calcul de pH

    En fait tu as mal compris le travail préliminaire demandé ... Tu vas doser une solution de base faible par un acide fort. Je suppose que tu sais de quelle base il s'agit donc que tu peux connaître son pKa .
    Avant d'imaginer le protocole à utiliser tu vas faire une petite "simulation" : tu supposes que la base est la concentration 0,01 mol/L, que tu en doses 100 mL par une solution de H3O+ par exemple à 0,1 mol/L et tu vas alors regarder l'allure de la courbe de pH donc voir, en particulier le saut à l'équivalence, donc l'indicateur à choisir pour faire ce dosage. Inutile de faire des calculs très précis , tu peux aussi changer les concentrations de ta simulation ...

  9. #8
    erikarma

    Re : Titrage et calcul de pH

    Ah, très bien! Donc mon titrage et mon évaluation du calcul de pH a l'équivalence sont indépendant l'un de l'autre! Je dois donc prendre des concentrations à titre indicatif pour ensuite fixer l'un des deux volume et calculer mon pH! Je pensais qu'en la connaissance de la concentration de l'acide je devais calculer précisément les volumes!
    Merci beaucoup beaucoup!

Discussions similaires

  1. Calcul de l'ecart-type aucour d'un titrage
    Par Forey dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2012, 15h04
  2. titrage d'une solution et Calcul d'erreur
    Par invite1317a336 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 08h57
  3. titrage calcul avec une courbe
    Par invite57c166fd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 16h17
  4. Calcul de dilution/titrage
    Par invite77ce64fe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 09h31