Site donneur, site accepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Site donneur, site accepteur



  1. #1
    xxguizmo95xx

    Site donneur, site accepteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre cette partie du cours, car dans certains cas on a plusieurs flèches or je n'ai pas compris ce que signifie ces 2èmes flèches Nom : img1C.jpg
Affichages : 1219
Taille : 19,2 Ko.

    De plus je voulais savoir si lorsque l'on à une équation de la forme : n(sol(1)) -> 3n(sol(2))

    on a n(sol(1)) = n(sol(2))/3 ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Site donneur, site accepteur

    La flèche bleue décrit un phénomène initial, et le résultat de cette première réaction produit une deuxième réaction, laquelle est représentée en rouge dans ton schéma.

    Quant à ta deuxième question, elle n'est pas claire. Que signifie ce que tu appelles "Sol" ? Est-ce une solution, un solvant, un solide ? D'autre part, une équation chimique ne reporte jamais le nombre de moles des substances considérées. On peut bien avoir une équation du genre X --> 3 Y, mais jamais quelque chose n(X) --> 3n(Y). Précise donc ta demande !

  3. #3
    xxguizmo95xx

    Re : Site donneur, site accepteur

    Oui mais justement quand met ton cette deuxième flèche car là sa n'implique pas de site accepteur et ou donneur ?

    Sinon, pour la deuxième question j'ai dans un exercice du bac, dans le corrigé, j'ai (n(savon)max/3)=(n(oleine)i/1)

    et ce que je n'ai pas compris c'est comment on le sait que (n(savon)max/3)=(n(oleine)i/1).

    Sujet : http://labolycee.org/2015/2015-AmNor...Olive-9pts.pdf

    Corrigé : http://labolycee.org/2015/2015-AmNor...Olive-9pts.pdf

    C'est la question 1.3.

    Désolé de balancer des liens comme ça mais sa aurait était assez compliqué de recopier tout l'énoncé avec tout ce qu'il y a avec...

  4. #4
    moco

    Re : Site donneur, site accepteur

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien où tu vois une difficulté dans ce jeu de flèches bleues et rouges.
    Pour la 2ème question, tu pars d'une équations qui peut s'écrire:
    1 Oléine + 3 NaOH --> Glycérol + 3 Savon
    J'espère tout d'abord que tu comprends l'origine de ces facteurs 3, vu que l'oléine est considérée comme un trioléate de glycérol.
    D'après les coefficients de cette équation, 1 molécule d'oléine forme, après réaction, 3 molécules de savon.
    Donc x molécules d'oléine fournissent 3x moles de savon. Si tu connais le nombre de moles n(savon), tu en tires que le nombre de moles d'oléine n(oléine) est le tiers de n(savon) : n(oléine) = n(savon)/3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxguizmo95xx

    Re : Site donneur, site accepteur

    Pour la 1er question j'ai compris, cependant dans un exercice que j'ai fais :

    Nom : Capture du 2017-06-05 16-57-46.png
Affichages : 288
Taille : 35,3 Ko

    En effet le C au milieu est un barycentre + car entouré d'un O. Donc pourquoi n'a t'on pas de liaison qui se forme avec OR et le carbone du milieu ?

    Pour la deuxième question, si j'ai bien compris la réaction a permis de former 3 fois plus de mol d'oléine ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Site donneur, site accepteur

    Bonsoir

    Pour tes histoires de flèches, je te propose de revenir aux fondamentaux.
    Une flèche avec deux pointes à un bout signifie que deux électrons de déplacent.
    Deux électrons, c'est un trait. Ce peut être une liaison ou un doublet.

    Avec ces conventions, dans ton dernier post, la flèche rouge indique que les deux électrons de la liaison entre O et H sont rapatriés sur l'oxygène où ils se retrouvent sous forme d'un doublet.
    L'atome d'hydrogène n'ayant plus d'électron se retrouve porteur d'une charge +.

    Cordialement

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Site donneur, site accepteur

    La saponification d'une mole d'oléine donne trois mole de savon.
    Tu as donc raisonné à l'envers.

    Cordialement

  9. #8
    xxguizmo95xx

    Re : Site donneur, site accepteur

    Ok merci de l'aide

Discussions similaires

  1. accepteur-donneur d'électrons
    Par invite4ce4011e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 17h14
  2. [Biologie Moléculaire] site donneur d'un intron
    Par invite23f1d2f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 13h44
  3. [Biochimie] site accepteur-site donneur
    Par invite92859465 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 15h36
  4. pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 09h03
  5. ligand pi accepteur ou donneur ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 11h52