Décomposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décomposition



  1. #1
    arcanis112

    Décomposition


    ------

    Bonjour,

    Pensez vous qu'il est possible de décomposer des joints (entre 400 et 800°C) ? Le fait de chauffer suffirait-il ou l'action d'une flamme serait-elle plus adaptée ?
    Le mieux serait que j'obtienne une "poudre" à la fin.
    D'après mes recherches ,les joints sont en général composé de silicones (polysiloxane) et d'élastomères.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Décomposition

    Si on chauffe des silicones à haute température, on produit leur décomposition avec formation de silice SiO2 en poudre, plus ou moins mêlée de charbon. Ce charbon a tendance à brûler à l'air. Une flamme me paraît plus appropriée, car on atteint plus vite une haute température. Par contre, une flamme risque de projeter dans l'air ambiant la poussière de silice issue de l'opération.

  3. #3
    arcanis112

    Re : Décomposition

    Merci pour votre réponse.
    Je vais commencer par essayer de chauffer les matériaux dans un four simple, en augmentant la température jusqu’à obtenir un résultat.
    Si ça ne marche pas, j'essayerais avec une flamme mais c'est plus compliqué à mettre en place (four spécifique).

  4. #4
    ecolami

    Re : Décomposition

    Pour savoir si c'est du silicone il faut bruler un morceau: si tu vois une flamme courte avec une fumée blanche c'est du silicone. Le mieux est de faire un test avec un silicone connu pour apprendre a le détecter tout de suite. C'est vraiment caractéristique et permet d'identifier aussi les huiles silicones. Attention la fumée de silice est faite de nanoparticules et d'autres qui restent ultrafines. En tenir compte lors de l'intervention.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décomposition 1/(1-x^6)
    Par Mauritiusisland dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2016, 10h40
  2. Décomposition LU
    Par maxime10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2015, 21h49
  3. décomposition LU
    Par TD1234 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 11h48
  4. Decomposition QR
    Par inviteac8a4e72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 01h18
  5. Décomposition d'HCl
    Par invite9581d58c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 17h23