Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie



  1. #1
    trebor

    Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie


    ------

    Bonjour à tous,

    Après une longue période de sècheresse, ma citerne en béton d'eau de pluie enterrée et d'une capacité de 5 m³, ne contenait que +/- 50 cm d'eau.

    Cette nuit il est tombé 12 L/m², j'ai contrôlé le niveau d'eau, elle est pleine.

    J'ai constaté une couche (+/-5 mm ) de gélatine grise sur le tuyau en caoutchouc de la crépine dans une citerne, un peu comme du blanc d’œuf, pas d'odeur.

    La crépine n'est pas au fond de la citerne, car je l'ai fixée à un flotteur afin de ne pas aspirer le fond de la citerne bien plus sale que l'eau à 20 cm de la surface.

    J'ai déjà entendu dire que les routes sont glissantes après une pluie qui a suivi une période de sécheresse, est-ce le même résultat et la même gélatine ?

    Qu'est-ce donc que ce gel ?

    Merci pour vos avis et bonne journée à tous

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    trebor

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Re,
    Pour les routes, cela serait un verglas d'été, accumulation d'hydrocarbure et de gomme des pneus sur la route :
    http://www.ladepeche.fr/article/2011...las-d-ete.html
    J'ai fait un test, ce gel coule dans l'eau de pluie, il contient des saletés.
    Ce qui est mieux dans mon cas, les saletés et ce gel resterons sur le fond de la citerne et non aspiré
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    chatelot16

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    uve des tas de chose dans l'eau de pluie , pas forcement besoin de pollution : il y a les pollen et toutes sorte de poussieres qui se deposent sur les toits , et se decomposent en attandant la prochaine pluie

    j'ai plusieurs citerne , celle qui est toujours branché sur un toit a souvent des depots gluant

    une autre citerne que je veux garder plus propre n'est pas branché en permanence sur le toit : je laisse passer les premier jours de pluie pour rincer le toit , et ensuite je branche sur la citerne : ça fait de l'eau plus propre
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    RomVi

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Bonjour

    Si le dépôt est gluant il y a 99% de chances qu'il s'agisse d'un film bactérien. Si tu as un microscope tu peux toujours en déposer une goutte sur une lamelle pour voir ce qui s'y trame.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Bonjour et merci à vous deux pour vos avis,

    Je n'ai pas de microscope, mais j'ai mis un peu de ce gel dans l'eau de pluie, il coule au fond et si c'est des bactéries, ce petit dépôt devrait-il se multiplier et donc prendre du volume ?

    Le tuyau de la crépine est en caoutchouc noir, car il a été allongé, celui d'origine étant en plastique dur ( socarex ) est-ce le caoutchouc qui pourrait favoriser le développement des bactéries ?

    Je n'ai jamais rien vu de semblable par le passé sur le tuyau dur en socarex noir.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    chatelot16

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    oui ce depot gluant est es bacterie

    si l'eau ne contient pas trop de matière nutritive et qu'elle est a l'obscurité ces bactérie ne se développent pas longtemps : elle consomment tout ce qui peut les nourrir puis tombent au fond , et l'eau se conserve parfaitement aussi longtemps que je veut

    dans une autre citerne , toujours branché donc qui déborde a chaque pluie , chaque pluie apporte de la nourriture aux microbe et cette eau n'est jamais claire
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    ecolami

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Bonjour,
    J'ai travaillé dans une usine qui disposait d'un réseau d'eau déminéralisée par filtration d'eau de riviere. Donc si les minéraux étaient retirés les matières organiques ne l'étaient pas. Les canalisations se couvrait d'un film gélatineux incolore qui se détachait de temps en temps quand il était trop épais ou quand on ouvrait en grand le robinet. On pouvait alors avoir un long tube de gélatine qui n'en finissait plus de sortir.
    Dans une eau déminéralisée aucune bactérie ne peut survivre et le résidus est cette gélatine gluante.
    Il n'y a pas vraiment de solution sauf a ajouter des oxydants qui détruirons les polysacharides du film en sucres solubles, si ça veut bien se faire a température ambiante. Il vaut mieux considérer cette séparation spontanée comme un moyen de purifier l'eau facilement.
    Dans une eau de pluie on trouve toujours quelques sels minéraux provenant du passage de l'eau sur le toit de tuiles ou d'ardoises , ainsi que des déjections d'oiseau sur le toit (il y en a peu mais ça suffit).
    D'ailleurs j'ai toujours été étonné de voir des algues rouges se développer dans l'eau de pluie recueillie sur un couvercle plastique de fut de 200L (observation a mon travail). En effet dans ce cas l'eau est arrivée directement du ciel sans passer sur un toit. Malgré ça les algues rouges trouvent assez de nutriments (azote, phosphore, potassium et oligoéléments) pour se développer!
    Dernière modification par ecolami ; 10/06/2017 à 11h52.

  9. #8
    trebor

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Bonjour et merci ecolami pour tes infos,

    J'ai entendu dire par nos anciens qui travaillaient dans les mines de charbons ( très nombreuses proches de chez moi, mais toutes fermées ), qu'une grosse gayette de charbon (pas celle en chocolat de Charleroi ) mise au fond de la citerne pouvait donner une eau plus clair et sans odeur.

    Le charbon étant une roche en carbone, est-ce une info ou une intox ?

    Et si c'est réel, comment agit cette grosse gayette de charbon dans l'eau pour la rendre meilleur ?

    Bonne journée sous le soleil comme chez nous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    RomVi

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Il est possible de passer de l'eau à travers du charbon pour la filtrer et retenir des matières organiques qui pourraient servir de nutriments aux bactéries. Par contre une couche au fond de la cuve ne servira à rien. Au contraire elle servira de support et va faciliter le développement.
    Pour limiter la prolifération bactérienne il faut filtrer du mieux possible en amont, protéger l'eau de la lumière et ajouter un peu de javel de temps en temps. On peut aussi utiliser une lampe UVC avec une petite pompe de recirculation.

  11. #10
    trebor

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Merci RomVi pour ces conseils,

    Filtrer parfaitement en amont est difficile vu le débit important qui alimente parfois la citerne, j'ai un tamis avec des mailles espacées de +/-1 mm à l'entrée de la citerne, ça filtre le plus gros des impuretés..

    Une lampe UVC ce n'est pas évident non plus.

    De l'obscurité, elle en a.
    De la javel de temps en temps, oui pourquoi pas, mais en quelle quantité afin de ne pas détruire le fonctionnent de la fosse sceptique ?

    J'ai de la javel à 15° CHL en quelle quantité pour 5000 L d'eau ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 10/06/2017 à 18h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    ecolami

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Bonjour,
    Quand on veut employer du charbon pour dépolluer il faut absolument du charbon de bois et pas du charbon de mine; la structure est toute différente, le charbon de mine est compacte quand l'autre est poreux et peux ainsi retenir toutes sortes de choses. La charbon de bois ne devient vraiment du charbon actif qu'aprés un traitement spécial que je ne connais pas. Je pense que des braises de charbon éteintes d'un seul coup avec de l'eau sont activées mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Sans traitement l'efficacité est bien moindre. Le charbon actif est un produit miracle il est capable de fixer une multitude de polluants, pas tous quand m^me.
    Le dosage de l'eau de javel est difficile a indiquer parce qu'il dépend de la charge organique (DCO) et ensuite il y a un calcul assez compliqué pour connaitre la quantité théorique necessaire. Dans la pratique il faut en mettre (un peu) plus parce que rendement n'est pas 100%.

  13. #12
    trebor

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Bonsoir et merci pour ce complément d'infos ecolami,

    Bonne idée pour le placement d'un filtre à charbon actif en sortie de mes 2 filtres en fibre.

    J'ai lu ce lien, le charbon actif a vraiment des propriétés étonnantes, sauf pour la rendre potable, je l'utilise uniquement pour la lessive le WC, le nettoyage et l'arrosage.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif
    Si la javel risque de tuer la fosse sceptique, j'aime autant m'abstenir.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    tb01

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    bonsoir,

    une autre solution consisterai à tuer le film bactérien en faisant couler de l'eau oxygénée tout le long de test tuyau jusqu’à ta citerne. normalement en quelques jours l'eau oxygénée se sera évaporé, et les bactéries auront été tués.

  15. #14
    trebor

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Citation Envoyé par tb01 Voir le message
    bonsoir,

    une autre solution consisterai à tuer le film bactérien en faisant couler de l'eau oxygénée tout le long de test tuyau jusqu’à ta citerne. normalement en quelques jours l'eau oxygénée se sera évaporé, et les bactéries auront été tués.
    Bonsoir tb01,

    Je crains bien que l'eau de la citerne soit contaminée par ces bactéries, car le tuyau est plongé dans la citerne, c'est le tuyau d'aspiration et ce gel se trouvait sur l'extérieur du tuyau.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    RomVi

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Filtrer parfaitement en amont est difficile vu le débit important qui alimente parfois la citerne, j'ai un tamis avec des mailles espacées de +/-1 mm à l'entrée de la citerne, ça filtre le plus gros des impuretés..

    Une lampe UVC ce n'est pas évident non plus.

    De l'obscurité, elle en a.
    De la javel de temps en temps, oui pourquoi pas, mais en quelle quantité afin de ne pas détruire le fonctionnent de la fosse sceptique ?

    J'ai de la javel à 15° CHL en quelle quantité pour 5000 L d'eau ?

    A+
    Il existe des filtres spéciaux que l'on peut adapter sur une gouttière, ils sont plutôt efficaces. La lampe UVC est assez facile à utiliser, le seul impératif est qu'il faut disposer d'une alimentation 230V, ce traitement est très efficace, mais il faudra déjà désinfecter la cuve une fois car la lampe ne traite que l'eau qui passe autour.
    Pour doser la javel il suffit de verser un berlingot, d'agiter et attendre un peu, puis faire un dosage avec un sachet de DPD (environ 25 centimes). Si le mélange reste rouge la charge organique est dégradée, et il reste un peu de chlore libre. Si le mélange est, ou devient transparent assez rapidement on remet un berlingo, et ainsi de suite.
    Il n'y a aucun risque pour la fosse, car la concentration en chlore actif sera du même ordre de grandeur que l'eau du robinet.

    En ce qui concerne le traitement au charbon actif ce n'est pas si simple à mettre en œuvre, car celui ci va rapidement se changer en lit bactérien, et faire l'inverse de ce que tu souhaites. Par ailleurs du simple charbon de bois ne sera pas performant.
    Éventuellement tu peux ajouter un petit bac intermédiaire pour décanter un peu ton eau.

  17. #16
    trebor

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    Bonsoir RomVi,

    Merci pour les conseils, pas simple quand même, la lampe UV doit être nettoyée régulièrement et le dosage du chlore dans la citerne est à refaire à chaque pluie pour ne pas être trop bas.
    Je vais surveiller ce tuyau et le nettoyer de temps en temps si ce gel revient.
    Étonnant que ces bactéries se fixes sur le tuyau en caoutchouc, ce tuyau est installé depuis 7 mois.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    RomVi

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    La lampe n'a pas tellement besoin d’être nettoyée, par contre il faut la changer tous les 6 mois à 1 an environ, elles ne font pas long feu. En animalerie ça coute assez cher, mais on peut en trouver a des prix beaucoup plus raisonnables en ligne (environ 10 euros)

  19. #18
    trebor

    Re : Gélatine sur le tuyau de la crépine dans une citerne d'eau de pluie

    L'idéal aurait été un globe ou une cartouche comme celle des filtres dans lequel des pastilles de chlore se seraient dissoutes lentement et uniquement au passage de l'eau en dosant juste ce qu'il faut, un rêve ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. citerne souple eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/02/2017, 22h13
  2. Refaire l'étanchéité d'une citerne à eau de pluie ?
    Par ggib38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2016, 23h34
  3. Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie
    Par an1844 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 76
    Dernier message: 12/01/2013, 14h27
  4. Équilibrage du pH dans une citerne d'eau de pluie
    Par Maxou450 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2012, 01h40
  5. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 09h57