Relachement de métaux et concentration dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Relachement de métaux et concentration dans un circuit



  1. #1
    qsnz

    Relachement de métaux et concentration dans un circuit


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter sur un petit sujet sur lequel je travaille actuellement.

    J'ai dans un circuit hydraulique (boucle fermée) d'un volume de 10m3 d'eau, un relâchement constant et linéaire de 0,15g par jour d'une espèce métallique sur 1 an (données biblio).
    Mon circuit est équipé d'un système de purification qui traite à 0,8t/h et qui retient 100 % (hypothèse) de mon espèce lors de son passage sur les filtres.
    Il est observé sur d'autres types "de polluants" dans le circuit que la concentration reste globalement stable dans le temps, mais n'est jamais nulle (toujours supérieure à la limite de quantification).
    Comment puis-je déterminer mathématiquement (sans mesure) la concentration que j'aurai en permanence dans mon circuit, malgré la purification ?

    En faisant un calcul coin de table, si je considère par exemple que je relâche mes 0,15g tous les jours à minuit et que j'épure pendant 24h, il me reste forcément à la fin de la journée une quantité dans mon circuit (calcul : concentration (ppb) t+1h = conc initiale - conc initiale*(débit/volume circuit)*temps*efficacité). Si je fais une boucle en appliquant ce raisonnement tous les jours pendant un an, j'aboutis inévitablement à une accumulation dans le temps.

    Pensez-vous qu'il soit complètement faux à partir du raisonnement précédant, pour connaître ma concentration "à l'équilibre", de considérer que cette concentration est égale à la moyenne journalière des concentrations calculées chaque heure avec le calcul précité ?

    En réalité "l'équilibre" de concentration se créer dans mon circuit, surtout grâce aux légères fuites, à la ré-déposition des espèces relâchées et aux quelques vidanges qui sont réalisées. Cependant ce sont des données que je ne possède pas et qui complexifie beaucoup les calculs.

    Je précise que dans mon problème je ne peux pas considérer que la concentration de mon espèce dans mon circuit est liée à une efficacité <100 % de ma purification. Sinon en gros, en fixant arbitrairement mon efficacité je peux avoir le résultat que je souhaite.

    Merci par avance pour vos avis / remarques !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Relachement de métaux et concentration dans un circuit

    Bonjour,
    Tu n'es pas assez clair pour qu'on puisse t'aider.
    Tout dépend de la nature de ce que tu appelles "l'espèce métallique", et de la nature des filtres.
    D'autre part, le terme de "polluant" que tu utilises est si vague qu'on ne peut se prononcer sur rien. Si le polluant est un métal, il faudrait savoir de quel métal il s'agit. Et si ce n'est pas un métal, il est possible que ce polluant soit retenu par le filtre. Mais il est aussi possible qu'il ne soit pas retenu. Tu ne nous en dit pas assez pour qu'on pusse conclure. L'efficacité varie d'un type de polluant à l'autre. Est-ce qu'elle est constante dans le temps ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2016, 13h33
  2. Des non-métaux dans les métaux ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2015, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 15h42
  4. Relais temporisé au relâchement
    Par mayonaise dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2011, 11h08
  5. [Thermique] Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir
    Par inviteb8326ef1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/10/2007, 22h42