Fabrication du 2-Butoxyethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fabrication du 2-Butoxyethanol



  1. #1
    Chimicalengineer

    Fabrication du 2-Butoxyethanol


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève ingénieur en génie des Procédés industriels (génie chimique), et en tant que stagiaire dans un bureau de contrôle international, mon projet de stage est de fabriquer des réactifs d'attaque pour un examen métallographique, et pour avoir l'un des réactifs demandés j'ai besoin du 2-Butoxyethanol (C6H14O2), qui n'est pas disponible comme produit dans les entreprise du secteur, donc ma question et la suivante :

    Comment fabriquer du 2-Butoxyethanol (C6H14O2) au niveau du laboratoire!

    Et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    Bonsoir

    Il y a plusieurs méthodes, tout dépend du matériel dont tu disposes dans ton labo ...
    par hydrogénation
    US2010048940
    US4071568

    Avec de la soude dans le DMSO, CanJChem1969p2015

  3. #3
    Resartus

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    Bonjour,

    Je ne vois franchement pas l'intérêt de s'em..der à fabriquer cela. Il s'en produit des quantités phénoménales car il est utilisé comme produit de nettoyage (c'est un surfactant), ou dans beaucoup de peintures, cela ne doit pas coûter plus de quelques euros le litre*, et il sera plus pur que ce que vous pourrez faire vous-même...
    Sinon, les procédés les plus "simples", c'est de faire réagir du butanol soit avec de l'oxyde d'éthylène soit du 2-chloroethanol. Mais les deux sont nettement plus toxiques, et en plus, cela sera sans doute plus coûteux ..
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Chimicalengineer

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    Bonjour,

    Merci HarleyApril pour votre réponse, et pour Resartus j'ai besoin du produit dans le délai d'un lois, et les entreprises mettant en vente ce produit chimique sont rares dans notre pays, et la seul entreprise qui a pu nous répondre à nos besoin, mais avec un délai de 2 mois.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimicalengineer

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    Bonjour,

    Et si c'est possible, j'aimerai voir un vidéo de préparation, ou une synthèse étape par étape, et merci.

  7. #6
    ecolami

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    Bonjour,
    comme le butoxyéthanol est un produit courant dans certaines formulations de produits de nettoyage ou (dégivrant?) ça vaut peut être la peine d'explorer cette piste: avec de la chance il suffirais de distiller.

  8. #7
    Chimicalengineer

    Réaction d'éthoxylation du butanol

    Bonjour,

    J'ai besoin de savoir tout les détails techniques, et les étapes à suivre dans le labo,pour faire l'éthoxyllation du butanol.

    Sachant que je sait que le catalyse utilisé est le KOH.

    Je veux savoir les instruments utilisé au niveau du labo avec les étapes.

    Et merci.

  9. #8
    skeptikos

    Re : Réaction d'éthoxyllation du butanol

    Bonjour,
    Je voudrait savoir.....
    @+

  10. #9
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Réaction d'éthoxyllation du butanol

    bonjour,
    apparemment tu sais que c'est catalysé à la potasse... cependant les réactions potasse + butanol + oxirane donnent généralement des polymères et non ton 2-Butoxyethanol.
    sinon, HarleyApril t'as répondu dans l'autre fil de discussion; notamment avec un protocole extrait de Can J Chem de 1969, http://www.nrcresearchpress.com/doi/pdf/10.1139/v69-325 ainsi que des références de brevet.
    tu as aussi ce brevet Jpn. Kokai Tokkyo Koho, 06329571, 29 Nov 1994, intitulé "Preparation of ethylene glycol monoalkyl ethers by using basic catalysts" (NaOH comme catalyseur dans ce cas.)
    il existe bien d'autres références...
    A+
    CN

    ps: les brevets décrivent les modes opératoires, donc a toi de les lire et de voir si tu y trouves satisfaction.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  11. #10
    Chimicalengineer

    L'éthoxylation du butanol

    Bonjour,

    Est-ce possible de réaliser cette réaction dans un laboratoire?
    Vu que la réaction est exothermique avec delta H = 92 000 J/Mol du butanol.
    D'une autre manière, est-ce possible de contrôler cette augmentation de température tout en réalisant cette réaction ?

    Et merci.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : L'éthoxylation du butanol

    Bonsoir
    Si deltaH est positif, c'est endothermique !
    Cordialement

  13. #12
    Chimicalengineer

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    Bonjour,

    Non le deltaH est négative, je l'ai juste donné avec une valeur absolue vue que j'ai déjà mentionné qu'il était exothermique.

    Cordialement.

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    C'est pour quelle réaction ?
    On t'en a déjà proposé pas mal.
    Si c'est butanol + soude + oxirane, oui, ça peut se faire dans un laboratoire de synthèse organique.
    Par contre, pas sans hotte ni sans manodétendeur adapté car l'oxirane est un gaz toxique.

    Cordialement

  15. #14
    ecolami

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    bonjour,
    L'oxyde d'éthylène est un gaz particulièrement dangereux a tous points de vues: instable >>explosif, inflammable très toxique il réagit sur la moindre trace de molécules ayant un hydrogène "actif" comme les alcools, phénols, acides, amines primaire ou secondaire, ammoniac.
    employé pour stériliser le matériel médical a usage unique ( en plastique) il agit en se fixant sur toutes les fonctions alcool ou amines présentes sur les membranes cellulaires, bien entendu si accidentellement ce gaz est respiré il se passera la même chose et ce sera fatal.

Discussions similaires

  1. Fabrication des PCB
    Par taweb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2015, 06h56
  2. Fabrication d'un fil de fer
    Par Nowotny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2012, 22h43
  3. Fabrication VDI
    Par invitec4d85615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2011, 10h52
  4. TPE fabrication
    Par invitebee5f7ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 11h43
  5. fabrication CI
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 23h49