Fabrication du 2-Butoxyethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fabrication du 2-Butoxyethanol



  1. #1
    Chimicalengineer

    Fabrication du 2-Butoxyethanol


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève ingénieur en génie des Procédés industriels (génie chimique), et en tant que stagiaire dans un bureau de contrôle international, mon projet de stage est de fabriquer des réactifs d'attaque pour un examen métallographique, et pour avoir l'un des réactifs demandés j'ai besoin du 2-Butoxyethanol (C6H14O2), qui n'est pas disponible comme produit dans les entreprise du secteur, donc ma question et la suivante :

    Comment fabriquer du 2-Butoxyethanol (C6H14O2) au niveau du laboratoire!

    Et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    Bonsoir

    Il y a plusieurs méthodes, tout dépend du matériel dont tu disposes dans ton labo ...
    par hydrogénation
    US2010048940
    US4071568

    Avec de la soude dans le DMSO, CanJChem1969p2015

  3. #3
    Resartus

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    Bonjour,

    Je ne vois franchement pas l'intérêt de s'em..der à fabriquer cela. Il s'en produit des quantités phénoménales car il est utilisé comme produit de nettoyage (c'est un surfactant), ou dans beaucoup de peintures, cela ne doit pas coûter plus de quelques euros le litre*, et il sera plus pur que ce que vous pourrez faire vous-même...
    Sinon, les procédés les plus "simples", c'est de faire réagir du butanol soit avec de l'oxyde d'éthylène soit du 2-chloroethanol. Mais les deux sont nettement plus toxiques, et en plus, cela sera sans doute plus coûteux ..
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Chimicalengineer

    Re : Fabrication du 2-Butoxyethanol

    Bonjour,