Liaison hydrogene (probleme simple)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liaison hydrogene (probleme simple)



  1. #1
    cosmoff

    Liaison hydrogene (probleme simple)


    ------

    Bonjour,

    Dans la molécule CO2, l'atome d’oxygène étant plus électronégatif va avoir un 2 delta- (je sais pas trop comment formuler ca), et les atomes de carbones un delta+.
    Donc si je prend deux molécules de CO2, alors je devrais avoir une liaison hydrogene, car il y a attraction électrique entre l'atome d'oxygène de la premiere molécule de CO2, et un des atomes de carbones avec la seconde molécule de CO2 ? pourtant il n'y a pas d'atome d'hydrogene.

    merci pour vos éclaircissement.

    -----

  2. #2
    cosmoff

    Re : liaison hydrogene (probleme simple)

    méaculpa j'ai écris des annéries :

    Dans la molécule CO2, l'atome de carbone étant moins électronégatif que l'oxygène va avoir un 2 delta+ (je sais pas trop comment formuler ca), et les atomes d'oxygene un delta-.
    Donc si je prend deux molécules de CO2, alors je devrais avoir une liaison hydrogene, car il y a attraction électrique entre l'atome de carbone de la premiere molécule de CO2, et un des atomes d'oxygene avec la seconde molécule de CO2 ? pourtant il n'y a pas d'atome d'hydrogene.

    c'est beaucoup mieux
    Dernière modification par cosmoff ; 14/08/2017 à 18h19.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : liaison hydrogene (probleme simple)

    En effet, pour avoir une liaison hydrogène, il faut un atome d'hydrogène !

    Cordialement

  4. #4
    cosmoff

    Re : liaison hydrogene (probleme simple)

    pourtant il y bien la meme interaction électrique dans mon exemple avec les 2 molécules de carbones, alors comment on nomme cette "liaison" pour mon exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : liaison hydrogene (probleme simple)

    Bonsoir.

    Peut-être "liaisons de Van der Waals" ?...
    Bien voir aussi que la molécule de dioxyde de carbone est apolaire aussi, ce qui limite beaucoup plus les interactions...

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 14/08/2017 à 20h32.

  7. #6
    moco

    Re : liaison hydrogene (probleme simple)

    La liaison hydrogène est bien différente des liaisons de van der Wals. Ce n'est pas simplement une interaction électrique entre dipôles électriques, comme il y en a entre deux molécules de CO2 voisines. En effet, l'atome H lié à un atome électronégatif comme O a une particularité unique : il n'a qu'un seul électron. Et cet électron est pratiquement "mobilisé" entre le noyau de H et celui de O. Résultat, le proton central de H n'est presque plus entouré par l'électron sur le côté opposé à la liaison O-H. Ce noyau peut entrer en contact direct avec des doublets non partagés appartenant à d'autres atomes d'oxygène du voisinage. Il y a donc une attraction directe entre ce proton quasi nu et les électrons du voisinage. Et le fait que le noyau de H n'est presque plus entouré d'électron est une particularité unique et propre au seul atome H.

  8. #7
    cosmoff

    Re : liaison hydrogene (probleme simple)

    ok j'ai compris, merci beaucoup pour tes infos moco sur la liaison d'hydrogène c'est plus clair, et merci Duke Alchemist pour ta réponse qui répond à ma question

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2017, 16h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 15h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2014, 17h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12