Exception à la règle de Klechkovski et Platine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exception à la règle de Klechkovski et Platine



  1. #1
    paulochonmed

    Red face Exception à la règle de Klechkovski et Platine


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre les exceptions faites à la règle de Klechkovski notamment pour le Platine (Z=78).
    Dans mon cours le prof note différentes exceptions avec notamment le 28Ni et le 46Pd, que je comprends bien mais pour le Platine je ne comprends pas.
    On a 78Pt : (Xe)4f^14 5d^9 6s^1
    Ne serait-ce pas plus stable que l'on termine la couche 5 d'abord ? Cela reviendrai à 5d^10 et une meilleur stabilité puis que niveau d'énergie inférieur ?

    Merci d'avance pour votre aide,
    À bientôt !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Exception à la règle de Klechkovski et Platine

    Bonjour,
    Les explications qu'on a vous pu vous donner, que ce soit pour la règle de klechkovski ou pour les premières exceptions, sont des procédés mnémotechniques utiles, mais il ne faut pas en surestimer la valeur prédictive

    Le problème de fond est qu'on ne sait pas résoudre (sauf numériquement) l'équation de schrodinger à plusieurs électrons,
    L'approximation du remplissage progressif et indépendant des couches revient à considérer les répulsions électrostatiques entre électrons comme indépendantes de leurs positions relatives, ce qui est évidemment faux.

    Les exceptions du type Cr ou Cu peuvent encore "s'expliquer" par une pseudo répulsion des électrons de spin opposé, plus forte pour la couche s que pour la couche d (l'histoire des couches d pleines* ou mi pleines).

    Mais à partir de la 5ème période, les niveaux d'énergie sont tellement proches que de très faibles variations suffisent à changer l'ordre de remplissage et les exceptions deviennent de plus en plus nombreuses. Il ne reste plus qu'à apprendre les exceptions par cœur (si cela vous est vraiment nécessaire) ou plus simplement les chercher dans des tables quand on a besoin...


    *Qui au passage ne marche déjà pas pour le nickel. Comment votre prof vous explique t'il le [Ar] 3d9 4s1 au lieu de [Ar] 3d8 4s2 ?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Règle de Zaitsev et régle de Markovnikov
    Par lokapeeouhhkelder dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 21h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 14h47
  3. Exception règle de l'octet
    Par invite1c0b6d3f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 12h49
  4. Couple ox/red exception!
    Par invitec1b6da07 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2009, 12h09
  5. L'exception qui confirme la règle
    Par mayonaise dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2005, 11h31