Forme ionisée/non ionisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Forme ionisée/non ionisé



  1. #1
    NeigeK

    Forme ionisée/non ionisé


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    voilà j'aurais vraiment besoin de votre aide pour comprendre comment répondre à cette question:

    On a un diurétique (acide faible) avec un pKa de 6,5. Après une
    administration orale, à quel niveau du système
    digestif, sera-t-il absorbé ?
    A Estomac (ph acide)
    B Intestin (ph basique)

    Je sais que pour être absorbé le médicament doit être sous forme non ionisé, il me faut donc déterminer à quel pH cela a lieu. Mais il me semble qu'il faille savoir de quel acide faible il est précisément question car par exemple l'ion ammonium NH4+ est un acide faible qui est ionisé (chargé positivement) en milieu acide (où il ne se dissocie donc pas), tandis qu'un acide carboxylique est aussi un acide faible mais qui n'est pas ionisé dans un milieu acide (il donne une base faible ionisé en milieu basique où il est dissocié). Bref je suis un peu perdue.

    Merci d'avance pour vos explications .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Forme ionisée/non ionisé

    Bonsoir,
    Tu raisonnes fort bien. Mais il y a beaucoup de chances que ton acide faible soit un acide carboxylique, car les ions ammonium, qui sont effectivement des acides faibles, ne sont pas considérés comme tels dans la pratique. Quand on parle d'acide faible utilisé comme médicament, c'est un acide carboxylique. Et s'il a un pKa de 6.35, sa solution aura un pH acide, donc il ne sera pratiquement pas dissocié en solution aqueuse. Et il sera absorbé dans l'estomac.

  3. #3
    NeigeK

    Re : Forme ionisée/non ionisé

    D'accord je vois donc le terme d'"acide faible" quand on parle d'un médicament correspond nécessairement à un acide carboxylique, c'est bien plus clair du coup, merci beaucoup pour votre réponse
    Dernière modification par NeigeK ; 21/09/2017 à 18h23.

Discussions similaires

  1. Forme ionisée et non ionisée
    Par omeprazol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2013, 22h44
  2. Acide totalement ionisé
    Par Cindems dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 13h28
  3. Eau ionisée?
    Par invite2ac70079 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2010, 21h17
  4. chauffage ionise
    Par invitedb775df2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/04/2009, 19h37
  5. Eau non ionisee
    Par mouhallab dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 11h20