Expériences chimiques faciles et sympas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Expériences chimiques faciles et sympas



  1. #1
    grene

    Expériences chimiques faciles et sympas


    ------

    Bonjour,

    je suis censé donner cours de chimie à des ados (13-14 ans) afin des les intéresser à la chimie/sciences, via des expériences.

    Problèmes :
    - 20 heures à remplir, donc au moins 20 expériences "sympas" à trouver
    - lesdits protagonistes ont zéro expérience en chimie, je vais commencer à leur présenter la verrerie. Donc hors de question de leur faire faire des trucs dangereux (même sils ont déjà demandé si on allait fabriquer des trucs qui explosent )
    - difficulté supplémentaire : je ne peux pas saper les cours des années suivantes, sinon les profs vont me détester si je leur pique tous les effets surprises (donc pas question d'allumer du magnésium pour leur en mettre plein la vue, par exemple)

    Je ne souhaite toutefois pas me contenter du "effet waouh", et hop, on passe à la suivante, mais aussi leur donner un minimum de background scientifique de ce qu'il s'est passé

    J'en ai bien une dizaine :
    diverses chromatographies sur CM, avec des filtres à café par exemple
    des trucs avec du jus de betterave ou de chou rouge
    morceau de sucre plongé dans des cendres de cigarette puis enflammé
    bougie allumée dans un verre contenant du bicarbonate, puis on rajoute du vinaigre
    ....

    Mais je commence à être à court d'idées.

    Donc, cela doit être :
    simple,
    sans danger (on n'a qu'une hotte à dispo)
    sortir des sentiers battus classique des cours de chimie
    de préférence quelque peu spectaculaire
    explicable avec des mots simples (même si je ne peux pas aller au fin fond des choses - ils savent à peine ce qu'est un atome)
    ... je sais , je suis exigeant-là

    Si qqun a une chouette idée, je suis ouvert à tout.

    Merci d'avance !!!

    Grens

    -----

  2. #2
    moco

    Re : expériences chimiques faciles et sympas

    Bonsoir,
    1. Tu prends un pot à confiture vide, avec un couvercle qui se visse. Tu y mets à l'intérieur un petit verre à vin vide, en verre ou en plastique. Il doit être assez petit pour ne pas gêner la fermeture du couvercle. Tu te procures une orange et du chocolat en lamelles assez minces. Les plaques habituelles de chocolat sont trop épaisses. Tu mets une lamelle de chocolat dans le verre, puis un bout de pelure d'orange entre le petit verre et le pot à confiture vide. Et tu fermes. Tu attends 45 minutes. Après quoi, tu ouvres, et tu fais goûter : le chocolat a pris le goût d'orange. Cela vient de ce que l'écorce d'orange contient du limonène, qui est un liquide volatil à l'odeur d'orange. Ce liquide est éjecté quand tu arraches la pelure. Il passe dans l'air. Et la vapeur est absorbée par la graisse du chocolat.
    2. Tu te procures un gros flacon de verre vide d'au moins 1/2 litre ou 1 litre, et une rondelle de bière. Tu fais un trou au milieu de la rondelle de bière, de diamètre environ 1 centimètre. Tu poses la rondelle trouée sur le bocal. Puis, avec une pipette, tu laisses tomber 3 gouttes d'essence de voiture par le petit trou. Tu bouches le trou avec le doigt. Et, en maintenant le doigt et la rondelle en place, tu lèves le tout et tu retournes le récipient, sans l'ouvrir, pour homogénéiser le gaz à l'intérieur. Tu reposes le tout. Et seulement alors, tu lâches la pression du doigt sur le trou de la rondelle. Tu craques une allumette, et tu la laisses tomber par le trou quand elle brûle, SANS TOUCHER LE BORD du trou. Une légère explosion se produit à l'intérieur, qui soulève la rondelle de bière trouée. Tu expliques que c'est ce même phénomène qui actionne le moteur de toutes les voitures du monde. Tu peux ensuite recommencer avec plus de 3 gouttes d'essence. Mais l'explosion va moins bien. Elle se fait peu à peu remplacer par une flamme.
    Dernière modification par moco ; 22/09/2017 à 18h32.

  3. #3
    grene

    Re : expériences chimiques faciles et sympas

    merciiiiii !!!

    C'est génial Moco.

    S'il y en a d'autres comme ça, je suis preneur !!

    Grene

  4. #4
    grene

    Re : Expériences chimiques faciles et sympas

    personne d'autre ne connait qqch ? Ou un site internet sympa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Expériences chimiques faciles et sympas

    Bonjour.

    Le site de "science amusante" peut-être ?
    http://wiki.scienceamusante.net/inde...A9gorie:Chimie

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Expériences chimiques faciles et sympas

    petite expérience simple sur un plastique:


    Avec une bougie, une pince et un pot de yaourt ou de « petit suisse » en plastique (sans étiquette)
    Chauffer le pot tenu avec la pince au dessus de la flamme ( sans qu'il brûle )
    Le pot perd sa forme cylindrique et se met sous forme de plaque.
    En se mettant sous forme de plaque, le plastique retrouve en fait son état d'origine. En effet, pour former ce pot, on est parti d'une plaque de plastique. Celle-ci, placée devant l'entrée d'un moule, a subi une insufflation d'air chaud et a été plaquée sur les parois du moule. En laissant refroidir, on obtient la forme actuelle du pot.
    Ce phénomène est possible avec les thermoplastiques qui ramollissent sous l'effet de la chaleur, puis durcissent à nouveau une fois refroidis. Ils conservent leurs propriétés plastiques. En effet, les molécules de ces polymères sont constituées de longues chaînes, seulement reliées par des liaisons faibles. Ces liaisons sont si faibles qu'elles peuvent être rompues quand le plastique est chauffé. Les chaînes peuvent alors de modifier pour prendre une forme différente; à froid les liaisons se reforment et le thermoplastique garde sa nouvelle forme.
    Si le plastique est chauffé à nouveau, il retrouve sa forme d'origine.
    Pour réaliser ce laboratoire, il faut choisir un thermoplastique : ici les petits pots sont en PS (polystyrène)
    Dernière modification par HarleyApril ; 23/09/2017 à 20h05.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Expériences chimiques faciles et sympas

    desolée pour la présentation du post précédent ... j'avais le texte dans un vieux document et j'ai fait une copie ... que je n'ai pas pu corriger après ...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Expériences chimiques faciles et sympas

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    desolée pour la présentation du post précédent ... j'avais le texte dans un vieux document et j'ai fait une copie ... que je n'ai pas pu corriger après ...
    c'est fait

  10. #9
    grene

    Re : Expériences chimiques faciles et sympas

    J'ai pas mal de pistes, mais qqun d'autre a encore des idées ?

  11. #10
    moco

    Re : Expériences chimiques faciles et sympas

    Une autre idée. Tu te procures un bocal à confitures avec couvercle, assez gros, au moins 250 mL, et si possible de 500 mL. Tu fixes au fond une bougie longue au maximum de 5 centimètres. L'idée est même d'en avoir deux identiques, l'une servant de témoin pour l'autre. Tu allumes les deux bougies, et tu fermes les deux bocaux. Tu prends l'un de ces bocaux et tu le déplaces en l'air, à gauche, à droite, en haut en bas. Mm si les mouvements sont vifs, la bougie reste allumée. Puis tu places ton bocal le plus haut possible en tendant les bras au-dessus de ta tête. Et tu le lâches. Il tombe et tu le retiens avant qu'il ne touche terre. Mais la bougie s'éteint pendant la chute. Pourquoi ? demandes-tu à l'auditoire ? Ce n'est pas le manque d'oxygène, car la deuxième bougie brûle toujours. On entend d'étranges raisonnements sur les courants d'air. Non. C'est dû à l'apesanteur.

Discussions similaires

  1. Maths faciles.
    Par KvMarck dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2013, 00h43
  2. Expériences faciles pour enfants
    Par invite6f0037e3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/08/2010, 11h29
  3. Galaxies faciles
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 03h24
  4. Expériences de chimie, faciles et ludiques, pour tous
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 18h10