Colorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Colorimétrie



  1. #1
    kalash123

    Colorimétrie


    ------

    Bonsoir, j'éprouve énormément de difficulté concernant une expérience de colorimétrie/spectrophotométrie effectuée en classe. En fait, je n'arrive pas du tout à saisir la théorie derrière le fait que nous avons pris les mesures d'absorbance à la longueur d'onde maximale et non pas à une autre longueur d'onde. J'ai besoin d'explications simples et claires le plus tôt possible s'il vous plaît. Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Colorimétrie

    Bonjour,
    En spectrophotométrie, on peut mesurer l'absorbance à n'importe quelle longueur d'onde, bien entendu. Mais c'est beaucoup plus sûr et plus pratique de travailler à un maximum d'absorption. En effet, aux alentours du pic d'absorption, la valeur de l'absorbance ne change pratiquement pas. Imaginez que vous avez effectué une mesure au maximum d'absorption, et que plus tard, après avoir modifié la longueur d'onde, vous vouliez la refaire. Si, dans cette 2ème mesure, vous tombez malencontreusement à un cheveu de la longueur d'onde correspondant au maximum d'absorption, l'erreur sera insignifiante. Tandis que si vous aviez fait votre mesure sur une pente du pic, un très léger écart dans le choix de la longueur d'onde fera que la différence entre les deux mesures pourra être relativement importante.

Discussions similaires

  1. Colorimétrie
    Par Tatiana T dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2017, 11h56
  2. Colorimétrie
    Par invite06dd1992 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 18h38
  3. Colorimétrie
    Par invitefc6c8296 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 07h36
  4. Colorimetrie
    Par ppouic dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2009, 11h51
  5. colorimétrie
    Par invite93094985 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 14h36