Devoir de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devoir de chimie



  1. #1
    clementinebnt

    Devoir de chimie


    ------

    Bonsoir , j'aurais besoin d'aide pour un sujet de chimie :

    Une carte de crédit est constitué d'un polymère qui présente en moyenne une masse de 65 000 g/mol et un degré de polymérisation n=1000
    1) déterminer la masse molaire du monomere
    2) la formule globale du monomere est C2H3Cl , quelle est sa formule semi-développée
    3) quel est le nom du monomere


    Je suis totalement perdue car le terme de monomere m'est inconnu et c'est un entraînement que le professeur nous fais faire avant d'entamer ce cours . Je vais devoir passer au tableau et faire l'éxo mais sachant que je ne comprends pas bien , je panique un peu ! J'ai besoin de votre aide et de vos explications svp !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Devoir de chimie

    Bonjour,
    Un polymere est une molécule très grande, qui est constitué d'un nombre important de maillons élémentaires. Ce maillon élémentaire s'appelle le monomère.
    Pour ce qui est des masses molaires, rien de magique : celle du polymère est n fois celle du monomère

    Un exemple, le polyéthylène est un polymère, dont le monomère est l'éthyléne.
    La molécule du polyéthylène est la suivante ...-(CH2-CH2)-(CH2-CH2)-(CH2-CH2)-...
    On reconnait le maillon -CH2-CH2- dont la formule chimique est bien celle de l'éthylène C2H4.
    Mais pour attacher entre eux les monomères, il a bien fallu trouver une "patte" de chaque coté. C'est en ouvrant la liaison double de l'éthylène que cela a été possible. CH2=CH2 est devenu -CH2-CH2-

    Avec cela, vous devriez retrouver facilement la formule du monomère de votre exercice

    .
    Dernière modification par Resartus ; 16/10/2017 à 09h41.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    moco

    Re : Devoir de chimie

    Un monomère est une substance contenant un petit nombre d'atomes de carbone et d'Hydrogène (moins de 10, en général).Mais ce qui fait que c'est un monomère, c'est que, selon le catalyseur utilisé, elle est capable de réagir avec d'autres molécules identiques à elle-même, et de faire de longues chaînes où se répète le motif du monomère. On obtient alors de longues chaînes dite de polymère.
    Le plus simple des monomères est l'éthène ou éthylène C2H4. Lorsqu'il réagit sur lui-même, il forme d'abord le dimère C4H8, puis le trimère C6H12, etc. Le de3gré de polymérisation est le nombre de répétition du monomère, 2 pour le digère, 3 pour le trimère, etc. Il peut former le polymère avec un degré de polymérisation de 1000. Il a alors la formule (CH2)1000 ou C2000H4000.

Discussions similaires

  1. Devoir de chimie
    Par marielaporte dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2015, 19h36
  2. Devoir de chimie
    Par audreycharlotte dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2014, 17h30
  3. devoir de chimie.
    Par invite7e164fce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 19h41
  4. Help! Devoir de chimie
    Par invited5b19df7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 17h41
  5. devoir chimie
    Par invite0cbed40c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2004, 13h06