Diagramme pression de vapeur à l'équilibre QCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme pression de vapeur à l'équilibre QCM



  1. #1
    helplachimie

    Question Diagramme pression de vapeur à l'équilibre QCM


    ------

    Bonjour c'est avec espoir que je viens vers vous Nom : C.jpg
Affichages : 177
Taille : 213,4 Ko
    Je passe le concours de médecine et en regardant les annales j'essaie de les refaire et vu qu'il n'y a pas de corrigés officiel on doit prendre ceux de nos prépas hors en regardant la correction de ma prépa ils disent que ce sont les réponses AC et en regardant les corrigés de la prépa concurrente ils indiquent les réponses CE ... Je vais écrire les justifications des réponses pour que vous me guidiez
    La prépa concurente : CE
    A. Faux : elle ne peut être une fonction linéaire si on suit les tracés du diagramme. On se situe dans une solution réelle,
    donc les lois de Raoult et Henry ne peuvent pas être appliquées tout le temps.
    B. Faux : Lorsque la fraction molaire tend vers 0, on utilice la loi de Henry.
    D. Elles sont moins marquées, car on a une variation positive des lois sur le diagramme. La solution est donc plus volatile
    que les solutés purs.

    Ma prépa: AC
    A : Ptot= P1+P2= x1P°1 +x2P°2 linéaire induit proportionnalité , ici on remarque une proportionnalité entre les fractions molaires et la pression totale
    B: Loi de raoult permet de calculer les pressions de vapeur des solvants , or si la fraciton molaire de l'éthanol tend vers 0 c'est un soluté , donc loi de raoult est une mauvaise approximation
    C: Idem mais cette fois ci la fraction molaire de l'eau tend vers 1 donc joue le role de solvant et ici la loi de Raoult est une bonne approximation
    D: on a ici une déviation positive (courbe vers le haut) c'est à dire que les interacitons eau-eau et ethanol ethanol (représentées par la courbe) sont plus forte que les interactions eau ethanol représenté par la droite entre l'eau et l'éthanol
    E: la pression de la courbe (liquide individuels) est plus élevée que la pression de la droite (mélange) donc si la pression est plus grande pour les liquides individuels , leur volalité est plus grande aussi.

    J'aimerais vraiment avoir les bonnes réponses avec les précisions c'est très important pour moi surtout pour un concours je vous en serait reconnaissant
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    helplachimie

    Re : Diagramme pression de vapeur à l'équilibre QCM

    Edit: Désolé je vous remet l'image à l'endroit
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 132
Taille : 400,4 Ko

  3. #3
    moco

    Re : Diagramme pression de vapeur à l'équilibre QCM

    Pour moi, A et D sont faux. B, C et E sont exactes.
    La loi de Raoult est toujours exacte avec des constituants presque purs

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2015, 20h34
  2. Pression de vapeur d'équilibre
    Par c.morneau dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2014, 22h37
  3. PRESSION DE VAPEUR à l'équilibre
    Par fad94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 19h13
  4. pression de vapeur à l'équilibre
    Par fad94 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2013, 11h36
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 15h05