Antigel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Antigel



  1. #1
    mickael51

    Antigel


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'un coup de main.

    Mon soucis :
    J'ai une solution d'antigel bio ( qui je pense contient de l'ethyleneglycol)
    Et je souhaiterai déterminer la concentration de cette solution pour une température de -32°

    sachant que pour -14 on a 30%
    pour -23 on 40%
    pour -27 on 50%

    De plus une fois la concentration à -32°C déterminé, je ne vois pas comment faire pour réussir a remettre du produit pure dans une solution X pour obtenir la concentration à -32

    Merci de votre aide.

    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Antigel

    Bonjour ,
    Vous faites un petit dessin , la concentration en fonction de la température et vous extrapolez .
    Au pif , vous devez trouvez environ 60% .
    Si vous ne connaissez pas la concentration et le volume de la solution X , vous ne pouvez rien faire ....

    Vous vidangez tout , et vous faites une nouvelle solution .

  3. #3
    RomVi

    Re : Antigel

    Si pour -27°C il faut 50% de produit, température à laquelle il faut environ 45% d'éthylène glycol pur, alors celui ci doit contenir environ 90% d'EG.
    A -32°C il faut environ 50% d'EG pur, donc 55% de ton produit.
    http://www.veximchem.com/products%20...%20coolant.JPG

    Tu veux partir de quelle solution pour refaire le mélange ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Antigel

    il faudrait mesurer la densité de la solution actuellement dans ton circuit et la densité de ton antigel

    il faudrait aussi savoir si la densité est tout simplement proportionnelle a la concentration ou si il faut utiliser une courbe

    il faut aussi etre sur du type d'antigel car il y a toutes sorte de machin chose glycol different
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickael51

    Re : Antigel

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Effectivement j'ai effectué une courbes et j'en ai déduit que la concentration pour être sur devrait être au alentour de 65 % car pour moi il faut mieux être sur que c'est protéger au minimum a -32°C.

    Puis après par un système de calcul j'arrive a mon résultat qui devrait être cohérent.
    Merci de votre aide !

    Bien cordialement,

  7. #6
    skeptikos

    Re : Antigel

    Bonjour,
    Attention ! le mélange eau glycol forme un eutectique. Au dela d'une certaine concentration c'est le glycol qui cristallise. Il n'est pas sur que la température de -32 puisse être atteinte.
    @+

  8. #7
    chatelot16

    Re : Antigel

    la courbe a été montré au message 3 : ça descend en dessous de -50° a la proportion optimum ... et ça remonte si on en met trop

    il est bien possible d'obtenir -32° avec 50% d'ethylene glycol , ce qui ne veut pas dire 50% d'antigel puisque l'antigel n'est pas pur

    qui a une info sur la courbe densité en fonction de la concentration ?

    je ne fait aucune confiance aux pese antigel du commerce , pas assez precis ... on ne sait même pas pour quel antigel il sont prevu

    solution si personne n'a les donnée theorique precise : faire une petite quantité de melange antigel neuf et eau avec le dosage theorique , mesurer la densité de ce melange optimum ... mesurer la densité du melange inconnu dans le circuit

    ensuite la question est de savoir combien il faudra enlever d'eau pour le remplacer par de l'antigel ... si on enleve pas assez d'eau on risque de gaspiller de l'antigel ... ma solution preferé : faire un melange en petite quantité entre l'eau du circuit et l'antigel neuf , jusqu'a trouver le melange qui donne la bonne densité
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    RomVi

    Re : Antigel

    Citation Envoyé par mickael51 Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Effectivement j'ai effectué une courbes et j'en ai déduit que la concentration pour être sur devrait être au alentour de 65 % car pour moi il faut mieux être sur que c'est protéger au minimum a -32°C.

    Puis après par un système de calcul j'arrive a mon résultat qui devrait être cohérent.
    Merci de votre aide !

    Bien cordialement,
    Si tu ne veux prendre aucun risque et que ton produit ne coute pas trop cher tu peux viser 65% d'EG, donc environ 70% du produit déjà préparé.

Discussions similaires

  1. fabrication d'antigel
    Par khaled1234 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2014, 20h19
  2. densité antigel
    Par Lycaon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2013, 18h52
  3. Antigel maison
    Par thundertom dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2012, 16h56
  4. AFP, protéine antigel
    Par invite42b027d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 15h33
  5. chlore et antigel
    Par invite3f8c855e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 11h54