Solublilité à une temperature donnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solublilité à une temperature donnée



  1. #1
    Velika

    Unhappy Solublilité à une temperature donnée


    ------

    Bonjour,
    J'ai un rapport de travaux pratique à rendre, je suis en train de le faire et tout allait bien jusqu'à la dernière question. On me demande de déduire la solubilité de la solution étudiée (KNO3) à une température donnée 50°C... Je connais la masse molaire de la solution et le nombre de moles utilisée dans la solution et cette fameuse température...... mais après ça je suis perdue je me doute que j'ai besoin de cette température en kelvin plutot qu'en celsius donc je l'ai converti mais bon c'est pas le principal...
    Pouvez vous me donner des pistes ou une formule ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Solublilité à une temperature donnéé

    Bonjour,
    C'est juste une question de définition : la solubilité à une température donnée (ici 50°C, et peu importe que vous la donniez en kelvin ou en °Celsius) peut être calculée soit en grammes du soluté/litres du solvant, soit (mais c'est plus rare) en moles/litre. A partir des mesures de votre TP, il suffit de faire une division. Indiquez les deux si vous ne savez pas laquelle est demandée.

    Il existe un autre indicateur qui est le produit de solubilité, plus compliqué à expliquer. Mais ce n'est sûrement pas cela qu'on vous demande....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    moco

    Re : Solublilité à une temperature donnéé

    Bonsoir,
    Le produit de solubilité est d'un emploi très difficile pour des solutions de substances très solubles, comme KNO3. Car alors, ce n'est pas la concentration qui intervient, mais l'activité, c'est à dire la concentration à calculer non par rapport au volume de la solution, mais par rapport au volume d'eau non liée autour des ions en solution. Et cette quantité d'eau libre est presque impossible à calculer. On utilise des approximations comme celles de Debye.

  4. #4
    Velika

    Re : Solublilité à une temperature donnéé

    Merci beaucoup je crois que je cherchais à faire un calcul compliqué alors qu'il n'y qu'à faire une synthèse de mes résultat précédents.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Température de O2 pour une pression donnée
    Par MariaGom dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2016, 12h00
  2. Nombre d'heures mensuelles à une température donnée
    Par RupBZH dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2015, 18h39
  3. donnée du gps
    Par narakphysics dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2012, 22h05
  4. Evaporation d'un liquide à une température donnée
    Par invite879a57f4 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2011, 10h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 00h41