Calcul Acide de batterie - pèse-acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul Acide de batterie - pèse-acide



  1. #1
    prst

    Calcul Acide de batterie - pèse-acide


    ------

    Salut,
    Voilà un petit temps que je me pose la question :

    Si j'achète de l'acide à mettre dans une batterie (dite "sèche"), c'est en général de l'H2SO4 à 35 %.


    On me dit aussi que si l'on mesure l'acide d'une batterie au pèse acide, les interprétations des résultats sont les suivants :
    entre 1,27 et 1,30 : charge ok.
    vers 1,20 : partiellement déchargée.
    1,15 : complètement déchargée.

    Mais quel est le rapport entre ces données ?
    Voilà ce que je propose en toute modestie et en évitant les calculs savants de concentration molaire :

    Si on a acheté un bidon d'1 litre à 35 % . 35% est, je pense bien, le rapport massique de l'acide dilué dans l'eau pure de notre bidon d'1 litre.
    Ce qui veut dire qu'on aurait 350 g d'acide pour 1000g d'eau.
    En sachant que la densité de l'acide est de 1.84 et que celle de l'eau est de 1
    Donc la masse volumique de l'acide est de 1840g par litre ou par dm cube)
    350g d'acide est donc égal à 350/1.84=190 ml d'acide
    Pour notre bidon d'1 l, l'usine a, je suppose, alors fait l'appoint d'eau distillée jusqu'à 1 litre , ce qui fait 810 ml d'eau rajoutée, ou 810 g d'eau.
    On a donc un total de 810+350 g = 1160 g , ce qui , pour 1 litre , équivaut à une solution finale d'une densité de 1.16 (je suppose qu'en pesant tout le contenu du bidon avec une balance, on aura environ 1160g)

    Et 1.16 est la valeur que l'on peut mesurer au pèse acide quand une batterie est déchargée. ( Je suppose donc que si l'on mesure la solution de notre bidon d'1 litre, on obtiendra environ 1.15 avec notre pèse-acide. Si qq peut confirmer ?)

    Donc, quand on rempli notre batterie neuve, on est à 1.16, ou à 35% de concentration massique. Et quand on charge la batterie, la densité, donc la concentration en acide augmente jusqu'à 1.3 environ. (je vous laisse calculer le pourcentage massique, du coup !)

    Ma conclusion, si vous changez l'acide d'une batterie (pour quelle raison que ce soit), elle doit être déchargée à fond (mais on dit que ça tue la batterie). Ou alors, si elle est chargée à fond (difficile de le savoir si elle est sulfatée), il faut ajouter un acide plus concentré.(logique puisque les particules de plomb se rajoutent dans l’électrolyte)

    Cette conclusion peut apporter une piste de solution pour le régénération des batteries... ou soulever encore plus de questions

    Bonne journée à tous
    Parasite

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul Acide de batterie - pèse-acide

    Bonsoir,
    Tu fais fausse route, hélas.
    Tous les calculs qu'on peut faire en se basant sur les volumes ne mènent à rien. Car les volumes de liquides qui se mélangent ne sont jamais additifs. 1 litre d'acide et 1 litre d'eau ne donnent jamais 2 litres de mélange, mais moins de 2 litres, quelle soit la concentration de l'acide utilisé. Les masses sont additives, mais pas les volumes.
    Quand tu supposes qu'on obtient 1000 mL en mélangeant 190 mL d'acide et 810 g d'eau, tu te trompes. La seule chose à faire est de consulter une table des masses volumiques en fonction de la concentration, puis de faire des calculs à base de masses.

  3. #3
    prst

    Re : Calcul Acide de batterie - pèse-acide

    Salut Moco,

    Merci pour ta réponse.
    Le litre est une unité de volume, quelque soit le contenu.
    500 ml de cailloux + 500 ml d'eau = 1l = 1dm³
    D'accord, pas 1kg ! mais 1 litre, c'est 1 litre !

    Quand je dis 810g d'eau, je parle d'eau distillée dont la masse volumique est égale à 1kg/dm³ ou 1kg/l, donc cela fait bien 810ml.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcul Acide de batterie - pèse-acide

    500 mL de cailloux+500 mL d'eau ... cela fait bien 1L car les cailloux ne sont pas solubles dans l'eau . Mais 500 mL d'acide + 500 mL d'eau ( = 500g certes ) ne donnent pas 1000 mL de solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Calcul Acide de batterie - pèse-acide

    Bonjour à tous,

    L'acide sulfurique destiné à être employé comme électrolyte pour batterie au plomb, l'acide est dilué à une concentration de 29 à 32 % (soit [H2SO4] ≈ 4,2 à 5 mol/l), avec une masse volumique de 1 250 à 1 280 kg/m3, soit environ 30 °Bé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_sulfurique
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Analogique] Chargeur batterie plomb acide
    Par jojo150393 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/07/2016, 10h27
  2. charge, batterie 12v acide plomb
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2015, 15h32
  3. Calcul pH acide fort acide faible
    Par invite382df086 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2011, 15h47
  4. acide batterie voiture
    Par zarash dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 14h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 20h44