Solution Electrolytique et Liaison Ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solution Electrolytique et Liaison Ionique



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb Solution Electrolytique et Liaison Ionique


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Si je comprends bien l'Homme est un conducteur de courant électrique car son plasma sanguin peut-être considéré comme une solution électrolytique riche en molécule comme le chlorure de sodium NaCl qui se dissocie en ion Na+ et Cl- vue que le plasma est essentiellement composé d'eau et on retrouve d'autres ions. Donc finalement une substance ou solution électrolytique c'est une substance composé d'ion comme les ions sont des particules chargés elles peuvent être influencé par un champs électrique c'est ça ?


    De plus j'aurais une question a vous posez je comprends pas quelques choses vous chimistes vous classez dans "liaison forte" les liaisons ioniques or en présence d'eau le chlorure de sodium NaCl se dissous et devient du Na+ Cl- donc les liaisons ioniques du cristal se rompt ... Je comprends pas comment on peut classer la liaison ionique comme liaison forte... ? Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Solution Electrolytique et Liaison Ionique

    Bonjour,

    C'est la solvatation (le fait que les ions s'entourent de couronnes successives de molécules du solvant) qui explique cela.

    Les forces électrostatiques entre ions de signe différents sont très fortes. Les forces d'attraction entre dipole du solvant et ion sont un peu plus faibles, mais en s'y mettant à plusieurs, la situation énergétique devient favorable à la dissociation, car cela permet d'augmenter le nombre de molécules de solvant qui sont attirées, (généralement 6 molécules dans la première couche autour d'un ion, et plusieurs dizaines dans les couches suivantes) et ainsi dépasser l'énergie nécessaire à la séparation des ions.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Liaison ionique et liaison covalente ionisée. Et polarité.
    Par jeprendsmaplume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2014, 19h39
  2. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 21h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 19h06
  4. liaison ionique et liaison dative
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 15h17
  5. Liaison chimique ou liaison ionique?
    Par invite9a706061 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 11h53