Phénolphtaléine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Phénolphtaléine



  1. #1
    dique

    Phénolphtaléine


    ------

    La phénolphtaléine réagit avec les ion OH- et se transforme en une espèce chimique incolore (Référence : Nathan Sirius 2012 Terminale S. Activité expérimentale page 262. "Évolution temporelle d'une quantité de matière") Alors comment la phénolphtaléine peut-elle être un indicateur de solution basique, si elle devient transparente ?

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Phénolphtaléine

    Bonsoir,
    La phénolphtaléine est colorée en milieu basique.
    @+

  3. #3
    Resartus

    Re : Phénolphtaléine

    Bonjour,
    Compte tenu de la phrase citée*, il faut aller un peu plus loin dans l'explication :
    En milieu acide, l'indicateur est transparent. En milieu basique mais pas trop (de Ph compris entre 8,2 et 12) il devient en effet coloré (rose)
    Et au delà de 12, il redevient transparent.
    Mais comme on est bien obligé de passer d'abord par la phase colorée, et qu'on n'a d'ailleurs pas de raison, en dosage, d'aller aussi loin,
    son rôle d'indicateur coloré pour le passage d'acide à base reste tout à fait satisfaisant.

    *Mais je serais surpris que mon explication ne soit pas aussi fournie dans le livre (ou alors c'est qu'il serait vraiment très mauvais)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    persona

    Re : Phénolphtaléine

    Il serait peut-être utile d'éviter de confondre "incolore" et "transparent"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dique

    Re : Phénolphtaléine

    Merci à Resartus. Mais, je vais enfoncer le clou : Je prends une solution basique, disons Ph 10. Je mets quelques gouttes de phénolphtaléine. La phénolphtaléine va réagir avec les OH-, en plus grand nombre (je ne me trompe pas ?), et deviendra transparente (incolore pour faire plaisir à persona) !?
    Quant à l'expérience décrite dans le livre, son but est d'étudier l'évolution d'une réaction par spectrophotométrie (la phénolphtaléine dans une solution d'hydroxyde de sodium passe de rose à l'incolore en une dizaine de minutes) et elle n'aborde pas la question du Ph. Mais, je persiste : je trouve curieux qu'un indicateur devienne incolore!

  7. #6
    Resartus

    Re : Phénolphtaléine

    Bonjour,
    Je ne suis plus sûr de comprendre votre problème. C'est le fait que l'un des deux états soit incolore et n'ait pas une "couleur" qui vous gêne?
    L'essentiel est qu'il y ait un changement entre deux aspects. Un feu de passage à niveau n'est jamais vert et ne peut passer que de éteint à rouge. Mais c'est quand même un signal....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    moco

    Re : Phénolphtaléine

    La phénolphtaléine est incolore si le pH est < 8. Elle est rose si le pH est > 8.5. C'est le virage le plus connu de la phénolphtaléine, et c'est celui qu'on utilise pour faire des titrages acide-base. Mais elle possède un 2ème virage, dont on ne parle presque jamais. A pH > 14, elle redevient incolore. C'est peut-être cela dont parle Dique.

  9. #8
    dique

    Re : Phénolphtaléine

    Je vais essayer d'être plus clair.
    Points de départ, sur lesquels il faut être d'accord : La phénolphtaléine, qui est rose naturellement, réagit avec les ion OH- et se transforme en une espèce chimique incolore (Référence : Nathan Sirius 2012 Terminale S. Activité expérimentale page 262. "Évolution temporelle d'une quantité de matière)
    Premier point curieux : un indicateur qui est sensé indiquer une solution basique devient transparent dans une telle solution ?
    Deuxième point curieux : en présence d'acide, qui contient peu d'ions OH-, la phénolphtaléine devrait rester rose. C'est le contraire qui se passe !

  10. #9
    dique

    Re : Phénolphtaléine

    Je complète mon dernier message avec le calcul du pH de la solution de soude. Dans l'expérience, on prépare 2 cuves avec 2 solutions de soude de concentration C1 = 0.50 mol/L et C2 = 0.30 mol/L. Ce qui donne, si je ne me trompe pas : pH1 = 14 + log C1 = 13.7 et pH2 = 13.5. Ce qui n'est pas loin des 14 dont parle moco.

Discussions similaires

  1. Phénolphtaléine
    Par invite58f853b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 18h34
  2. Phenolphtaléine CMR
    Par invitee6aa7bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 16h23
  3. Phénolphtaléine et pH.
    Par invite593c79eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 09h49
  4. phénolphtaleine
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 18h27
  5. phénolphtaléine
    Par invite9119ce4e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 10h04